À propos

Red Samovar, le Samovar Rouge, quoi de plus juste (ou ironique) pour décrire la Russie contemporaine?

La Russie est un pays en ébullition qui a depuis longtemps été intimement associée à la couleur rouge; certes l’explication peut sembler simpliste ou réductrice mais c’est à notre avis la manière la plus simple de résumer la situation actuelle du pays.

L’idée dirigeant la création de ce blog est pour le moins simple et fait suite à un constat évident; à partir du moment où l’on aborde la Russie ainsi que les pays connexes, le sujet semble devenir très difficile à appréhender de manière neutre ou dépassionné et ce notamment du au fait que les sources en langue française sont généralement très pauvres au niveau de la rigueur du traitement de l’information.

Le but de ce blog n’est clairement pas de faire de la politique ou d’en parler; même si indirectement le sujet sera abordé du bout des doigts, les politiques de la Russie ne sont pas le centre d’intérêt pas plus que nous estimons qu’il soit de notre devoir d’en parler ou de la juger, d’autres personnes étant bien plus compétentes sur ces très vastes sujets. Le but principal poursuivi est d’aborder les questions techniques et militaires relatives à la Russie ainsi que dans le cadre de ses relations avec les autres pays. Des sujets s’éloignant des questions militaires (transports, technologies civiles, etc…) seront de temps en temps abordés mais ils ne formeront aucunement une majorité des articles de ce blog.

L’objectif poursuivi est de s’appuyer au maximum sur des sources locales sérieuses et réputées pour amener une information complète et sérieuse en français sur la Russie et ce sans langue de bois, sans parti pris tout en cherchant à mettre le doigt sur la réalité concrète. Ni plus, ni moins. Et bien que nous regardions ce pays avec un oeil curieux et intéressé: la recherche de la neutralité et de l’objectivité la plus complète sera toujours prioritaire sur les effets d’annonces et autres articles relevant de « l’infotainment« , d’où le fait que les articles publiés ne cherchent pas à suivre la course de la première publication d’une information mais bien à apporter une information solidement étayée.

Pour les lecteurs qui recherchent des réflexions un peu plus poussées (mais cherchant toujours à être aisément accessibles), nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne lecture, en espérant que cette modeste contribution à ce vaste océan d’informations dans lequel nous baignons vous sera utile et/ou pertinent. Quant aux lecteurs qui veulent des sensations et de la propagande: vous ne trouverez pas votre bonheur par ici, nous tenons d’ailleurs à préciser à toutes fins utiles que chaque article publié peut-être commenté mais que tous les commentaires passent par nos fourches caudines au préalable et ce en vue d’éviter les débordements qui sont monnaie courante une fois que l’on aborde la Russie de près ou de loin.

Bonne lecture à toutes et tous.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :