[Actu] Le salon MAKS 2019; deuxième jour

Deuxième jour du salon MAKS 2019 avec une actualité en mode mineur, il est vrai qu’après le battage médiatico-politique d’hier avec la visite du président turc il est difficile de faire plus médiatisé. Néanmoins, le salon ne se résume pas qu’à un simple défilé de hauts placés et il y a pas mal de nouveautés à voir d’un point de vue du matériel exposé notamment au niveau des hélicoptères et des avions civils.

A l’inverse de la journée d’ouverture où l’accent semblait mis sur le Su-57, la salon semble bénéficier d’une autre star mais dans le secteur civil cette fois-ci: le MS-21-300. Cet appareil moyen-courrier dans lequel la Russie a placé de grands espoirs bénéficie d’une large couverture ainsi que d’un important suivi médiatique; ceci s’expliquant notamment par l’intention des russes de diversifier (en partie) leur industrie aéronautique axée sur les productions militaires vers les productions civiles et ce, que ce soit pour le marché intérieur ou pour l’exportation.

Mil Mi-24P-1M

Présentation d’une énième variante modernisée de l’hélicoptère d’attaque, de lutte anti-char et de transport léger Mi-24P. Créé par KRET en collaboration avec Russian Helicopters (les deux sociétés sont sous la houlette de Rostec) et repris sous le nouveau type Mi-24P-1M, la modernisation est pour le moins « lourde » puisqu’elle porte sur le renouvellement du système de tir et de navigation, la modernisation des cockpits, l’installation d’un radar AESA (optionnel), l’installation de systèmes optroniques et enfin le montage de systèmes de protections; la masse à vide de l’hélicoptère est réduite de 430 Kg.

EC62pJkWkAA9_dI.jpg
Le Mi-24P-1M avec son camouflage pour le moins « particulier ». Image@Said Aminov

Un prototype de cet appareil modernisé est présenté au salon MAKS, ce dernier arborant un camouflage tout droit issu du jeu vidéo Minecraft avec plusieurs variantes de vert et de beige qui est pour le moins « particulière ». Plus sérieusement, au vu du prototype et des équipements installés, on peut voir que l’accent a été clairement mis sur les systèmes de protection de l’appareil ces derniers couvrant à première vue l’intégralité de l’hélicoptère.

EC62pJYWkAc2Byt.jpg
La « bosse » située à l’avant de l’hélicoptère doit en toute logique abriter le radar AESA que le Mi-24P-1M peut emporter. Image@Said Aminov

Mil Mi-8/-17/-171 + Mil Mi-38

Cette famille d’hélicoptères qui approche doucement de la fin de sa carrière (avec l’arrivée en vue du Mi-38T censé lui succéder) n’a pas encore dit son dernier mot puisque plusieurs informations relatives à cette famille ont été annoncées;

  • UTair-Engineering pourra à l’avenir modifier indépendamment les hélicoptères de la famille Mi-8/17. Il s’agit de la première société hors de l’exploitation à pouvoir créer ses propres options de configuration pour les besoins des clients.
  • Dix hélicoptères Mi-8AMT seront livrés à Norilsk-Avia; la transaction étant financée par Gazprombank-Leasing.
  • Une version convertible du Mi-171A2 a été présentée; cette dernière pouvant servir pour le transport de fret ou pour le transport de passagers.

Outre la famille du Mi-8/-17/-171, Russian Helicopters a également présenté le premier Mi-38 de série qui l’est de manière statique mais également dynamique. Nous y reviendrons plus tard.

8840730_original.jpg
Le prototype Mi-38T en compagnie de son illustre prédécesseur. Image@Marina Lystseva

Kamov Ka-52K

Pas une nouveauté en soi, mais le retour d’un modèle habitué au salon MAKS: le Ka-52K et plus précisément le troisième prototype (sur quatre produits) de cette version embarquée du Kamov Ka-52.

EC-xdf2XUAAWw9X.jpg
Le troisième prototype Ka-52K, codé 103 Jaune, est vu ici exposé au salon. Image@Said Aminov

L’appareil était stocké inactif depuis plusieurs mois vu que le programme Ka-52K est actuellement en attente d’une commande par la Marine Russe, et la présentation de ce dernier a pour double but de rappeler l’existence de cet hélicoptère aux décideurs russes mais surtout de le proposer à l’exportation. Des rumeurs récurrentes font état d’un intérêt par l’Egypte pour le Ka-52K mais cet intérêt n’a pas encore débouché sur une commande ferme; à l’inverse, la mise sur cales de deux navires de transport et débarquement Ivan Gren (Izd.11711) remodelés avec une capacité d’emport en hélicoptères accrue devrait remettre cette variante à l’avant plan pour équiper les dits navires.

Irkut MS-21-300

Développé par le bureau Yakovlev et produit chez IAPO à Irkutsk; le MS-21 (Магистральный Самолёт 21 века / « Appareil principal du 21ème Siècle » ) est un appareil moyen-courrier monocouloir bimoteur qui reprend en partie les travaux réalisés sur le Yak-242 (variante envisagée du Yak-42).

Le début des travaux relatifs à cet appareil remontent à 2006 avant le lancement officiel du projet en 2007. Le but poursuivi étant la création d’un appareil d’une capacité de base variante de 130 à 170 places et disposant d’une distance franchissable variant de 5.000 à 6.500 Km. L’appareil est destiné à remplacer les Tu-154 et Tu-204 en Russie ainsi qu’à concurrencer les familles d’Airbus A320 et de Boeing 737 sur le marché intérieur russe ainsi qu’à l’exportation.

48618972581_2c30281a24_b.jpg
Le prototype MS-21-300, codé 73053 et 002 Bleu. Image@Said Aminov

D’un point de vue des commandes en cours; le MS-21 dispose d’un porte-feuille de 179 commandes fermes auxquelles s’ajoutent 110 appareils en option, fort logiquement c’est Aeroflot qui dispose du plus gros carnet de commande avec 50 appareils contractés en ferme assorti d’une option pour 35 appareils de plus.

Pas moins de trois prototypes MS-21-300 sont présents au salon MAKS 2019 dont notamment un qui présente la cabine passagers équipée de sièges ainsi que les configurations possibles pour les clients. A noter que la banque Novikombank fournira un prêt de 10 milliards de Roubles à Irkutk dans le cadre de la production et de la certification du MS-21.

48618964536_d80fa68a85_b.jpg
Le prototype MS-21-300 codé 73054, 003 Bleu. Image@Said Aminov

Enfin, vingt options supplémentaires ont été signées pour le MS-21 depuis le début du salon dont notamment dix avions pour la compagnie régionale du Kazakhstan Bek Air, cinq pour Yakutia et enfin cinq pour une compagnie non-annoncée.

Sukhoï SSJ-100

Cet appareil court/moyen-courrier qui a connu une actualité récente pour le moins perturbée, notamment suite au crash de Sheremetyevo en date du 5 mai 2019, continue à être déployé au sein des compagnies aériennes russes. Bien que des problèmes évidents existent notamment au niveau de la chaîne logistique ainsi que de son approvisionnement, ce programme qui semble avoir pris de plein fouet le contrecoup des sanctions occidentales post-2014 couplé à un développement difficile et plus long qu’anticipé continue néanmoins à se vendre avec la signature d’un accord de location portant sur deux appareils par la compagnie russe Азимут (Azimut) auprès de GTLK.

253862.jpg
Le SSJ-100 codé RA-89136 est le neuvième appareil de ce type exploité par la compagnie. Image@Alexander Lebedev

Cette compagnie aérienne régionale russe basée à Rostov-sur-le-Don dispose d’une flotte standardisée de neuf avions en service (et quatre en option); ces derniers étant tous de la famille SSJ-100. L’arrivée des deux avions supplémentaires fera donc passer la flotte à onze SSJ-100, le but étant d’arriver à douze SSJ-100 en 2022; le premier est attendu d’ici à la fin de l’année et le suivant à une date ultérieure.

En outre, un autre SSJ-100, le RA-89035 qui a été produit pour UTair (non délivré) avant d’être transféré chez Yamal, vient de trouver un nouvel exploitant avec son transfert au sein de la compagnie Якутия (Yakutia) basé à l’aéroport de Yakutsk et qui exploite déjà quatre avions de la famille SSJ-100; il s’agit donc du cinquième appareil de ce type qui rejoint la flotte de Yakutia.

254990.jpg
Le SSJ-100 codé RA-89035 vu dans les couleurs de Yakutia. Image@Alexander Mishin

Et enfin, dernière nouvelle relative à cet appareil; l’annonce par UEC Russia que le nombre de quatre-cent réacteurs franco-russe SaM-146 mis en service a été dépassé. Certes, le chiffre peut paraître anecdotique mais dans le contexte géopolitique actuel ainsi qu’au vu de l’histoire parfois troublée de ce programme (premier avion russe moderne post chute de l’URSS); le chiffre est loin d’être négligeable même si il pourrait bien évidemment être meilleur.

En conclusion

La journée a été ponctuée de quelques annonces intéressantes même si on est loin de l’effervescence des grands jours. Néanmoins, la Russie a fait savoir qu’une commande supplémentaire de MiG-35 sera bientôt actée (ceci n’étant que la confirmation de ce qui avait déjà été annoncée précédemment) ainsi que l’existence de marques d’intérêt venant de clients étrangers pour le MiG-35; il n’empêche que malgré ces annonces, MiG attend toujours la signature d’un premier contrat à l’export qui pourrait vraiment lancer la carrière de ce dernier. Toujours dans les avions qui se cherchent un avenir: l’IL-114-300. La production de ce turbopropulseur régional est en cours de mise en place au sein de l’usine VASO (Voronezh) ainsi que de l’usine MiG (Lukhovitsy) et doit servir pour le marché intérieur russe ainsi que pour des variantes militaires dont notamment une version de patrouille maritime élaborée en collaboration avec radar MMS bien qu’aucune décision officielle en ce sens n’ait été actée. Nous reviendrons sur les appareils militaires demain.

D’un point de vue de l’aéronautique civile, la Russie qui a eu de grosses difficultés avec le programme SSJ-100 fonde de grands espoirs dans le programme MS-21 et ce dernier est clairement mis en avant durant le salon MAKS 2019 avec la présence de pas moins de trois appareils soit presque l’intégralité de la flotte de prototypes disponibles. Il reste maintenant à voir quelle sera la réaction des clients potentiels face au nouveau moyen-courrier russe dont le lancement de la production en série est attendu pour la fin de 2020; à noter que ce programme sera suivi avec intérêt puisqu’il sera complété à terme par le projet de long courrier sino-russe CR929.