[Actu] Nouvel ordinateur central pour le PAK FA

C’est le holding UAC Russia qui a annoncé en date du 14 avril le début des tests du nouvel ordinateur central devant équiper le PAK FA.

Alors que tant qu’à présent les appareils les plus modernes de l’armée de l’air Russe disposaient d’ordinateurs БЦВМ Багет  Baget-53 (et variantes) mis au point en 2004, les ingénieurs et informaticiens Russes travaillent depuis 4 ans sur un nouvel ordinateur central plus performant et moins encombrant (au niveau de la taille du hardware).

172403_800

On voit bien la différence de taille entre le Baget-53-31M à gauche et l’IMA BK à droite. Photo@UAC Russia

Si les premiers prototypes de PAK FA étaient équipés du système Baget-53-31M, le prototype T-50-8 (codé 058 Blanc) est quant à lui équipé du nouveau système « Интегрированной модульной авионики боевых комплексов » (IMA BK).

Au vu du fait que le T-50-8 est en vol depuis plusieurs mois, il semble donc que les premiers tests du nouveau système se soient déroulés en toute discrétion tandis qu’UAC Russia semble n’avoir décidé de communiquer dessus qu’a posteriori.

Le nouveau système IMA BK doit gérer le système d’armes, le système de navigation, les commandes de vol ainsi que les systèmes de défense de l’appareil. Inutile de préciser l’importance que représente ce dernier dans le bon fonctionnement de l’appareil. La fusion des données, concept tant vanté pour les appareils de « 5ème génération », est bien évidemment en ligne de mire de ce nouveau système informatique.

171804_800

Les deux écrans LCD multifonctions (MFI-1 et MFI-2) du cockpit d’un PAK FA. Photo@UAC Russia

Si l’on en croit UAC Russia, le logiciel d’exploitation dispose de plus de 4 millions de lignes de code (à titre comparatif, celui du F-35A dispose de 24 millions de lignes de code!) et les microprocesseurs multi-coeurs ainsi que les logiciels d’exploitation sont de conception et/ou de fabrication nationale. Le système est conçu dans une logique évolutive avec la possibilité d’ajouter à termes des programmes de fonctionnement plus poussés qui suivront les évolutions à venir du PAK FA et de ses variantes envisagées.

Le communications entre les différents composants du système vont connaître une évolution importante également: les câbles en cuivre des systèmes antérieurs étant remplacés par de la fibre optique. Ce changement permet d’augmenter les vitesses de transmission de données passant ainsi de 10-100 Mb/Sec à 8 Gb/Sec.

Le système est également conçu avec une redondance importance, ce dernier passant automatiquement d’un microprocesseur à un autre en cas de défaillance de l’un d’eux.

Ce nouveau système sera d’abord déployé sur le PAK FA mais il est amené à être déployé par la suite sur d’autres appareils civils et militaires, les Indiens ont déjà fait savoir que c’est ce système qui sera employé sur le FGFA.

172183_800

Les techniciens de Sukhoï travaillent sur l’intégration des MFI du PAK FA sur le nouveau système IMA BK. Photo@UAC Russia

C’est sous la houlette de l’OKB Sukhoï qu’a été développé ce projet qui est une collaboration entre les acteurs majeurs de l’électronique Russe: KRET, RPKB, GRPZ et GosNIAAS (ce dernier, qui est un institut étatique, se chargeant des tests de performance des équipements).

Chose intéressante, un bureau spécialisé a été créé à Taganrog, c’est ce dernier qui se charge des questions d’électroniques et d’informatiques avec un ensemble de spécialistes Russes qui maîtrisent l’ensemble du développement et de l’intégration des systèmes et de leurs composants. Le but avoué étant de ne dépendre de personne (sous-entendu; hors Russie) pour l’approvisionnement de ces systèmes.

On le voit donc, le programme de PAK FA avance à son rythme et les avancées que ce dernier entraîne dans son sillage sont beaucoup plus fondamentales qu’une nouvelle cellule « à faible signature radar ». Les Russes progressent donc (et de manière très discrète, pour une fois) dans la mise au point d’un ensemble de briques technologiques pointues qui seront réemployées pour d’autres projets actuellement en cours de développement.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s