[Actu] Parade de la Marine Russe

C’est dans un contexte politique de tensions accrues entre l’Ouest et la Russie que la Marine Russe a célébré en grandes pompes son 321ème anniversaire avec une importante parade navale dans la deuxième ville du pays: Saint-Pétersbourg.

C’est en date du 30 octobre 1696 qu’un décret de Pierre le Grand crée la Marine Impériale Russe durant la seconde campagne d’Azov opposant la Russie Tsariste et l’Empire Ottoman. Et c’est vers les experts incontestés de la puissance maritime de l’époque que les Russes vont se tourner pour fonder leur force navale: la Hollande. La légende veut d’ailleurs que les couleurs de l’actuel drapeau russe sont issues des couleurs du drapeau hollandais… Nous laissons ce débat aux experts de la vexillologie.

3113526_1000

Pas moins de 24 hélices sur une seule photo! Deux IL-38N, un Tu-142MZ et un Tu-142MK. Photo@Marina Lystseva

Après avoir fait venir des ingénieurs, architectes, ouvriers spécialisés dans le domaine naval, le Tsar plaça les jalons de ce qui allait devenir la capacité de production navale russe, en outre deux villes dédiées à cette nouvelle arme vont être fondées: Kronshtadt et Saint-Pétersbourg en date du 16 mai 1703. Non content de fonder ce qui deviendra la deuxième ville du pays (et même sa capitale durant un certain temps), la ville deviendra peu de temps après sa mort capitale de la Russie Tsariste.

La ville deviendra au cours du XIXème siècle le principal port commercial et militaire du pays; la Révolution Bolchévique de 1917 impliqua des changements importants pour cette ville, le centre du pouvoir politique et par conséquent le statut de capitale se déplaçant définitivement à Moscou.

0_da286_1989e0fd_orig

Arrivée du Piotr Velikiy dans le port de Kronshtadt. Photo@Periskop

La « parenthèse » que fut l’URSS n’enleva pas son importance primordiale à la ville de Léningrad (nom de Saint-Pétersbourg entre 1924 et 1991) dans le domaine de la Marine. Cette ville étant toujours le centre décisionnel et de production principal de tout ce qui touchait de près ou de loin les forces marines soviétiques. La disparition de l’URSS et le passage à la Russie n’a pas changé ce rôle d’un iota: les actuelles VMF (Военно-морской Флот Российской Федерации, la Marine Russe) sont toujours basées dans cette ville.

Dès lors quoi de plus logique qu’une parade célébrant la Marine Russe se déroulant à Saint-Pétersbourg et Kronshtadt?

BWwqW_GA7BI

Le plus intéressant dans une parade, ce sont les répétitions et les transferts de matériels… Photo@Alexei Akentyev

La tradition de la parade navale remonte à 1714 et découle également d’une décision de Pierre le Grand. Cette parade se déroulant traditionnellement le dernier dimanche de juillet est l’occasion de mettre en avant les capacités et matériels en dotation au sein de la Marine Russe. Cet évènement est à la fois un évènement populaire avec démonstration de tirs et descente de la Neva (le fleuve qui arrose la ville) par certains navires en plus d’un « show of force » destiné à montrer Urbi et Orbi que la Marine Russe n’a pas vocation à servir d’épouvantail et que ses capacités et sa disponibilité sont en améliorations constantes.

3113895_1000

La lutte anti sous-marine Russe en 2017 résumée en une seule photo. Photo@Marina Lystseva

Certes, on peut discuter sur les capacités techniques réelles, sur les forces et faiblesses de la Marine: les sujets qui fâchent ne manquent pas en ce qui concerne cette branche de l’armée Russe, cependant force est d’admettre que la remontée en puissance (on vient de très loin) est une réalité et la présence durant les célébrations du Président Russe ainsi que du Ministre de la Défense ne sont pas des éléments anodins.

Politiquement parlant, il est assez clair que les discussions en cours relatives au prochain GPV 2018-2025 (le plan directeur qui fixe les investissements au sein de l’Armée Russe pour la période citée) doivent normalement faire la part belle aux armes terrestres et maritimes.

L’armée n’ayant jamais caché le fait que la Marine doit être mise en avant dans le prochain GPV: la parade est donc le moyen idéal de mettre en exergue le rôle important que les VMF pourraient être amenés à jouer dans les années à venir.

«Адмирал флота Советского Союза Го

Arrivée de l’Akula TK-208 Дмитрий Донской à Kronshtadt. Photo@Ilya Kurganov

Passons aux matériels présents et exposés lors de la parade, pour ceux qui se posent la question de savoir ce qui a été présenté, la réponse est assez simple: « Tout » (ou presque). En effet, que ce soit au niveau naval ainsi qu’au niveau aéronaval: l’ensemble des équipements disponibles et actifs ont été présentés.

DFzxdXkW0AAsgpK.jpg large

Détaillé des équipements présentés lors de la parade. Infographie@Krasnaya Zvezda

On le voit donc sur l’infographie ci-dessus, la quasi-totalité de la Marine Russe se trouvait à Saint-Pétersbourg hier. Les navires de petit gabarit furent présentés et exposés au centre de Saint-Pétersbourg sur la Neva tandis que les navires de grand gabarit furent exposés à Kronshtadt.

3109686_1000

En plein coeur de la ville! Photo@Marina Lystseva

Cette parade a été l’occasion de mettre les petits plats dans les grands ce qui n’est guère surprenant dans le contexte actuel. Cependant, la politique ne doit pas nous empêcher de profiter de l’admirable travail des photographes russes qui savent comment mettre en valeur les unités présentes.

13-3-9739052

Le TK-208 et le Kirov. Photo@Leif Rosas

Je ne puis que vous conseiller de consulter le site de Marina Lystseva qui nous a gratifié d’un reportage complet sur l’évènement; La parade de la Marine. Les images sont superbes et se passent de tous commentaires.

3114237_1000

L’avenir de l’aéronavale russe: le Su-30SM. Photo@Marina Lystseva

Et selon la formule consacrée: nous aurons donc l’occasion d’y revenir sous peu.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s