[Actu] Su-35S, départ pour la Syrie

Il y a quelques jours nous avons eu l’occasion de parler des quatre nouveaux Su-35S livrés à la base de Besovets où ils devaient entamer le remplacement des Su-27 locaux.

Manifestement, ce passage ne fut que de très courte durée, puisque les quatre appareils en question sont partis en Syrie pour affectation sur la base locale de Khmeimim.

Disposant actuellement de quatre Su-35S pour le QRA (Quick Reaction Alert), les Su-35S codés 03 à 06 Rouge de la dotation du 23ème IAP de Dzemgi sont en Syrie depuis janvier 2016.

siria-su-35s-janes

Cette image satellite de janvier 2016 montre les 4 Su-35S peu après leur arrivée en Syrie à Khmeimim.

Les VKS ont manifestement décidé qu’il était temps d’assurer leur remplacement par les quatre nouveaux appareils du premier lot de 2016.

Codés « 50 à 53 Rouge » (registre RF-81717 à 81720), les quatre Su-35S en question n’auront même pas eu le temps d’être testé dans leur unité d’attache puisque le déploiement vers la Syrie fait directement suite à leur mise en service. Il est fort possible que ce déploiement soit un moyen pour les équipages de Besovets de prendre en main leurs nouvelles machines en assurant leur « tour de mission » sur le terrain en Syrie.

3740378_original

Sur cette photo on peut voir les 4 Su-35S en cours de déploiement accompagnés d’un Tu-154B2. Photo@forums.airforce.ru

Cette information est également intéressante au niveau technique puisqu’elle expliquerait pourquoi les quatre appareils en question ont été directement livrés avec les pods ECM montés en bout d’ailes alors que cette configuration n’est (était?) pas standardisée sur les appareils précédents.

Un Tu-154B2 (RA-85586) accompagnait le déploiement des avions, cet appareil assurant le transport du personnel et des équipages. L’avantage de cet accompagnement étant qu’il est possible de suivre les appareils facilement.

3740493_original

Suivi du Tu-154B2 d’accompagnement. Photo@forums.airforce.ru

Nul doute que les Su-35S seront certainement engagés rapidement en mission sur place vu le contexte actuel particulièrement tendu.

200839

Le « 51 Rouge » n’aura pas eu le temps de prendre ses marques dans le paysage local. Photo@russianplanes.net

Il sera intéressant de voir également si les quatre Su-35S « précédents » (les 03 à 06 Rouge) retourneront dans leur unité d’origine directement ou si ils prolongeront leur séjour au soleil encore un peu, signifiant alors une montée en puissance significative des capacités russes sur place.

3 réflexions sur “[Actu] Su-35S, départ pour la Syrie

  1. Bonjour,

    Je vous suis depuis longtemps mais si je crois cette source les quatre Su-35S pour le QRA (Quick Reaction Alert), les Su-35S codés 03 à 06 Rouge de la dotation du 22ème IAP d’Uglovaya sont en Syrie depuis janvier 2016 sont du 23ème Fighter Regiment, Division aérienne 303e Guards Composite de la 11e armée de la Force aérienne et de la défense aérienne de l’aérodrome Eastern District militaire Dzemgi à Komsomolsk-on – Amur.

    source:
    http://bmpd.livejournal.com/1710222.html

    Au plaisir de lire une confirmation ou une infirmation de votre part. Je suis par un expert mais un amateur de l’aviation en général.
    Benoît

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s