[Actu] Livraisons de Sukhoï Su-30SM: bilan 2017

L’arrivée aujourd’hui sur la base de Taldikorgan au Kazakhstan boucle le programme de livraisons 2017 de cet appareil. Chose intéressante, alors que les annonces officielles au début de l’année parlaient de la livraison de 17 appareils: il semblerait qu’un rapide décompte permette de voir que les chiffres ne correspondent pas.

Passons donc en revue les livraisons de l’année en ce qui concerne le Su-30SM.

Force aérienne russe (VKS)

Les livraisons de Su-30SM aux forces aériennes russes cette année ont concerné l’équipement d’une seule unité: le 14 IAP de Khalino (oblast de Kursk). Cette unité, équipée de deux escadrilles de MiG-29SMT a reçu pas moins de 12 Su-30SM cette année.

Codé 71 à 82 Rouge, les 12 appareils en question ont été livrés entre le mois de juin et le mois de décembre; permettant ainsi de remplacer la première escadrille de MiG-29SMT.

bS3iaUt9gaI.jpg

Le Su-30SM codé « 81 Rouge ». Photo@airforces.ru

Le rééquipement de cette unité doit se poursuivre l’année prochaine et le gros des livraisons pour la force aérienne russe portera sur le rééquipement de la deuxième escadrille du 14 IAP.

A titre d’anecdote, le Su-30SM codé 82 Rouge (T10MK5 1506) est le 100ème appareil de ce type livré à l’armée russe (marine incluse). Il s’agit donc du deuxième appareil à franchir ce cap symbolique au sein de la Russie après le Su-34.

5010561_original

Le centième Su-30SM russe: le 82 Rouge. Photo@Artem Orlov

Avec ces livraisons, on dénombre ainsi pas moins de 80 Su-30SM en service sur 88 appareils en commande pour la force aérienne russe. Les premiers éléments disponibles sur le GPV permettent déjà de savoir que des commandes supplémentaires de Su-30SM seront placées.

Sans titre

Marine Russe (VMF)

Ce sont pas moins de 5 Su-30SM qui furent livrés cette année à la Marine Russe, ils sont venus compléter la dotation du 72 AvB de Chkalovsk/Chernyakhovsk. Codés 71 à 75 Bleu, les appareils rejoignent le 70 Bleu déjà livré à la fin de l’année 2016 et dont l’arrivée marquait ainsi le début du renouvellement de la flotte locale.

Livrés par lots entre le mois de mai et le mois d’août, le 72 AvB dispose maintenant d’une demi escadrille renouvelée et il semble que les livraisons 2018 porteront sur la poursuite du rééquipement de la branche d’attaque au sol du 72 AvB.

218552

Su-30SM du 72 AvB codé « 74 Rouge ». Photo@piligrim51

La Marine Russe dispose actuellement de 20 Su-30SM répartis sur trois bases et il lui reste encore 8 Su-30SM à recevoir contractuellement. On peut aisément penser qu’il y aura 6 appareils pour équiper le 72 AvB et les 2 appareils restants rejoindront probablement le 279 OKIAP de Severomorsk-3.

Sans titre

Kazakhstan

Le Kazakhstan a signé deux contrats pour des Su-30SM; un premier contrat portant sur 4 Su-30SM et daté de mai 2014 ainsi qu’un deuxième contrat portant sur 7 Su-30SM et daté de décembre 2015. Il y a actuellement 6 appareils en service qui sont codés 01 à 06 Rouge, le solde (soit 5 appareils) restant à livrer rejoindront la base de Taldykorgan (région d’Almaty).

22

Su-30SM « 06 Rouge » de l’armée de l’air du Kazakhstan. Photo@informburo.kz

Deux Su-30SM supplémentaires viennent d’être livrés aujourd’hui au Kazakhstan; un premier appareil est codé 07 Rouge tandis que le deuxième appareil n’est pas encore documenté à ce jour. Il reste donc encore 3 appareils à livrer pour compléter ces commandes.

Un troisième contrat, plus important cette fois, a été signé le 12 septembre 2017 et il porte sur l’acquisition de 12 Su-30SM. Au vu du rythme de livraison local qui consiste à recevoir de faibles quantités chaque année: il faudra attendre longtemps pour voir la dotation du Kazakhstan être complète.

Sans titre

En conclusion

Contrairement à ce qui avait été annoncé au début de l’année, ce ne sont pas 17 mais bien 19 Sukhoï Su-30SM qui ont été livrés cette année. Avec 12 appareils livrés aux forces aériennes russes, 5 à la marine russe et enfin 2 au Kazakhstan: le compte est bon.

Il est intéressant de voir que la cadence de production semble légèrement augmenter par rapport aux années antérieures alors que les principales commandes en cours arrivent à leur fin. En l’état actuel des choses, il reste encore la commande de la Biélorussie et les commandes du Kazakhstan à honorer.

Comme indiqué auparavant, la Russie placera une (des?) commande(s) supplémentaire(s) pour la force aérienne et la marine. Cette dernière ayant déjà fait savoir que son but est de disposer à terme de 50 Su-30SM. En ce qui concerne la force aérienne avec l’objectif de faire tourner la chaine jusque 2022 et vu la cadence de production; on peut aisément tabler sur une commande supplémentaire de minimum 50 appareils.

Nous reviendrons régulièrement sur la question.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.