[Actu] Premières photos de l’Izd.30?

Alors qu’initialement la communication autour du programme PAK FA, devenu entre-temps Su-57, était des plus large; le programme est devenu beaucoup plus discret ces trois dernières années.

Ceci faisant suite – notamment – à l’incendie du prototype T-50-5 et au déplacement d’une partie du programme d’essais à Akhtubinsk: cette base est réputée être particulièrement verrouillée et inaccessible pour le commun des mortels. C’est là-bas que se déroulent une grosse partie des tests d’évaluation et de mise au point des prototypes disponibles. En outre, la communication « institutionnelle » autour du programme et de ses développements récents est beaucoup plus cadrée et stricte alors qu’on approche de la fin des tests.

L‘Izdeliye 30 (Izd.30) est une des pierres angulaires du projet: ce nouveau moteur développé par NPO Saturn est un produit entièrement neuf (on se distancie donc enfin de l’AL-31 et de ses variantes) qui doit apporter au Su-57 une caractéristique fondamentale des appareils dit de 5ème génération; la supercroisière.

6DA3Aiy

« Nouveau » (?) moteur présent chez Salyut. Photo@mos.ru

Cette dernière est la capacité qu’à un appareil de voler à vitesse supersonique sans faire usage de la post-combustion. Ceci permettant bien évidemment de diminuer de manière importante la consommation de l’appareil.

Le programme PAK FA dispose d’un plan de développement de la motorisation qui est axé en deux étapes; dans un premier temps, les prototypes sont montés avec deux moteurs Izdeliye 117 (AL-41F1) similaires aux moteurs Izdeliye 117S (AL-41F1S) montés sur les Su-35S. Dans un deuxième temps, un moteur entièrement neuf doit venir équiper les appareils de série: l’Izdeliye 30.

AL-41F1_at_the_MAKS-2011_(01)

Moteur Izd.117S équipant le Su-35S. Photo@Reddit

L’Izd.117 qui équipe actuellement les prototypes du Su-57 est une variante lourdement modernisée de l’AL-31F qui propulse le Su-27. Composé de nouvelles turbines haute et basse pression, d’une chambre de combustion optimisée et d’un nouveau système de gestion digitale (FADEC); ce moteur offre des performances qui ne cadrent pas entièrement avec les besoins définitifs du PAK FA. D’où son emploi pour ne pas retarder le développement du projet en attendant l’arrivée du moteur définitif.

Le développement de l’Izd.30 a débuté en 2011 et c’est NPO Saturn qui a en charge le développement de ce nouveau moteur. Le design technique du moteur a été achevé en juin 2015 et un peu plus d’un an plus tard en septembre 2016, le directeur de KnAAZ (l’usine qui produit le Su-57) a annoncé que les prototypes de l’Izd.30 ont été construits et que les tests sur banc sont en cours.

Cette annonce a été confirmée par Sergeï Korotkov (le vice-président d’UAC Russia) et il semble maintenant que le premier prototype PAK FA monté avec moteurs Izd.30 devrait voler à la fin de 2017 ou au début 2018. Il ne serait d’ailleurs pas du tout improbable que le dernier prototype encore attendu, le T-50-10, soit monté avec ces moteurs. Ce qui expliquerait pourquoi il n’a pas encore été vu tant qu’à présent.

Cv7zN4VXgAEfJvw

Schéma illustrant la configuration générale du futur Izd.30. Illustration@?

Cependant malgré un développement qui dure déjà depuis 6 ans, les informations disponibles relatives à l’Izd.30 sont proches du zéro absolu. NPO Saturn tient un silence absolu sur le projet et excepté une « esquisse » de ce dernier et des caractéristiques techniques basiques et peu précises; il n’y a aucune information disponible sur ce projet.

Les objectifs recherchés par NPO Saturn sont, de manière assez logique; une puissance accrue (on parle d’une classe de poussée qui oscille entre 16 et 17 tonnes à sec), réduction du poids (environ 150 Kg par rapport à l’Izd.117), structure interne retravaillée pour réduire la consommation et enfin « des mesures de réduction de la signature thermique ». Dit autrement: rien de concret à se mettre sous la dent. Il s’agit juste un catalogue de grandes lignes générales sur lesquelles travaillent tous les motoristes.

AcHfeQxb2tY5(5)

Photo prise d’un autre angle du « nouveau » (?) moteur chez Salyut. Photo@mos.ru

La seule chose qui est « confirmée » fait suite à une déclaration du CEO d’UEC (United Engines Corporation) qui table sur 17 à 18% de gain de poussée pour l’Izd.30 par rapport à l’Izd.117. Ceci confirme donc la classe de poussée attendue entre 16 et 17 tonnes (l’Izd.117 étant à 14,5 tonnes de poussée).

Là où les choses deviennent intéressantes c’est dans les photos publiées par le Holding Rostec en date du 18 octobre illustrant une visite du Maire de Moscou, Sergeï Sobyanin, dans les installations de Salyut à Moscou. Alors que les usines Salyut produisent principalement les moteurs AL-21 pour le Su-24M et les moteurs AL-31F (et variantes) pour les Su-27 (et variantes); la photo d’un moteur inconnu au bataillon et présentant une tuyère originale a soulevé pas mal de questions.

La tuyère visible est d’un type jamais aperçu tant qu’à présent et dispose d’une forme spécifique ayant pour but de réduire la signature radar du moteur. En effet, elle présente une extrémité crantée qui est composée par des « dents » caractéristiques de l’effet recherché. Or, il n’existe actuellement aucun produit Salyut documenté qui présente une telle conception…

…Il n’en fallut pas plus pour voir Internet s’agiter et présenter cette énigmatique moteur comme étant les premières images de l’Izd.30. Alors est-ce réellement le cas.

maxresdefault

Certains imaginent même le Su-57 avec des tuyères encore plus spécifiques… Illustration@sinodefenceforum.com

En fait, il n’y a pas de réponse tranchée mais les éléments disponibles tendent vers une réponse négative. Pourquoi?

  • Malgré toutes les précautions médiatiques entourant le programme, la Russie laisserait une telle photo fuiter dans la presse via un organe officiel sans autre considération? Non, l’idée n’est pas crédible. Certes les Russes contrôlent peut-être un peu moins leur Internet que d’autres pays, mais ce genre d’erreur grossière n’est même pas envisageable. Pas en 2017.
  • Salyut n’est pas le responsable du programme Izd.30. Ce dernier est dans les mains de NPO Saturn qui s’occupe de la mise au point et de la fabrication du moteur. Il est bien entendu évident que ces deux constructeurs faisant partie du même holding étatique (UEC); ils travaillent main dans la main, l’un sous-traitant pour l’autre. Cependant, il serait très douteux de voir le « producteur principal » laisser fuiter l’information par un de ses sous-traitant sans réagir rapidement.
  • Les premiers Izd.30 devant être visibles sous peu sur un prototype PAK FA; il semblerait beaucoup plus logique d’attendre le premier vol de ce dernier pour parler in extenso de son existence. Le coup médiatique serait beaucoup plus important.

Ceci étant, nul n’est à l’abri d’une erreur et cette photo pourrait être une photo de l’Izd.30 publiée par mégarde. Cependant si c’était le cas, il est raisonnable de penser que les photos auraient été « discrètement » remplacées par d’autres depuis lors. On peut aussi envisager l’option que cette tuyère n’est qu’un test grandeur nature monté sur un AL-31F en vue de tester le comportement de la tuyère qui équipera l’Izd.30.

Mais si ce n’est pas l’Izd.30 et/ou sa tuyère, la question qui se pose est: qui est l’acheteur de ce moteur? Le plus plausible reste l’option de la Chine et ce en vue de l’employer sur un des nombreux programmes locaux faisant encore appel aux motoristes russes. En attente d’une réponse et d’éventuels éclaircissements: ce mystérieux moteur le restera encore un peu.

Et ceci ne fait que confirmer ce qui est une évidence: on ne sait strictement rien (ou presque) de l’Izd.30 et les Russes semblent fermement résolus à garder le silence le plus longtemps possible sur ce dernier. Malgré l’abondante littérature disponible sur Internet, le programme PAK FA présente encore de grosses zones d’ombre qui sont volontairement entretenues par les Russes; et ce pour des raisons qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer tellement elles semblent évidentes.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s