[Actu] La bombe guidée 9A-7759 Grom

Il n’est un mystère pour personne que l’intervention russe en Syrie a mis en lumière le manque cruel de bombes guidées et de missiles modernes au sein de l’arsenal russe. Si il est indéniable que l’aviation russe a connu un vaste programme de modernisation ces dernières années, il semble que ce programme se soit plus concentrés sur les vecteurs que sur les armements.

Bien que disposant encore d’un vaste stock de « bombes lisses » hérité de l’URSS, l’armée russe ne se gênant pas pour les employer massivement durant les opérations en Syrie et ce pour deux raisons principales:

  • Un coût d’emploi réduit
  • Un large stock à disposition

On peut discuter de l’utilité et de l’efficacité de ce type de munitions ainsi que des conséquences de leur emploi (hautement discutable, admettons-le), mais ce n’est pas le sujet de cet article. Cependant, l’armée russe s’est rendue compte qu’il est impossible de traiter tous les types de cibles avec des munitions de cette sorte. Le besoin en munitions guidées et de précision s’est imposé de lui-même.

O6182sO

Un Su-34 emportant des grappes de bombes lisses. Bientôt une vue du passé? Photo@?

Certes, ce type de munition est beaucoup plus onéreux à produire et employer mais toujours est-il que les résultats obtenus par des munitions de précision sont sans commune mesure avec ceux d’une bombe lisse. Déjà à l’époque de l’URSS, les décideurs avaient bien compris l’utilité de ces munitions mais – comme d’habitude – la chute de l’URSS et la perte des budgets militaires ont vu la majorité des programmes ralentis voire suspendus.

La production des missiles et bombes en Russie a été centralisée sous la houlette de KTRV (Корпорация Тактическое Ракетное Вооружение / Tactical Missiles Corporation) qui est un holding fondé le 24 janvier 2002 et comprenant plusieurs grands noms tels que Vympel, Raduga, NPO Mashinostroyeniya, etc. Plusieurs projets ont été lancés par KTRV et un des projets nous concerne plus précisément: le missile Kh-38M (code projet: Izd.65) présenté au salon MAKS en 2007.

Kh-38_in_maks2009

Missile Kh-38ME. Photo@wikipedia.com

Ce missile air-sol modulable développé dans le cadre du projet Kh-MD est appelé à prendre la relève de la famille de missiles « légers » soviétiques air-sol Kh-25 (et variantes) ainsi que Kh-29 et il est conçu pour pouvoir être embarqué par le Su-57 PAK FA ainsi que par certains appareils de génération 4(+)(+). Les premiers tests de tir du missile ont eu lieu au départ d’un Su-34 en 2010 et le feu vert pour l’entrée en production de série du missile fut accordé en 2015. La production du missile Kh-38M se déroule au sein de l’usine KTRV de Korolyov.

L’intérêt du Kh-38M est sa modularité; en effet, selon les besoins son système de guidage ainsi que sa charge offensive peuvent être modifiés. Il existe pas moins de 4 variantes du missile Kh-38M:

  • Kh-38MA: Guidage à radar actif ARGS-38
  • Kh-38MK: Guidage satellite (missile anti-tank)
  • Kh-38ML: Guidage laser semi-actif
  • Kh-38MT: Guidage thermique avec capteur IR Tertsiya

Au niveau des caractéristiques générales du missiles, ce dernier dispose de:

  • Propulsion: double-étage avec ergols solides
  • Système de navigation: centrale inertielle Ts-074MD
  • Longueur: 4,2 m
  • Diamètre: 0,31 m
  • Vitesse maximale: Mach 2,2
  • Autonomie: 40 Km
  • Charge offensive: 250 Kg
  • Possibilité d’installer soit une tête BS-65F à fragmentation, une tête à sous-munitions pour les véhicules blindés ou une tête BS-65P pénétrante pour les cibles renforcées

Le missile Kh-38M peut être emporté par des avions (Su-34/Su-57), son intégration sur le Ka-52K est planifiée à terme mais n’a pas encore été documentée tant qu’à présent. Le missile a connu ses premières missions au combat durant la campagne syrienne.

CI0JTofUsAAWBlb

Un aperçu d’un Kh-38M aux côtés d’un Ka-52K Katran. Photo@?

C’est en 2015 que KTRV a présenté les premières maquettes d’une nouvelle bombe planante répondant au nom de Grom (code projet Izd.80 / classification GRAU: 9A-7759) et basée sur le missile Kh-38M. La base technique de cette nouvelle munition est clairement le missile Kh-38M avec comme différence la plus visible l’adjonction d’une paire d’ailes repliables fixée en-dessous du corps du missile.

Les deux maquettes présentées en 2015 concernaient deux variantes de base du projet Grom;

  • Une version missile équipée d’une motorisation pour augmenter sa portée
  • Une version bombe planante ou le moteur est remplacé par une charge offensive additionnelle

On le voit donc, le projet Grom est une solution hybride à la croisée des chemins entre le missile et la bombe classique; présentant des caractéristiques propres aux deux types de munitions et pouvant s’adapter aux besoins opérationnels. La bombe planante Grom est destinée à traiter de manière précise en limitant les dommages collatéraux des cibles aussi variées que des bases aériennes, des installations industrielles, des véhicules au sol, etc.

wp_20150823_10_14_57_pro__highres

A l’instar du Kh-38M, elle est de conception modulaire et peut disposer de trois types de charges offensives: incendiaire, à fragmentation ou thermobarique. Le guidage est assuré par une centrale à navigation inertielle couplée à une correction satellite (GLONASS/GPS), la CEP (Erreur Circulaire Probable) estimée est de 11 m. Chose intéressante, la munition dispose de la capacité de frapper des cibles situées en arrière du vecteur, permettant ainsi de faire l’impasse sur de nombreuses manoeuvres en vue de positionner l’appareil et la munition dans un bon angle de tir.

bomba grom telemetria 3

Un aperçu du profil de vol de la bombe en cas d’acquisition d’une cible située en arrière du vecteur. Photo@?KTRV

Au niveau des caractéristiques de la munition, on sait que la bombe est subdivisé en 5 parties et on dispose des données suivantes:

  • Longueur: 4,192 m
  • Diamètre: 0,31 m
  • Ejecteur: AKU-58(U)
  • Vitesse de lancement: entre 500 et 1.200 Km/h
bomba grom prestaciones

Un tableau résumé des caractéristiques des trois variantes. Photo@KTRV

De plus, la munition existant en trois variantes, chaque variante présente des caractéristiques qui lui sont propres, il s’agit de:

La première variante est la 9A-7759 (kit offensif 9-Zh-7759) qui est équipée d’une charge offensive et d’une propulsion. Sa masse est de 594 Kg avec une charge offensive de 315 Kg et l’autonomie maximale est de 120 Km.

La deuxième variante est la 9A1-7759 (kit offensif 9-Zh1-7759) qui est doté d’une charge principale explosive à fragmentation et peut en outre recevoir une charge additionnelle incendiaire. La masse est de 598 Kg comprenant une charge offensive principale de 315 Kg et une charge offensive additionnelle de 164 Kg, cette variante dispose d’une autonomie maximale de 65 Km.

La troisième variante est la 9A2-7759 (avec kit offensif 9-Zh2-7759) qui comporte également deux charges offensives. La masse est de 488 Kg comprenant une charge offensive principale de 250 Kg et une charge offensive additionnelle de 120 Kg, cette variante dispose d’une autonomie maximale de 65 Km.

bomba grom 3

Les trois variantes et les différences principales entre-elles. Photo@KTRV

On le voit ci-dessus, les ingénieurs russes ont créés une arme modulable permettant de frapper plusieurs types de cibles et capable de s’adapter rapidement aux besoins opérationnels des utilisateurs de celle-ci. Les performances offertes, si elles se confirment, permettent de remplacer efficacement les OFAB-250-270/OFAB-500U et KAB-500D.

L’avantage de repartir sur une base technique commune avec le Kh-38M réside dans les délais réduits pour mettre au point et disposer de cette nouvelle bombe; alors que les deux premières maquettes ont été présentées en 2015; les premiers tests de lancements et de tirs, réalisés par un Su-34, se sont déroulés de la fin de 2017 à mars 2018 suite à quoi le projet reçu la lettre « O » (concluant la fin des essais préliminaires). Ils furent suivis rapidement, dès avril 2018, par les tests étatique qui devraient logiquement s’achever en septembre 2018 permettant au projet d’obtenir la lettre « O1 » ouvrant ainsi la voie à sa production en série.

screenshot-www.matrixgames.com-2018.06.23-16-48-00

Essais d’une bombe Grom par un Su-34. Photo@KTRV

C’est le journal RIA Novosti qui a mis cette munition sur le devant de la scène il y a peu dans un article consacré au projet Grom; alors que la munition était envisagée comme emport sur le MiG-35 et le Su-34, il semble maintenant que la quasi totalité des appareils de première ligne russes seront aptes à emporter cette bombe. Les traditionnels Su-30SM/Su-34/Su-35S auxquels s’ajoutent les MiG-29SMT/MiG-35 ainsi que, de manière très surprenante, le Su-33!

wp_20150823_12_44_59_pro__highres

Une vue latérale de la bombe planante Grom. Photo@Missiles.ru

Si cette information venait à se confirmer, ce serait des plus étonnant pour un appareil dont la mission première est d’assurer la supériorité aérienne et pour lequel les missions air-sol sont accessoires. En outre, il n’est pas fait mention de l’équipement des MiG-29K(UB)R avec la bombe Grom: erreur du journaliste ou incompatibilité technique avec ce dernier, ce qui expliquerait son montage sur le Su-33? La question reste en suspens pour l’instant mais la réponse sera certainement des plus intéressantes.

Après le montage du système de ciblage SVP-24 sur certains appareils russes en vue d’améliorer les capacités de ciblage et l’efficacité des bombes lisses employées, après avoir lancé une nouvelle génération de missiles air-sol (dont le Kh-38M), la mise au point de la bombe polyvalente Grom est un bon indicateur de la prise de conscience des décideurs russes de leur retard chronique (?) en matière d’emploi de munitions de précision. Les RETEX de l’intervention en Syrie permettent d’assister à des changements opérationnels progressifs mais il faudra encore du temps pour voir l’armée russe en déployer massivement: la capacité de production et le coût étant des facteurs limitants qui garantissent aux stocks de « bombes lisses » un bel avenir dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.