[Actu] Premières photos du T-50-11

C’est en date du 10 septembre qu’ont été publiées les premières photos du dernier prototype en date de Sukhoï T-50 PAK FA; le T-50-11.

Le premier vol de cet appareil qui est l’antépénultième prototype aurait eu lieu le 6 août (cette information n’a jamais été confirmée par le constructeur), mais à l’instar du prototype précédent: aucune photo n’avait été publiée tant qu’à présent.

36996555781_9a31eecbcf_o

Le T-50-11 vu ici près de Novossibirsk. Photo@Russianplanes.net

C’est à Novossibirsk qu’ont été prises les premières photos connues de cet appareil; le T-50-11 porte le numéro de Bort 511 Bleu, dans la droite ligne du T-50-9 qui porte le numéro 509 Bleu.

A première vue, ce prototype ne diffère pas fondamentalement de ses prédécesseurs; on peut toutefois remarquer certaines petites choses:

  • Présence d’un camouflage « digital » mais avec d’autres coloris que le T-50-9. Le blanc a cédé sa place à un gris clair
  • Absence du système de ciblage 101KS-V (ou alors un nouveau cache frontal pour ce dernier)
  • Absence du canon, un carénage masquant ce dernier a été installé sur l’emplacement de la bouche du canon
  • Le radar principal et les antennes radar dans les bords d’attaque doivent être installés sur l’appareil. L’absence de perche sur le radôme et la présence des autocollants latéraux pointe dans cette direction
  • Présence d’une grille de refroidissement du canon de taille et de forme différente sur le flanc de l’appareil

Pour le reste l’appareil semble présenter la même configuration que les derniers prototypes produits. Il est assez clair qu’avec un seul prototype restant à livrer (le T-50-10, futur 510 Bleu?), on s’approche donc de la version définitive de l’appareil… Si l’on met de côté la question des moteurs Izd.30.

217646

Le T-50-11. Photo@Russianplanes.net

Les rumeurs prétendent que le T-50-9 était le prototype disposant de la configuration avionique des appareils de série tandis que le T-50-11 est celui présentant la structure des appareils de série. Difficile de savoir si c’est le cas ou non mais sur base des photos des appareils concernés; cette hypothèse tient la route.

217663

Le T-50-11 après son arrivée à Zhukovski. Photo@Russianplanes.net

Les photos du prototype permettent de voir l’appareil emportant deux réservoirs de convoyage; ces derniers ne sont certainement pas nécessaires pour assurer le vol d’aujourd’hui entre Novossibirsk et Zhukovski (Moscou) mais les ingénieurs ont certainement voulu jouer la carte de la sécurité pour un premier vol « longue distance ».

Sans titre

Tableau récapitulatif des prototypes T-50.

Avec l’arrivée de ce prototype, il restera encore un appareil à livrer (le T-50-10) dont l’arrivée est annoncée avant la fin de cette année. Au final, il se sera écoulé 7 ans entre le premier vol d’un T-50 et celui du « dernier » prototype; la production d’un premier lot de 12 appareils de série devant suivre dans la foulée avec la mise en service des appareils en 2019.

Nous aurons donc pleinement l’occasion de revenir sur la question.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s