[Actu] Les brèves de la semaine

Après une – très – longue interruption, voici enfin le retour des brèves de la semaine. Je vous présente toutes mes excuses pour ce ralentissement dans les publications qui est largement dû à un horaire professionnel estival très chargé. Votre humble serviteur ne dispose pas encore du don d’ubiquité, à son plus grand regret.

Comme de coutume, il s’agit principalement de nouvelles qui ne nécessitent pas – encore? – un article complet mais qui valent la peine qu’on les passe rapidement en revue.

Kamov Ka-52

L’armée égyptienne a passé commande en 2015 de 46 Kamov Ka-52. Alors que cette commande semblait destinée à équiper les deux porte-hélicoptères de la classe Mistral; il n’en sera finalement rien.

En effet, l’Egypte a lancé un appel d’offres pour l’acquisition d’hélicoptères amenés à constituer la dotation des deux portes-hélicoptères. Il se confirme que la Russie a emporté l’appel d’offres avec le Ka-52K cependant, il n’y a encore aucune commande signée. Cette dernière étant attendue pour la fin de l’année, si tout va bien.

DJM82BRXYAALPwU

Ka-52 livré en Egypte. Photo@AIF_XIV

En attendant, la Russie a fait savoir que pas moins de 15 Ka-52 seront livrés cette année avec comme objectif de boucler les livraisons pour 2020. Les premiers appareils ont déjà été livrés au client il y a quelques jours et à cette occasion; les Ka-52 ont reçus comme nom de baptême « Crocodile du Nil ». De manière amusante, on peut donc dire qu’un Alligator en Russie devient un Crocodile du Nil en Egypte.

MiG-29M/M2

C’est le 12 septembre que le journal TASS a annoncé que les premiers MiG-29M/M2 ont été livrés à l’Egypte. Aucun détail sur les livraisons n’est connu mais il se confirme que les livraisons doivent être complétées pour 2020.

DJyOF9QXcAAIFoE

MiG-29M2 codé 811 Noir pour l’Egypte. Photo@Russianplanes.net

Avec – pour rappel – 46 appareils à livrer, inutile de préciser que les cadences des livraisons seront élevés.

 

MiG-29SMT

On savait de longue date que le déploiement Russe en Syrie permet – notamment – de tester les appareils modernes et leur efficacité au combat; cette tendance se confirme avec le déploiement récent de MiG-29SMT sur la base de Khmeymim.

MiG-29SMT-in-Syria

Le MiG-29SMT « 23 Bleu » vu au décollage de la base de Khmeymim. Photo@ Russia MoD

Il s’agit du MiG-29SMT codé « 23 Bleu » et portant le registre RF-90847. Nous n’avons pas plus d’informations sur le déploiement éventuel d’autres appareils du même type pour l’instant.

 

Mil Mi-17V5

C’est le blog BMPD qui en parlait il y a quelques jours; les premières photos d’un Mil Mi-17V5 égyptien doté du système President-S ont été publiées sur Internet.

Mis en service entre 2010 et 2013 à raison de 24 exemplaires, cette acquisition avait été suivie d’un contrat signé entre l’Egypte et Rosorobonexport en 2015 portant sur l’acquisition de la variante export du système de contre-mesures électroniques L370-5 Vitebsk: le President-S.

4669319_original

Mi-17V5 égyptien avec système President-S installé. Photo@Egydefportal

Le montage de l’équipement sur les appareils égyptiens a débuté en 2016 et les premières photos ne sont apparues qu’il y a quelques jours. On peut notamment voir les capteurs positionnés à l’extrémité des ailerons ainsi que les lanceurs de leurres installés sur les flancs à l’arrière des appareils.

RS-24 Yars

C’est le 21 septembre qu’a eu lieu le dernier tir d’essai en date d’un ICBM (InterContinental Balistic Missile) du type RS-24 au départ du centre de tir de Plesetsk.

PC-24_«Ярс»

ICBM RS-24 Yars. Photo@Wikipedia.com

Repris également sous le nom de Topol MR, cette nouvelle génération d’ICBM Russe est appelée à prendre la relève des systèmes R-36 et UR-100N. D’une portée maximale de 11.000 Km et pouvant atteindre une vitesse maximale de Mach 20: ces ICBM sont déployés dans plusieurs divisions réparties sur le territoire russe.

Le test du 21 septembre visait un centre de tir de Kura dans le Kamtchatka.

Sukhoï Su-30MKA

La poursuite des livraisons de cette variante destinée à l’Algérie du Su-30MKI ne devrait pas tarder à avoir lieu. En effet, en date du 17/09, un premier Su-30MKA a été aperçu en vol à Irkutsk.

DKPCr5oXkAUWZkN

Su-30MKA vu en vol à Irkutsk. Photo@Andrey Tsipan

L’appareil est codé T10MK4 605 et il fait partie du solde de la commande 14 appareils en cours de livraison depuis 2016. Cet appareil est toujours dépourvu de son camouflage définitif mais on peut s’attendre à des livraisons à l’Algérie dans le courant du dernier trimestre 2017.

 

T-80BVM/T-90M

C’est dans le cadre de l’exercice ZAPAD 2017 qu’ont été aperçus les premiers exemplaires modernisés du T-80BV et du T-90.

4657084_original

Le prototype de T-80BVM. Photo@Decoder

Désignés respectivement T-80BVM et T-90M; ces deux MBT sont des versions modernisées et commandées par l’armée russe dans le but de débuter le renouvellement du parc en attendant l’arrivée des T-14 Armata.

4659312_original

Le prototype de T-90M. Photo@Decoder

Ces programmes de modernisation importants seront abordés sous peu plus en détails sur ce blog.

 

Tupolev Tu-22M3

Décollage avorté du Tu-22M3 codé 20 Rouge (S/n 40109756 / 109-05) et registre RF-94233 de la base de Shaykovka.

DJtFhVAX0AAsXsZ

Le Tu-22M3 « 20 Rouge » vu de l’arrière après sa sortie de piste. Photo@?

L’appareil était de sortie dans le cadre de l’exercice ZAPAD 2017. L’équipage s’en sort indemne mais l’appareil est plus que probablement une perte sèche.

DJtFhVFW0AES3hQ

Vu la position de l’atterrisseur principal, il semble que toute réparation est à exclure… Photo@?

Yakovlev Yak-130

C’est également l’agence TASS qui annonce en date du 16 septembre le crash d’un Yak-130 lors d’un vol d’entraînement.

198846

Ceci n’est pas le « 49 Blanc », mais excepté le numéro de Bort il est en tout point conforme avec l’appareil perdu. Photo@Russianplanes.net

L’appareil, codé 49 Blanc et portant le numéro de construction 130.11.01-1019, était basé à Borisoglebsk. L’équipage s’en est sorti indemne.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s