[Actu] Tests du premier Kamov Ka-52 pour l’Egypte

C’est dans le cadre d’une visite à l’usine « Progress » d’Arsensyev par Andrei Boginsky, le CEO de la holding « Russian Helicopters » (Вертолеты России) en date du 5 mai qu’ont été distribuées à la presse les premières photos du Ka-52 destiné à l’Egypte.

Alors que l’appareil avait déjà été aperçu en mars de cette année sur la chaîne de montage, les photos publiées permettent de voir l’appareil en vol ainsi que l’avancement de la production des appareils destinés à l’Egypte.

1YhRkHo3Ta8

Le premier Ka-52 pour l’Egypte en vol. Photo@PAO Progress

Pour rappel, l’Egypte a passé commande auprès de Rosoboronexport en 2015 de 46 Kamov Ka-52 avec un début des livraisons fixé à 2017. L’intégralité de la commande devant initialement être livré pour 2018, il semble que cette échéance ait été légèrement modifiée avec la fin des livraisons prévue pour « avant-2020« .

Du point de vue des modifications apportées sur l’appareil pour l’Egypte, signalons le remplacement de la tourelle opto-électronique servant pour l’acquision des cibles par un nouveau modèle « OES-52 » dérivé du système français « Strix » de Safran.  Celle-ci vient en remplacement du système « GOES-451 » montés sur les appareils livrés aux forces aériennes Russes. Les Ka-52K destinés à la Marine Russe recevront également la nouvelle tourelle OES-52.

SKtwGHVqX3o

On voit bien la tourelle « OES-52 » sur ce Ka-52. Photo@RIA Novosti

Le contrat signé en 2015 par l’Egypte inclut la livraison des appareils mais également la formation des équipages et des techniciens au maniement du Ka-52. Les premiers égyptiens sont arrivés en Russie en janvier 2017 pour débuter leur entraînement; ce dernier se déroulant d’abord près de Moscou au « Kamov’s Moscow Aviation Training Centre » jusqu’au 31 mai. Après quoi, ils poursuivront leur formation à Arsensyev dès le 2 juin, un premier vol à bord d’un Ka-52 devant se dérouler le 10 juin.

Andrei Boginsky a fait savoir lors de sa visite que 30 pilotes et 70 techniciens égyptiens doivent être formés en 2017. Le premier Ka-52 doit être livré à l’Egypte durant l’été.

130993_original

Cette photo permet d’avoir une vue partielle sur la chaîne de montage de « Progress« ; on voit que plusieurs Ka-52 sont proche de la fin du montage. Photo@PAO Progress

Au vu de l’état d’avancement du montage des appareils sur la chaîne; il y a fort à parier qu’une fois le premier Ka-52 livré, les autres appareils vont suivre à un rythme accéléré.

mFPzlcBBY04

En plus de voir un Ka-52 en cours de finition, cette photo permet de mieux appréhender la rénovation de la chaîne de production. Photo@RIA Novosti

Outre la commande de 46 Kamov Ka-52, l’Egypte ayant fait l’acquisition des deux portes-hélicoptères « Mistral » originellement prévus pour la Russie; il y a fort à parier qu’une commande de Ka-52K (la variante navalisée) ne tardera pas à suivre.

Nous aurons donc largement l’occasion d’y revenir.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s