[Actu] Des T-80BVM pour la « Kantemirovskaya Division »

Le rééquipement des forces terrestres russes, comme dit précédemment dans d’autres articles relatant ce fait, est entré dans une phase importante, où un nombre conséquent de véhicules de toutes catégories est mis en service, modernisés ou testés en vue d’une adoption future.

C’est le 13 octobre qu’a été annoncé par le Ministère de la Défense Russe la future dotation de la 4ème Division blindée de la Garde « Kantemirovskaya » en T-80BVM en lieu et place des T-72B3 prévus initialement.

Les T-72B3 devaient donc initialement être livrés en fin d’année à la 4ème Division blindée de la Garde, plus précisément au sein du 423ème Régiment de fusiller motorisé de la Garde « Yampolsky ». Cependant, il semblerait que ce choix ait été annulé à la dernière minute : cet été, il a en effet été décidé de livrer à la 4ème Division blindée de la Garde des T-80BVM. Et ce nouveau choix est assez cohérent.

ALYS5648_1200(2)

Deux T-72B3 (obr.2016) lors de l’exercice ZAPAD-2017. Ce blindé aurait du initialement remplacer les T-80U de la 4ème Division blindée de la Garde. Photo@Mil.ru.

En effet, cette division est actuellement dotée de T-80U, l’une des dernières versions du T-80 à avoir été adoptée sous l’URSS : la mise en service prochaine du T-80BVM devrait ainsi poser moins de problème, que ce soit au niveau de la formation des personnels qui ne repartiront pas de zéro ou pour la logistique, le T-80 étant mécaniquement distinct du T-72.

Et ce, malgré le fait que le T-80BVM devait initialement être employé dans les régions de la Sibérie, de l’Extrême-Orient et de l’Arctique (le quartier général de la 4ème Division blindée de la Garde est situé à Naro-Fominsk, à 70Km au Sud-Ouest de Moscou…).

4thTankBrigade10-X2

Deux T-80U de la 4ème Division blindée de la Garde. Photo@VitalyKuzmin.

Le T-80BVM, commandé en septembre 2016, est une version profondément modernisée du T-80BV adopté en 1985. La modernisation doit porter sur la protection du blindé, sa capacité à détecter, cibler et engager une cible et diminuer la consommation de carburant du moteur.

4657084_original

Le T-80BVM. Photo@Decoder.

Un point d’honneur a donc été apporté sur la protection du char. En effet, le blindage réactif Kontakt-1 installé sur le T-80BV laisse sa place au blindage réactif Relikt, qui est posé sur les jupes latérales du châssis et sur les flancs de la tourelle du char de manière similaire aux T-90M et au T-72B3 obr.2016.

Contrairement à ce dernier, le Relikt est aussi disposé sur la partie frontale du char aussi bien sur la caisse que sur la tourelle, cette dernière étant mieux couverte par le ERA (Explosive Reactive Armour, acronyme anglophone du blindage réactif) que la tourelle du T-72B3.

4661001_original

Autre point de vue du T-80BVM, où l’on voit bien la protection latérale et arrière apporté par le ERA Relikt et le blindage cage. Photo@Decoder.

Ainsi protégé, le T-80BVM peut espérer encaisser un tir de missile et de roquette anti-char, y compris face aux têtes tandem et augmenter la résistance du blindé face aux obus APFSDS.

Enfin, la partie arrière du char est renforcé par un blindage cage, devant stopper les roquettes anti-chars basiques.

L’armement est optimisé avec l’adjonction d’une conduite de tir moderne, comprenant entre autre le viseur thermique Sosna-U conçu par la firme biélorusse « Peleng » et produite en Russie par VOMZ. Equipant un certain nombre de véhicules blindés russes modernes : ce viseur doit permettre au tireur d’acquérir une cible à près de 5000m de jour et à 3500m de nuit.

sosna

Le viseur thermique Sosna-U. Photo@VitalyKuzmin.

Si il n’est pas fait mention de changement en ce qui concerne l’armement principal, le char resterait alors équipé du 2A46M-1; il est tout à fait possible qu’il puisse être doté (si ce n’est pas déjà le cas) du 2A46M-4. Ce dernier étant un canon aux caractéristiques similaires au 2A46M-5 employé sur les différentes versions du T-72B3 ainsi que sur les T-90A et T-90M, mais cette fois-ci conçu pour les variantes du T-80.

2A46M4_150926_01

Schéma montrant les différences entre le 2A46M-4 et le 2A46M-5 (texte en russe). Image@Bastion.opk.ru.

Cette option serait d’autant plus appréciée que le déploiement du T-80BVM dans la 4ème Division blindée de la Garde, basée dans le District militaire de l’Ouest, le mettrait en confrontation directe avec les blindés de l’OTAN en cas d’un hypothétique conflit : une majoration de la puissance anti-char, obtenue en augmentant la pression interne de la chambre de combustion et en dotant le char de munition plus récente tout en augmentant la précision du canon, serait donc la bienvenue.

Enfin, la motorisation est fournie par une turbine de 1250ch probablement dérivée de la turbine GTD-1250 installée sur le T-80U.

c45307a555f3317a5246894f87722f83

Une turbine GTD-1250. Photo@Klimov.ru.

Accordant aux 46 tonnes du T-80BVM un rapport ch/t aux alentours de 27, soit une très bonne mobilité pour un char de combat et ce y compris sous de basse température (d’où l’idée de déployer le T-80BVM dans les régions où le thermomètre peut rapidement chuter…), cette turbine est donc censée être moins gourmande en carburant que les modèles précédents, critère qui a amené entre autre au quasi abandon de la flotte de T-80 dans les forces armées russes jusqu’à récemment.

Le rééquipement de la 4ème Division blindée de la Garde en MBT modernisés fait partie d’un effort plus large de modernisation et de réorganisation des forces terrestres russes, notamment sur son flanc occidental.

En effet, en plus de recevoir du matériel moderne, la 4ème Division blindée de la Garde est désormais intégrée à la 1ère Armée blindée de la Garde, récemment recrée au début de 2016 et va ainsi former un puissant outil militaire dans la partie occidentale de la Russie.

Pour confirmer cette remontée en puissance, la 1ère Armée blindée de la Garde doit être la première formation à être équipée du dernier-né des chars de combat russe, le T-14 Armata, qui fera l’objet d’un dossier plus approfondi sur ce blog.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s