[Actu] L’actualité des véhicules blindés

Il est avéré depuis un certain temps que l’année 2018 devrait nous permettre d’assister à la mise en service et la production de nouveaux blindés, tel que le T-90M, le T-80BVM et le BMPT Terminator. Et depuis le début de l’année, plusieurs articles et annonces ont été publiées, permettant d’apporter un nouvel éclairage sur certaines de ces livraisons.

En premier lieu, la plupart des informations portent sur les livraisons de BMPT Terminator. Commandés dans le courant de l’été 2017 et faisant suite à la prestation jugée probante d’un exemplaire testé en Syrie; une nouvelle d’Interfax datée du 9 janvier signalait qu’une dizaine de Terminator seraient livrés au cours du mois de mars. Le 12 février, un article du blog Gur Khan indique que la première commande de BMPT porterait sur 12 blindés, en se référant à un contrat de 24 canons de 30mm 2A42, qui sont les armements principaux des Terminator.

Le 19 mars, une vidéo postée sur le compte VKontakte officiel de UVZ permet de constater l’avancée des travaux sur les BMPT Terminator. Une semaine plus tard, un article de l’agence TASS annonce que la livraison de 10 Terminator doit avoir lieu dans la semaine. L’article souligne également que les BMPT participeront au traditionnel défilé militaire de la Victoire du 9 mai; ce qui explique la quantité d’informations et les précisions importantes sur la livraison des BMPT en ce début d’année.

2018-05-05 (6).png

Un BMPT lors d’essais. Image@UVZ

C’est finalement deux jours plus tard que les premiers BMPT seront livrés. En revanche et contrairement à l’article publié auparavant, la livraison ne semble concerner que 5 exemplaires du BMPT: les autres exemplaires devraient alors suivre à brève échéance. En revanche, il n’y a aucune information sur l’unité qui réceptionnera les Terminator après la parade militaire.

2018-05-05 (4).png

Livraison des 5 premiers BMPT. Image@UVZ.

Les BMPT vont par la suite réapparaître le 9 avril lors d’une répétition pour le défilé militaire du 9 mai, avec trois engins déployés dont un présentant sa configuration complète, les deux autres ne disposant pas de la protection latérale composé de panneau ERA de type Relikt. La configuration retenue est donc identique à celle du modèle testé en Syrie, à savoir une caisse modifiée de T-90A et une configuration de l’armement typique du BMPT-72. Enfin, le 13 avril, le BMPT a été officiellement adopté par les forces terrestres russes.

Alabino6April2018-043-X2

BMPT Terminator lors d’une répétition pour le futur défilé militaire de la Victoire du 9 mai. Photo@Vitaly.V.Kuzmin.

Par ailleurs, bien que cette commande sert avant tout à tester et affiner le rôle de ces blindés au sein des unités, il semblerait que le contrat portant sur la livraison de BMPT n’en soit qu’à ses débuts, puisque qu’il devrait s’achever au début de 2019 et il est probable que d’autres contrats soient signés par la suite si l’engin vient à donner pleine et entière satisfaction.

Moscow16April2018-047-X2

Un BMPT lors d’une répétition du défilé militaire de la Victoire le 26 avril. Photo@Vitaly.V.Kuzmin.

L’année 2018 doit également voir le début de la production des T-90M, la version lourdement modernisée du T-90A. Si on ne possède pas un panel d’informations aussi important que pour les BMPT – aucune date de livraison précise n’a été avancée -, on sait en revanche que les livraisons de T-90M pour 2018 concerneront 30 chars.

4659312_original

Un T-90M. Photo@Decoder.

Ce premier lot sera panaché entre 10 exemplaires neufs et 20 exemplaires issus des T-90A actuellement en service; la modernisation des T-90A existants (environ 350 exemplaires seraient encore en service actif au sein des forces terrestres russes) permettant d’obtenir des chars modernes plus rapidement et à moindre coût.

Egalement concerné par les livraisons de 2018, les T-80BVM doivent également entrer en service cette année, bien que 10 exemplaires aient été livré à la fin de 2017 à destination de la 61ème Brigade indépendante de Marine basée dans la région de Mourmansk.

1055210_800

Un T-80BVM lors d’une répétition pour le défilé militaire de la Victoire à Mourmansk. Photo@Andrei.BT.

Là encore, si aucune date de livraison précise n’a été dévoilée (hormis le fait que le premier lot de char devra être livré avant la fin de l’année…), il est connu  qu’en 2018, 31 ex-T-80BV devront être portés à ce standard, et 31 autres exemplaires seront livrés pour 2019. Par ailleurs, un article d’Izvestia indique que plus d’une centaine de T-80BVM devront être reçu à terme par les forces terrestres russes.

De manière tout à fait surprenante, il serait aussi question pour 2018 de moderniser des BMP-1 avec un module d’arme BPPU armant entre autres le BTR-82A; ce module comprenant un canon 2A72 de 30mm ainsi qu’une mitrailleuse PKTM de 7,62mm. Un viseur thermique TKN-4GA est également monté pour améliorer l’efficacité des tirs de nuit. Le premier lot de BMP-1 modernisés devra être testé durant l’été, avec une première livraison pour septembre.

832527_600

Un BMP-1 modernisé avec un module BPPU, ici armé d’un canon 2A42 et d’un lance-grenade AGS-17/AGS-30. A quelques différences près, les BMP-1 modernisés seront similaires à celui-ci. Photo@Andrei-BT.

L’intérêt de ce projet de modernisation est assez douteux; un BMP-1 armé de la sorte n’apportant pas de réelle plus-value par rapport à un BTR-82A, si ce n’est une meilleure stabilité de tir et une meilleure capacité tout-terrain. Par ailleurs, la modernisation est limitée par rapport à ce qui pourrait être envisageable, par exemple en l’équipant d’un module de combat Berezhok, comprenant un renforcement de la puissance de feu avec 4 lanceurs 9K135 Kornet-EM. Employé pour la modernisation des BMP-1 et BMP-2 algériens, ce module pourrait également être celui monté sur les BMP-2M russes commandés en 2017. Ainsi, l’objectif de cette modernisation pourrait être d’équiper au plus vite certaines unités avec du matériel revalorisé.

Bien évidemment, ces quatre « nouveaux » blindés n’éclipseront par les livraisons de blindés déjà existant, comme les T-72B3 obr.2016, 2S19 Msta-S, BMP-3, BMD-4M… Dont nous aurons le temps de voir plus en détail ces livraisons au cours de l’année, et plus particulièrement lors du bilan des forces terrestres et aéroportées pour l’année 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.