[Actu] Livraison de Sukhoï Su-34

C’est en date du 16 octobre qu’UAC Russia a annoncé avoir procédé à la livraison d’un lot de 4 Sukhoï Su-34 à la force aérienne russe. Ces appareils supplémentaires viennent compléter la dotation du 277 BAP de Khurba à Komsomolsk-na-Amour (Oblast de Khabarovsk).

Il s’agit de la seconde livraison de Su-34 pour les VKS en 2017 et ceci nous amène donc à un total de 8 appareils livrés depuis le début de l’année. Les 4 Su-34 précédents étant également livrés au 277 BAP de Khurba. Cette livraison clôture le rééquipement du 277 BAP sur Su-34 avec 24 appareils à disposition formant deux escadrilles.

219938

Le Su-34 « 32 Rouge », un des 4 Su-34 livrés le 16 octobre. Photo@VVN

Il a fallu attendre un peu mais les photos des nouveaux appareils ont été rapidement publiées sur Internet; les appareils portent les numéros de Bort « 30, 31, 32, 33 Rouge » dans la suite logique des appareils précédents du 277 BAP.

Sans titre

Tableau résumé de la dotation du 277 BAP

Le plan de livraison de l’année 2017 en ce qui concerne l’usine NAPO indique la livraison de 16 appareils pour la force aérienne. Par conséquent, il reste encore 8 appareils à livrer en vue de remplir les objectifs annuels. Selon la coutume, le gros des livraisons se font à la fin de l’année; le solde des appareils ne tardera donc pas à arriver sous peu.

Les photos des 4 appareils indiquent qu’ils portent tous les pods Khibiny à l’extrémité des ailes: il semble que ce montage soit devenu systématique sur les appareils qui sortent d’usine. Il est d’ailleurs plus que probable qu’à terme l’ensemble du parc de Su-34 présente d’office cette configuration.

On peut également remarquer que les pods Khibiny ont été légèrement modifiés avec le montage d’ailettes latérales; ceci en vue de diminuer des vibrations induites par les pods.

219975

Le Su-34 « 33 Rouge » lors de son vol de convoyage vers sa nouvelle unité. Photo@VVN

La force aérienne russe dispose donc de 99 Su-34 de série et de 8 prototypes soit un total de 107 appareils produits depuis le lancement du programme en 1986.

Avec l’achèvement de la transformation du 277 BAP se pose la question de la prochaine unité qui passera sur Su-34. Si il semble que la prochaine escadrille sera basée à l’ouest du pays, aucune base n’a encore été annoncée. Avec 8 appareils à livrer cette année et les 16 de la livraison 2018: deux escadrilles pourront être transformées sur Su-34.

Les unités des forces aériennes qui sont encore équipées de Su-24M sont les suivantes:

  • 37 SAP de Gvardeyskoye avec une escadrille de Su-24M (SVP-24) et Su-24MR
  • 11 RAP de Marinovka avec deux escadrilles de Su-24M et Su-24MR
  • 4 RAE de Shatalovo avec une escadrille de Su-24MR

Une des ces unités est donc la candidate idéale pour la réception du prochain lot de Su-34 sauf si la force aérienne décide de constituer, dans un premier temps, une 3ème escadrille à Voronezh (47 BAP). Toujours est-il qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour obtenir la réponse à cette question.

000827

Le Su-34 « 30 Rouge » lors de son vol de livraison. Photo@stream

Cependant, la prochaine commande de Su-34 qui est régulièrement discutée va soulever un point intéressant; vu le nombre de Su-24M/MR qu’il y a à remplacer au sein de la force aérienne et au sein de la Marine: toute commande pour plus de 50 Su-34 signifiera de facto que certains appareils pourraient rejoindre la Marine Russe.

000863

Le Su-34 « 31 Rouge » lors de son vol de livraison. Photo@stream

Bien que cette dernière continue à miser sur le Su-30SM comme appareil polyvalent et apte à remplacer les Su-24M et Su-27P; l’emploi d’un bombardier tactique pouvant emporter un vaste éventail de munitions et capable de jouer un rôle de plate-forme de brouillage serait plus que pertinent au sein de la Marine Russe.

Nous aurons largement l’occasion d’y revenir.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s