[Actu] Livraisons, encore et toujours!
2016 est entré dans sa dernière ligne droite et il ne va de même pour les livraisons d’appareils neufs pour les VKS/VMF.
En quelques jours, ce sont pas moins de 3 différents types d’appareils qui ont été livrés et/ou aperçus peu de temps avant leur livraison en unités.
Sukhoï Su-30SM
Vu que cet appareil est « sur-représenté » dans les sujets de ce blog, cette nouvelle sera très courte. Le Su-30SM « 47 Bleu » destiné aux VMF et dont on a déjà parlé plusieurs fois auparavant vient d’être aperçu en livrée définitive et est prêt à être livré.
L’appareil porte le numéro de construction 10MK5 1404 et a effectué son premier vol le 02/11/2016, il rejoindra le 43ème OMShAP dans quelques jours.

Sukhoï Su-34
Alors que les livraisons 2016 de cet appareil sont déjà bien entamées un nouvel appareil, toujours dans sa couleur d’apprêt, a été photographié il y a quelques jours à Nossibirsk près de l’usine NAPO.

Ce Su-34 est normalement le 4ème appareil du dernier lot à livrer en 2016. Il semblerait que la production de Su-34 ait été un peu moins nombreuse en 2016 qu’en 2015. Nous en reparlerons après la fin de l’année dans le tableau récapitulatif des livraisons 2016.
Gageons que cet appareil rejoindra rapidement son unité des VKS.
Sukhoï Su-35S
Dans cet article, nous parlions des 4 premiers Su-35S pour Besovets qui ont pris la direction quasi immédiate de la Syrie.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que la deuxième partie du lot d’appareils pour Besovets sorte des chaînes. En effet, ce sont pas moins de 6 (!!) Su-35S qui ont été aperçus en préparation pour leur convoyage.

Codés « 54 à 59 Rouge », ce sont donc 6 Su-35S qui rejoindront sous peu la base militaire en question. On constatera au vu des photos que contrairement aux 4 appareils précédents qui sont partis en Syrie; ceux-ci ne disposent pas des pods de contre-mesure aux extrémités de la voilure. Cet équipement ne semble donc pas encore être devenu un « standard » sur le Su-35S.
Avec cette livraison, ce sont donc 10 Su-35S qui ont été livrés aux VKS cette année. Il ne manquera plus que les 4 appareils prévus pour la Chine pour compléter le planning 2016 de Su-35S.

Il sera quand même intéressant de voir si KnAAPO livrera deux Su-35S supplémentaires pour permettre à la base de Besovets de disposer de son premier escadron au complet.