[Actu] Premier vol du drone S-70 Okhotnik
Après avoir effectué ses premiers tours de roue en novembre 2018 au sein de l’usine NAPO (Novossibirsk) où il a été produit, après que les premières photos connues prises à Zhukovski de ce dernier aient fuités dans la presse en février 2019; c’est au tour des images du premier vol (documenté et officiel) du drone S-70 Okhotnik d’être maintenant disponibles.
Ce premier vol d’une durée de 20 minutes a eu lieu en date du 3 août et s’est déroulé au départ du centre d’essais d’Akhtubinsk (929 GLITs) bien qu’il n’ait été officiellement documenté qu’en date du 7 août avec la publication d’une courte vidéo par le MoD russe illustrant le drone au décollage, durant quelques unes des phases de vol, et enfin à l’atterrissage. Comme souvent lors d’un premier vol le train d’atterrissage de l’appareil est resté déployé durant ce dernier, l’altitude atteinte n’ayant pas dépassé les 600 m.
Drone lourd dessiné et créé par l’OKB Sukhoï qui travaille sur le projet depuis 2011; le S-70 Okhotnik est conçu pour effectuer des missions d’attaque, de collecte de renseignements, et de reconnaissances à longue portée dans des espaces aériens contestés soit de manière indépendante soit en collaboration avec d’autres appareils notamment le Su-57. Vu les emplois envisagés de ce drone, il a été conçu pour offrir une SER (Surface Equivalente Radar) la plus faible possible bien que certains points nécessitent encore d’être améliorés notamment au niveau de la tuyère du réacteur.
Etrangement, un élément du discours officiel semble avoir changé depuis la fuite des premières images; les missions envisagées du drone. En effet, alors que le drone est très clairement conçu pour des missions offensives (la présence de deux soutes internes de grandes dimensions ne laissant aucun doute sur la question); les russes parlent maintenant de missions de collectes de renseignements, de reconnaissance et de guerre électronique. Bref, il semble que la partie réellement offensive du drone soit discrètement glissée sous le tapis bien que cette dernière soit évidente: la présence des soutes bien que pouvant accueillir plusieurs sortes d’équipement ne peut pas cacher le but offensif envisagé pour ce dernier.

Conçu selon la formule de l’aile volante (une première en Russie), l’Okhotnik est un appareil pour le moins imposant, sur base de mesures prises sur les photos récemment publiées, on obtient les caractéristiques suivantes qui sont à prendre avec les réserves d’usage;
- Longueur: 15,1 m
- Envergure: 19,4 m
- Hauteur: 3,1 m
- Surface alaire: 118,1 m²
- Propulsion: un réacteur AL-41F1 (Izd.117)
- Vitesse maximale: 1.000 Km/h (Mach 0,81)
- Masse à vide: 13,5 tonnes
- Charge offensive: 3,5 – 4 tonnes
- Capacité en carburant: 9 tonnes
- Masse maximale au décollage (MTOW): 26,5 tonnes
Les images extraites de ce premier vol permettent de voir quelques petits détails passés inaperçus lors de la publication des images de ce dernier en février 2019;
- L’appareil porte un numéro de Bort, le 071 Rouge
- L’appareil a reçu un nouveau camouflage
- La présence d’un échappement de dimension importante près de la tuyère
- Plusieurs détails relatifs à la « furtivité »
Nous ne reviendrons pas in extenso sur le drone et ce que l’on sait à son sujet pour l’instant mais il n’empêche que l’appareil semble encore loin d’être abouti; certes le premier vol est un étape importante au sein d’un programme mais il reste encore une grande quantité de travail à accomplir avant de disposer d’un appareil opérationnel et exploitable.

Outre les questions relatives à l’utilité concrète du S-70; il y a un point qui mérite que l’on s’y attarde un peu: la « furtivité » présumée de ce drone. Il apparaît très clairement que les ingénieurs de l’OKB Sukhoï ont peaufiné le design pour limiter sa capacité à être détecté, l’emploi de matériaux composites dans sa structure ayant été annoncé (bien que non-vérifiable évidemment), en outre la présence de soutes internes et l’absence de pylônes externes attestent du but poursuivi… qui est d’un autre côté largement battu en brèche par la présence de nombreuses antennes protubérantes et orifices sur la surface du fuselage, par une tuyère massive et non-intégrée dans les lignes générales et enfin par la présence de la sortie de l’APU à l’arrière du drone. La problématique de la tuyère n’est pas spécialement inquiétant puisqu’il a déjà été indiqué que cette dernière évoluerait à l’avenir sur les prototypes suivants.

Il apparaît dès lors de manière assez évidente que nous sommes face à un prototype loin d’être achevé qui nécessitera encore beaucoup de travaux d’améliorations pour arriver au design définitif; une fois ce dernier achevé, il sera également intéressant de se pencher sur le contenu du S-70. On ne sait toujours rien du radar embarqué même si on parle d’un radar AESA sans donner plus de détails, d’équipements optroniques et de capteurs infrarouge. Bref, tant qu’à présent rien de précis ce qui n’aide pas à jauger des performances de l’appareil.
On le voit donc ce premier vol soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses; néanmoins, il apporte une confirmation à une question souvent laissée de côté: la capacité (ou l’absence de) russe à produire une aile volante exploitable. Or avec ce premier vol, les doutes sont définitivement levés: là où les Occidentaux font voler ce type d’appareils depuis plusieurs décennies, les russes sont relativement novices en la matière et commencent – enfin – à rattraper leur retard en la matière et ceci est une bonne nouvelle pour un autre projet qui fera usage du concept d’aile volante: le futur bombardier stratégique Izd.80 PAK DA.

Enfin, ce premier vol permet également de voir que la Russie est en passe de réussir son rattrapage en matière de drones. Là où le conflit en Géorgie avait mis en évidence un manque flagrant d’appareils de ce type au sein des forces armées russes avec les conséquences qui s’ensuivirent: on a assisté ces derniers à la sortie de plusieurs modèles de drones et bien que certains modèles rencontrent fort logiquement des problèmes de mise au point, la Russie qui a investi massivement dans ce secteur commence à retirer les fruits de son travail avec un éventail de drones à disposition aptes à remplir tous types de missions.
Bref, nous aurons largement l’occasion de revenir sur ce drone et son programme de développement.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.