[Actu] Le salon MAKS 2019; premier jour
Rendez-vous incontournable de tout observateur et/ou amateur des productions aéronautiques russes, le salon MAKS (Международный авиационно-космический салон / « Salon International de l’Aviation et de l’Espace« ) a lieu tous les deux ans à l’aéroport de Moscou Zhukovsky. L’édition 2019 se tient entre le 27 août et le 1er septembre.
Fondé en 1992 sous le nom de « Mosaeroshow« , le salon adopte le nom de MAKS en 1993 fête donc son 27ème anniversaire cette année. Au fil des années, ce qui était d’abord un salon de présentation des appareils et technologies produites en Russie et dans la CEI (Communauté des Etats Indépendants) pour le grand public s’est transformé en salon commercial dédié à la promotion et la vente des productions aéronautiques russes.
Le salon est également l’occasion pour le gouvernement de venir voir les évolutions des technologies, de négocier des contrats à l’export (ou tout du moins les annoncer) et en général d’officialiser la signature de contrats pour le marché intérieur. Preuve de l’importance du salon; le Président Russe est toujours présent lors de son ouverture.
Cette édition ne déroge aux éditions antérieures, le président russe étant bien évidemment présent ainsi que son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan, venu discuter notamment des questions syriennes (Idlib notamment) avec le dirigeant russe qui en a profité pour faire étalage des productions militaires locales les plus récentes. On a d’ailleurs vu les deux présidents faire un long arrêt en compagnie du ministre de la défense de Russie ainsi que du patron d’UAC Russia devant le Su-57. Ceci ne présage en rien de l’avenir ainsi que d’hypothétiques commandes futures néanmoins le message envoyé est loin d’être anodin: le président d’un pays membre de l’OTAN qui visite un salon militaire russe, c’est très symbolique.
Au niveau des matériels présentés, pas de grande révolution mais beaucoup de petites évolutions avec notamment la sortie de plusieurs prototypes venant marquer l’achèvement de programmes importants lancés depuis plusieurs années et surtout on assiste à la mise en avant médiatique du Su-57; le salon MAKS 2019 pouvant se caractériser par la consécration du Su-57 en tant que futur de la force aérienne ainsi que de l’industrie russe. Que ce soit au niveau des programmes de vol qui laissent une part importante à ce dernier ou la présentation en statique d’un prototype; il apparaît clairement que l’accent n’est plus mis comme précédemment sur le Flanker et ses nombreuses variantes (même si elles sont bien évidemment toujours présentes) mais sur le Su-57.

Néanmoins, il n’y a pas que le Su-57 qui est présent au salon donc passons en revue les informations déjà disponibles ainsi que les nouveautés intéressantes.
Mikoyan i Gurevich MiG-35
Celui qu’on pourrait considérer comme étant le quasi-éternel outsider dans le programme de renouvellement de la force aérienne russe, le MiG-35 est présent au salon MAKS. Repeint dans une nouvelle livrée du plus bel effet, l’avion est exposé au sein de la partie statique et le radôme a été enlevé mettant en avant le montage d’un radar AESA sur ce dernier; à première vue il s’agit du radar Zhuk AE déjà présenté auparavant lors de la compétition en Inde avec le MiG-35D.

Il n’est un mystère pour personne que l’avion se cherche des clients pour garantir la pérennité de la chaîne de montage; la Russie n’ayant pour l’instant que six appareils en commande avec une cible envisagée – à terme – de vingt-quatre avions pour l’instant.
Un deuxième MiG-35(S) est également présent en statique, le prototype codé 11 Bleu, ainsi qu’un troisième MiG-35 qui est présent pour les présentations dynamiques.
Sukhoï Su-35S
Lors du récent dossier présentant le Su-35S, nous avons indiqué le fait que la Russie travaille à l’intégration d’un nouveau missile à longue portée pour équiper ce dernier: le R-37M (RVV-BD). Il semble que l’intégration de ce dernier soit plus avancée qu’envisagé initialement puisqu’un Su-35S présenté au salon MAKS a été photographié avec un missile R-37M en emport.

Il s’agit, à notre connaissance, de la première fois que cet emport est documenté; cependant, nous ne disposons d’aucune information sur d’éventuels essais de tir ainsi que l’intégration du missile au sein du système d’armes de l’avion. A noter également que le Su-35S est présenté avec le pod de ciblage T220/E en emport.
MiG 1.44 et Su-47
Presque de manière coutumière, la Russie profite du salon MAKS pour ressortir des prototypes connus mais normalement non-accessibles au public. Cette édition ne déroge pas aux habitudes puisque ce sont les deux prototypes les plus connus des années 1990 qui ont été exposés: le MiG 1.44 et le Sukhoï Su-47. Ces deux avions qui sont stockés à Zhukovski depuis l’abandon des deux programmes ont été ressortis de leurs hangars respectifs pour être exposés au public.
La sortie du Su-47 permet notamment de voir les soutes internes qui ont été ajoutées à l’appareil durant sa campagne de développement; soutes qui ont servis aux tests préliminaires pour le PAK FA également.

Radar Bars-130
Il n’est pas un secret que la Russie réfléchit depuis plusieurs années à l’installation d’un radar à bord du Yak-130. L’idée sous-jacente étant de transformer l’appareil d’entraînement avancé en appareil d’attaque apte à déployer une plus grande gamme de missiles air-air et air-sol faisant de ce dernier un appareil peu coûteux mieux adapté pour remplir certaines missions aériennes et ce sans grever le budget de certaines forces aériennes.
Sur base des images disponibles, le radar (du type PESA) repris sous le nom de Bars-130 serait dérivé du radar N011M Bars équipant les Su-30MKI et le Su-30SM. Ce radar qui n’est pas de toute dernière génération est une option qui soulève une question; pourquoi la Russie n’a-t-elle pas dérivé une version adaptée pour le Yak-130 d’un radar plus moderne (N035)? Pour des raisons de coûts? Ou de facilité d’adaptation au sein de la cellule du Yak-130? Nous n’avons pas (encore?) la réponse.

S-70 Okhotnik
Le drone S-70 Okhotnik qui a effectué son premier vol il y a quelques jours est présenté au salon mais sous forme de maquette. Cette dernière vient apporter une réponse à la question la plus souvent mise en avant lorsqu’on parle de ce dernier: la configuration de sa tuyère.

Sur base de la maquette, on peut voir que la tuyère sera intégrée au sein des lignes générales du fuselage de ce dernier et on remarque que l’ensemble des antennes et protubérances affleurantes sont désormais réagencées pour disposer d’un appareil réellement furtif.
Bien évidemment, il ne s’agit que d’une maquette: on ne peut pas encore tirer de conclusions définitives, néanmoins cette maquette vient confirmer ce qui a déjà été indiqué auparavant: le prototype actuel est LOIN d’être la version définitive.
Toujours au niveau de l’Okhotnik, la production en série devrait en toute théorie être lancée en 2024; la campagne de tests du drone devant durer de deux à trois ans.
Ilyushin IL-78M2 / IL-78M-90A
Sorti d’usine juste avant le début du salon, le premier ravitailleur en vol IL-78M modernisé au standard IL-78M2. Il s’agit de l’appareil portant le numéro de Bort 34 Bleu (RF-94272, C/n 1013404138, S/n 79-05) qui vient de passer presque deux ans chez Ilyushin à Zhukovski où ont été effectués les travaux de modernisation.

La modernisation des IL-78(M) porte sur: le remplacement des équipements obsolètes au niveau du cockpit, une révision générale de la cellule avec extension de la durée de vie de l’avion (portée à 40 ans) ainsi que par l’installation d’un système de protection (DIRCM), ce dernier étant reconnaissable aux capteurs implantés à l’avant et sous l’avion.
Une fois l’avion évalué par les forces aériennes, le reste des avions en parc (dix-neuf IL-78(M) en service) sera modernisé au standard IL-78M2.
La version moderne de l’IL-78M, l’IL-78M-90A construit sur base de l’IL-76MD-90A fait ses débuts au salon MAKS; ce dernier étant présenté en statique. Repris sous le numéro de registre RF-78741 (S/n 002-01), il s’agit de la première fois que l’avion est présenté avec les trois pods de ravitaillement Upaz-1M bien qu’il ne soit pas entièrement dans sa forme définitive vu l’absence de la boule optronique sous le nez.

Sukhoï Su-57
En fait et comme déjà indiqué ci-dessus, ce premier jour de salon semble consacrer la mise en avant incontestée du Su-57: que ce soit d’un point de vue statique ou au niveau du show aérien, c’est ce dernier qui est la vedette du salon.

Pour l’anecdote, il est intéressant de voir que l’appareil exposé en statique et codé 507 Bleu est en réalité une cellule statique utilisée pour les tests au sol et « maquillé » en avion actif.

Par contre d’un point de vue présentations dynamiques, le Su-57 est partout avec pas moins de quatre prototypes en vol simultanément volant de concert avec un Su-34 et un Su-35S; une impressionnante démonstration d’atterrissage très court avec déploiement des parachutes avant le contact avec la piste étant d’ailleurs effectuée par un des Su-57.
En conclusion
Voilà pour le bilan provisoire de la première journée du salon qui est relativement calme d’un point de vue des annonces mais qui est à l’inverse politiquement beaucoup plus importante avec la présence du président turc. Par contre, il apparaît clairement que le Su-57 va avoir une place de choix durant le salon et même si aucune commande pour ce dernier durant le salon n’est à attendre (après les soixante-seize avions commandés durant le salon Army 2019), il risque d’être omniprésent.
Outre les appareils déjà abordés ci-dessus sur lesquels nous reviendrons si nécessaire, il reste encore toute la partie hélicoptères, drones, avions civils et avions présentés en statique à aborder dans les jours à venir. Autant dire qu’il y aura encore beaucoup d’éléments à passer en revue sans compter les éventuelles annonces de passation de contrats que ce soit pour la Russie ou d’éventuels clients étrangers. De plus, avec pas moins de 92 appareils actifs et 161 appareils exposés en statique, il y aura très certainement encore beaucoup de choses à raconter dans les jours à venir.
Merci, comme toujours, pour ce rapport absolument professionnel. Vous êtes maintenant un point de référence. Félicitations, vraiment.