[Actu] Les actualités du Sukhoï Su-35S

C’est Svetlana Balaeva qui vient de publier sur son blog les premières photos des derniers (tant qu’à présent) Su-35S sortis des usines KnAAZ.

Il s’agit donc de l’occasion idéale pour passer en revue rapidement l’actualité récente relative au Sukhoï Su-35S.

Force aérienne Russe (VKS)

Il aura fallu presque un an pour les voir arriver mais enfin ils sont là: les 6 premiers Sukhoï Su-35S de la cuvée 2017 sont sortis de l’usine KnAAZ (Komsomolsk-na-Amur) pour prendre le chemin de leur nouvelle affectation: le 159 IAP de Besovets en Carélie.

Ces 6 nouveaux Su-35S rejoignent les 10 Su-35S (B/n: « 50-59 Rouge ») déjà en dotation au sein de cette unité et livrés à la fin de l’année 2016. Avec cette livraison, le 159 IAP dispose désormais d’une escadrille complète de Su-35S, le solde constituant les prémisses d’une hypothétique deuxième escadrille qui devrait être complétée lors des prochaines livraisons.

0_e461a_b874cab3_orig

Vue d’ensemble des nouveaux Su-35S pour le 159 IAP. Photo@Svetlana Balaeva

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les 4 premiers appareils livrés au 159 IAP (les B/n « 50-53 Rouge ») sont actuellement basés à Khmeymim en Syrie; par conséquent, il n’y a que 6 Su-35S disponibles sur cette base actuellement.

Le programme de livraison 2017 pour le Su-35S table sur la sortie d’usine de 20 appareils dont 10 pour la Chine et 10 pour la Russie. Cette première livraison indique donc qu’il reste encore 4 appareils à livrer pour les VKS, le solde étant des Su-35 (sans suffixe) pour la Chine.

220351

Le 58 Rouge est un des appareils livrés en 2016 à Besovets. Photo@Alexei Karpulev

Bien que la Chine soit extrêmement silencieuse en ce qui concerne les Su-35 à sa disposition, il s’avère que ce client a exprimé le besoin de disposer rapidement des appareils; ceci impliquant donc de solder la commande en peu de temps. Ainsi, après les 4 appareils livrés en 2016, il y en aura 10 livrés en 2017 et les 10 dernier (commande totale de 24 Su-35) devant être honorée en 2018. Il n’y a pas d’option assortie au contrat initial et aucune information ne filtre sur une éventuelle commande supplémentaire.

0_e4614_8ae6ec32_orig

Gros plan sur les 61 et 62 Rouge en attente de livraison à Besovets. Photo@Svetlana Balaeva

Missile Kh-35U

C’est le journal Izvestia qui l’annonce en date du 23 octobre: le missile air-mer Kh-35U rejoint la dotation du Su-35S. C’est l’emploi du Su-35S en Syrie qui a poussé la force aérienne russe à intégrer ce missile au sein des emports de l’appareil.

Le Su-35S n’a pas du subir de modifications structurelles que pour emporter le Kh-35U, les adaptations se limitant à des changements au niveau du software du système de tir de l’appareil.

1200px-Kh-35E_fol_maks2009

Missile Kh-35 lors de sa présentation durant le salon MAKS 2009. Photo@Wikipedia.com

Missile subsonique dont le développement, supervisé par Zvezda, a débuté en 1983 et s’est achevé en 2003: le Kh-35 a pour mission principale d’attaquer les navires de tous types jusqu’à un tonnage de 5.000 tonnes. Pouvant être employé par divers types de vecteurs (navires, batteries côtières, appareils ASW, bombardiers tactiques, hélicoptères, etc…); le Kh-35 est en service en Russie, Inde et au Vietnam.

C4JsaLLWAAANssW1

IL-38SD de la Marine Indienne emportant un Kh-35. Photo@?

La variante Kh-35U du Kh-35 de base est également capable de frapper des cibles au sol. Son intégration au sein du Su-35S confirme donc l’évolution de l’appareil d’une plate-forme spécialisée en supériorité aérienne vers une plate-forme plus polyvalente pouvant également traiter des cibles terrestres et maritimes. Les retours d’expérience de l’engagement en Syrie avaient déjà faits savoir que des modifications seraient apportées aux Su-34 et Su-35S: il semble donc qu’une première étape dans ces modifications vienne d’être franchie.

Indonésie

Tout qui suit le blog et/ou le compte Twitter sait que la commande de Su-35S par l’Indonésie est devenu une sorte de soap opera particulièrement divertissant avec de multiples rebondissements (nombre d’appareils, date de signature, etc…); ces derniers amusant beaucoup votre humble serviteur.

Certes, toute commande importante (et moins importante) de matériels militaires passe toujours par plusieurs phases de négociations, de discussions, d’atermoiements et de questionnement: toujours est-il que d’aussi longues négociations pour un nombre d’appareils qui a régulièrement été remis en question relève de l’exploit presque digne des méthodes de négociations indiennes…

Exercise Pitch Black 2012

Il est à espérer que la livrée appliquée sur les Su-27SKM et Su-30MK2 Indonésiens sera appliquée également sur les Su-35. Photo@TheAviationnist

Le holding Rostec a annoncé récemment que l’Indonésie envisageait toujours l’acquisition de 11 Su-35 (confirmant donc que le nombre d’appareils semble bel et bien fixé) devant replacer les F-5 survivants, avec une signature du contrat prévue en novembre 2017. Cette annonce de la date étant bien évidemment à prendre avec les réserves d’usage vu le nombre d’annonces déjà réalisées mais jamais concrétisées dans ce dossier.

TS-0508 dan TS-0516 F-5 E dan F-5 F

Bientôt remplacés par des Su-35? Photo@Indoflyer.net

Ceci étant, une signature à la fin de l’année serait des plus pertinente: en effet, comme indiqué plus haut, le contrat avec la Chine vient à expiration à la fin de 2018, il y aura donc de la capacité de production disponible qui va se libérer chez KnAAZ à partir de l’année 2019. Même si d’autres clients potentiels semblent toujours intéressés par le Su-35 (l’Algérie notamment), il serait utile pour l’Indonésie de ne plus traîner surtout lorsqu’on sait qu’ils ont déjà « raté » un tour au niveau de la capacité de production suite à l’allongement des délais nécessaires pour arriver à une décision.

Nous aurons donc l’occasion de revenir – peut-être? – sous peu sur cette question.

Une réflexion sur “[Actu] Les actualités du Sukhoï Su-35S

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s