[Actu] Bilan 2017: les forces terrestres et aéroportées (3ème partie)
Dernier volet du bilan 2017 des livraisons de matériel pour les forces armées russes, il sera question ici des livraisons concernant les forces terrestres et aéroportées. Au vu du très grand nombre de modèles de véhicules livrés et donc de la difficulté d’obtenir un suivi des livraisons précis pour tous ces matériels, ce bilan portera globalement sur les principaux matériels de combat.
Chars de combat
Les livraisons de MBT pour les forces terrestres russes en 2017 vont porter principalement sur le T-72B3 et plus précisément le T-72B3 obr.2016.
En effet, au cours de l’année, ce sont près de 10 lots comprenant entre 15 et 30 chars chacun qui ont été réceptionné par les forces terrestres russes pour une livraison totale d’environ 215 T-72B3 obr.2016, alors que les prévisions portaient initialement sur 154 exemplaires cette année.

Si les services de presse de l’armée ont déclaré que 90 T-72B3 ont été réceptionné par le district militaire de l’Ouest et 120 au district militaire du Sud, les informations sur les livraisons de ces chars convergent plutôt vers des livraison majoritairement pour le district militaire de l’Ouest. En particulier à la 2ème Division de fusiliers motorisés de la Garde « Tamanskaya » désormais intégrée à la 1ère Armée blindée de la Garde, tandis que le dernier lot de chars a été livré à la 21ème Brigade indépendante de fusiliers motorisés de la Garde à Orenbourg, dans le district militaire Central.
Par ailleurs, un premier lot de 10 T-80BVM a été réceptionné en fin d’année. Il faudra cependant attendre le courant de 2018 pour voir des livraisons plus importantes pour ce char.

T-80BVM lors de l’exercice ZAPAD-2017. Photo@mil.ru.
Blindés de transport de troupes et de combat d’infanterie
Les données concernant les livraisons d’APC et de IFV pour 2017 sont malheureusement moins précise, avec certains lots dont le nombre d’engins n’est pas connu. Mais il reste possible de se faire une idée générale du nombre de blindés livrés.
Pour les BTR-82A et BTR-82AM, près de 140 exemplaires ont été reçus à la date du 30 avril, puis 12 autres BTR-82AM ont été livrés à la mi-mai. Les 152 véhicules l’ont tous été là encore au district militaire occidental.

Par ailleurs, le district militaire du Sud annonce avoir reçu près de 30 BTR-82A pour 2017, ce qui porterait le nombre de BTR-82A et BTR-82AM reçu à environ 182 exemplaires.
Signalons également qu’un lot « important », sans toutefois connaître le nombre d’engins, de BTR-80 ont été réceptionnés par le district militaire de l’Est au début de décembre.
Enfin, en ce qui concerne la livraison de BMP-3, ce sont 100 à 110 exemplaires qui ont été reçus par la 58ème Armée interarmes, situé dans le district militaire du Sud, et environ 19 BMP-3, reçus quand à eux par le district militaire de l’Ouest.

Ces derniers sont dotés d’une conduite de tir plus moderne, dont un viseur thermique « Sodema » devant améliorer la précision et la capacité à engager une cible.
Un autre lot de BMP-3 a été livré en Extrême-Orient, à l’Ecole supérieure de commandement interarmes, mais le nombre de véhicules livrés n’a pas été spécifié.
Véhicules d’artillerie
2017 va voir un approvisionnement en véhicules d’artillerie de tous types assez conséquent, avec en parallèle la mise en service de nouveaux véhicules et le retrofit de canons automoteurs de forte puissance.
Nous commencerons par les canons automoteurs avec le 2S19M2 Msta-S, version modernisée du 2S19 comprenant une augmentation de la cadence de tir, alors portée à 10 coups/min, et des éléments de numérisation du champ de bataille lui permettant d’améliorer sa précision de tir.

Plusieurs lots de ces canons automoteurs ont été livrés cette année, avec tout d’abord deux lots livrés les 14 et 27 juin respectivement à la 1ère Armée blindée de la Garde et à la 120ème Brigade d’artillerie indépendante de la Garde, chacun comprenant « plusieurs dizaines » d’unités.
Trois autres lots vont êtres livrés le 4, 12 et 19 décembre à la 20ème Armée interarmes de la Garde, dans le district militaire de l’Ouest, avec cette fois-ci 12 exemplaires pour chaque lot, soit 36 automoteurs livrés.
Cette année va également voir le début du reconditionnement des artilleries automotrices de gros calibres, dont le mortier lourd 2S4 Tyulpan. Déjà évoqué ici, ce retrofit va donc pour cette fin d’année concerner deux lots de mortiers, un premier le 13 novembre comprenant 16 2S4 et un suivant le 1er décembre avec 8 exemplaires reçus.

Enfin, le 26 décembre, la 58ème Armée interarmes va recevoir un lot de 30 artilleries lourdes panachées entre des 2S4 et des 2S7M Malka, qui a aussi bénéficié de l’effet d’annonce de la remise en service des artilleries de gros calibres.

En ce qui concerne les LRM, les forces terrestres vont en réceptionner une grande variété.
Tout d’abord, 10 9K51 Grad seront livrés le 12 janvier à la 30ème Brigade de fusiliers motorisés basée à Samara. Cependant, il ne s’agit pas de véhicules neufs, mais de véhicules issus des réserves pour pouvoir rapidement compléter les effectifs de l’unité.
Le 6 mars, ce sont cette fois-ci deux bataillons de 9K51M Tornado-G, une version remise au goût du jour du 9K51, qui sont réceptionnés, probablement par la 20ème Armée interarmes de la Garde.

De par l’utilisation de roquettes dont la portée s’étend jusqu’à 40Km au maximum et avec l’installation de système de conduite de tir et de navigation par satellite, les Tornado-G devraient apporter une puissance de feu appréciable par rapport à son prédécesseur.
Des 9K57 Uragan de 220mm vont aussi être livré là encore à la 20ème Armée le 12 décembre, avec 6 exemplaires probablement en provenance des réserves.

Pour les systèmes lourds, les forces terrestres russes vont recevoir en premier lieu 7 9K58 Smerch de 300mm le 17 avril à la 79ème Brigade de lance-roquette, situé à Tver.
Et le 21 août, le premier lot de système 9K515 Tornado-S a été livré aux forces terrestres.

Il s’agit d’un système de lance roquettes multiple de 300mm dérivé du Smerch, mais comprenant des améliorations similaires au Tornado-G : ainsi, la portée maximale des roquettes passe de 90 à 120Km, et des systèmes modernes de conduite de tir et de navigation par satellite lui permettent d’améliorer sa précision et sa réactivité.
Si il y a peu d’information sur le district ou l’unité qui a reçu ces systèmes, le service de presse du district militaire du Sud a annoncé recevoir au cours de 2017 environ 20 systèmes Tornado-S. On peut donc supposer que c’est ce lot qui est concerné par cette annonce.
Enfin, ce sont près de 20 TOS-1A Solntsepek qui ont été livrés aux forces armées dans l’année, dont la moitié a été livré au cours du mois de novembre.

Il s’agit de TOS-1A modernisé, qui se distinguent avec la pose d’un blindage réactif Kontakt-5 sur la partie frontale et sur l’avant des flancs, devant lui permettre d’améliorer sa protection face aux munitions à charge creuse mono-tête et contre les obus APFSDS plus anciens.
2017 va également voir l’arrivée de nouveau lot de systèmes de missiles à courte portée 9K720 Iskander-M, qui vont être reçus par la 152ème Brigade de missile de la Garde à Kaliningrad et à la 3ème Brigade de missile indépendante.

Pour finir avec l’artillerie, nous noterons que le district militaire de l’Ouest a reçu le 27 décembre environ 10 véhicules lances-missiles anti-chars 9P149 Shturm-S, basé sur un châssis de MT-LB et employant donc le missile 9K114.

Ainsi, le parc d’artillerie des forces terrestres russes a reçu un arsenal particulièrement varié, comprenant aussi bien des engins d’ancienne génération mais bénéficiant de remise à jour pour leur permettre d’améliorer leur efficacité que des systèmes modernes comme le 2S19M2 ou le 9K51M, voire nouveau à l’instar du 9K515.
Véhicules anti-aérien
Pour commencer, il sera uniquement question ici des systèmes de défense aérienne destinés aux forces terrestres: nous ne parlerons donc pas des systèmes comme le Pantsir-S1 ou le S-400.
En premier lieu, le 538ème Régiment de défense anti-aérienne, appartenant à la 4ème Division blindée de la Garde « Kantemirovskaya » a reçu le 25 mars un lot de système 9K332 Tor-M2 comprenant 4 véhicules de combat, puis un autre lot a été livré à la 150ème Division de fusiliers motorisés basé à Rostov-sur-le-Don le 9 novembre.

Des systèmes 9K331M Tor-M2U ont par ailleurs été livrés à cette même unité le 21 juin
Cette année va voir l’arrivée importante des systèmes 9K317M Buk-M3. Dernier modèle en date de la série des Buk, il va en effet être livré près des 4 lots de Buk-M3 à la mi-juin au profit de la 36ème Armée interarmes basée à Ulan-Ude, le 2 août et le 1er décembre au district militaire du Sud et le 4 décembre au district militaire de l’Ouest.

Cependant, les livraisons des Buk-M3 n’ont pas pour autant mis fin à celles des 9K317 Buk-M2 plus anciens.

En effet, 3 lots de Buk-M2 ont été reçus par les forces armées russes le 27 mars et le 28 novembre aux troupes du district militaire du Centre et de l’Est. Ces derniers devraient d’ailleurs côtoyer leur successeur à Ulan-Ude.
Enfin, des systèmes plus lourds S-300V4, version fortement modernisée et spécifique aux forces terrestres du S-300, ont été réceptionnés en deux fois au cours de l’année avec une livraison le 24 avril à la 44ème Division de défense aérienne basé dans l’oblast de Kaliningrad et une seconde livraison le 1er décembre au troupes du Caucase du Nord.

On peut noter que peu de données sont disponibles pour les livraisons de systèmes anti-aériens. En revanche, on peut constater un nombre assez important de livraisons concernant des systèmes très récents, les premiers S-300V4 ayant été livrés en 2014, tandis que les Buk-M3 et Tor-M2 ont vu les premiers exemplaires reçus dans le courant de 2016.
Blindés aéroportés
Les principales livraisons concernant les forces aéroportées vont s’articuler autour de deux matériels des plus récents.
Commençons avec les BMD-4M, avec près de 72 véhicules qui ont été reçu au cours de l’année en trois livraisons :

Tout d’abord, 10 blindés ont été réceptionnés le 10 mars par le 242ème Centre de formation des forces aéroportées à Omsk, puis l’équivalent d’un bataillon, soit 31 exemplaires, le 28 avril au sein de la 31ème Brigade d’assaut aéroportée indépendante de la Garde, basée à Ulyanovsk et enfin, un autre lot de 31 exemplaires a été réceptionné par cette même brigade le 1er août.
Les livraisons de BTR-MDM ont suivi un schéma de livraison identique, mais avec cette fois-ci un total de 47 engins réceptionnés, avec 15 blindés le 10 mars, 16 le 28 avril et encore 16 exemplaires le 1er août.

Par ailleurs, un bataillon de la 11ème Brigade d’assaut aéroportée indépendante de la Garde, localisée à Ulan-Ude, a été ré-équipé avec des BMD-2-KU, version modernisé du BMD-2 dotée de nouveaux équipements de communication, de contrôle et de commandement.
Ainsi, les livraisons de blindés pour les forces aéroportées ont été globalement constantes par rapport à 2016, puisque l’année dernière, ce sont également deux bataillons qui ont reçu chacun une cinquantaine de BMD-4M et BTR-MDM. Avec ce rythme de livraisons, l’objectif d’obtenir près de 300 BMD-4M en 2020 serait alors tenu.
Conclusion
Le bilan 2017 pour les forces terrestres et aéroportées montrent donc une grande variété de véhicules reçus, tout en rappelant que ce bilan ne prend pas en compte un grand nombre de véhicules pourtant indispensables à une armée moderne, comme les camions, les 4X4 blindés, les véhicules de soutien, etc… .
Dans ce bilan, on peut constater une arrivée importante de matériels modernes, qu’ils aient été portés à un standard récent comme le char de combat T-72B3 obr.2016 ou le canon automoteur 2S19M2 Msta-S, ou qu’ils aient été mis en service récemment, comme les systèmes anti-aériens Buk-M3 et Tor-M2 ou les blindés aéroportés BMD-4M et BTR-MDM.
Enfin, on peut noter que la plupart des livraisons, notamment celles concernant du matériel de dernière génération, l’ont été au profit des district militaire de l’Ouest et du Sud et à des formations militaires tel que la 1ère Armée blindée de la Garde : les tensions actuelles entre la Russie et l’Otan n’y sont certainement pas étrangères.
Ces livraisons de matériels vont bien évidemment continuer en 2018 et devront par ailleurs être complétée avec l’arrivée de nouveaux matériels pour progressivement moderniser les forces terrestres et aéroportées russes, sujets que l’on suivra attentivement sur le blog.