[Actu] Salon MAKS 2017, clap 1ère

Rendez-vous incontournable de tout observateur et/ou amateur des productions aéronautiques russes, le salon MAKS (Международный авиационно-космический салон / « Salon International de l’Aviation et de l’Espace ») a lieu tous les deux ans à l’aéroport de Moscou Zhukovsky. L’édition 2017 ouvrira ses portes du 18 au 23 juillet. 

Fondé en 1992 sous le nom de « Mosaeroshow« , le salon adopte le nom de MAKS en 1993 fête donc son 25ème anniversaire cette année. Au fil des années, ce qui était d’abord un salon de présentation des appareils et technologies produites en Russie et dans la CEI (Communauté des Etats Indépendants) pour le grand public s’est transformé en salon commercial dédié à la promotion et la vente des productions aéronautiques russes.

2299-vEjKOE8Lu7lvLhH34rnOaDRK2

Vue sur le parc « statique » du salon MAKS (il y a quelques années) avec une kyrielle d’appareils occidentaux. Photo@jetphotos.net

Le salon est également l’occasion pour le gouvernement de venir voir les évolutions des technologies, de négocier des contrats à l’export (ou tout du moins les annoncer) et en général d’officialiser la signature de contrats pour le marché intérieur. Preuve de l’importance du salon; le Président Russe est toujours présent lors de son ouverture.

Vu le cadre budgétaire et les discussions relatives au GPV 2018-2025 en cours, il est peu probable que l’on assiste à de grandes annonces durant cette édition. Cependant, l’agence Rostec (chargée de la promotion et de l’exportation des produits militaires et civils russes) sera présente de manière conséquente et elle multiplie les annonces relatives au salon ces derniers jours sur son site web. Ils ne cachent d’ailleurs pas que le Su-35S et le Su-32 (dénomination à l’export du Su-34) font l’objet depuis plusieurs mois de campagnes de marketing agressives auprès de certains clients; verra-t-on enfin la signature du contrat indonésien? L’officialisation d’un contrat avec le Bangladesh? En ce qui concerne l’Algérie, rien ne filtre pour l’instant.

213215

Le T-50 « 054 » lors des répétitions pour la présentation dynamique du salon. Photo@russianplanes.net

Histoire de « chiffrer » l’importance du salon pour les industries Russes, signalons la présence de 173 exposants « occidentaux » et pas moins de 521 exposants issus de Russie!

De plus, aspect souvent moins connu du MAKS, l’aspect technologique: le salon est l’occasion de nombreuses réunions et forums de discussions relatifs aux technologies et avancées en la matière, le tout se faisant avec l’aide et la supervision de l’institut central TsAGI (Центральный аэрогидродинамический институт / « Institut Central d’Aérohydrodynamique »).

map_complex_11_07_17

Plan général de l’exposition statique du salon. Plan@aviasalon.com

Le salon MAKS outre ses dimensions politiques, commerciales et techniques a su conserver son aspect populaire avec une exposition d’appareils statiques à laquelle vient se rajouter des démonstrations en vol de plusieurs appareils. Contrairement aux années précédentes où la présence d’appareils occidentaux était monnaie courante, il y a fort à parier que cette édition – vu le contexte géopolitique actuel – ne verra qu’une présence réduite d’appareils occidentaux. EADS a déjà annoncé la présence de l’Airbus A350-900 qui effectuera plusieurs vols de démonstration.

Au niveau des appareils présentés, les répétitions en cours de ces derniers jours déjà largement documentées sur certains sites tel que Russianplanes.net et sur le site du holding OAK ainsi que les annonces effectuées par le MoD Russe nous permettent déjà d’en savoir plus sur le programme et sur ce que l’on peut espérer y voir.

213201

Les T-50 « 052 » et « 054 » vu lors de leur retour d’une répétition pour le salon MAKS. Photo@Russianplanes.net

D’un point de vue militaire, sont déjà annoncés:

Kamov Ka-52
MiG-35
Mil Mi-26T2
Mil Mi-28NM
Sukhoï Su-30SM
Sukhoï Su-34
Sukhoï Su-35S
Sukhoï T-50
Yak-130
Yak-152

Une bonne partie des appareils cités effectueront des démonstrations en vol et si on se base sur les répétitions de ces derniers jours, il y aura au moins une démonstration de vol impliquant deux T-50 PAK FA ainsi qu’une autre impliquant deux Su-35S.

213266

Les Su-35S codés 24 et 29 Rouge lors des répétitions pour le salon MAKS. Photo@Russianplanes.net

En outre, il y aura également présentation d’appareils civils avec des démonstrations au sol et en vol du SSJ-100 et normalement du MS-21-300. Chose intéressante, il y aura aussi une exposition statique d’appareils historiques restaurés.

On le voit, le salon MAKS est l’occasion pour la Russie de « mettre les petits plats dans les grands » et de présenter ses productions les plus récentes. L’aspect le plus connu du salon réside dans les présentations en vol qui sont souvent hautes en couleurs avec notamment la présence des équipes acrobatiques russes que sont les Русские Витязи (rééquipés récemment sur Su-30SM) et les Стрижи (sur MiG-29). 

213184

Le Su-34 « 17 Rouge » vu à Zhukovsky durant les répétitions pour le salon. Photo@Russianplanes.net

En outre, les grands équipementiers en matière de défense anti-aérienne seront également présents avec une place importante accordée à Almaz Anteï et la présentation – en statique, bien évidemment – des systèmes S-400, Buk M2E et Tor.

Vu l’importance du salon et son intérêt, nous essaierons de faire un suivi quotidien de ce dernier avec un résumé des actualités et des évènements les plus marquants. Une catégorie spécifique a été ajoutée dans le menu du blog pour permettre de retrouver directement les articles relatifs au salon MAKS.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s