[Actu] Contrat pour le premier prototype du PAK DA

Le projet de futur bombardier stratégique PAK DA progresse; il y a un mois  nous avions abordé le sujet en passant en revue les informations disponibles sur ce projet.

C’est le journal TASS qui a annoncé en date du 13 avril la signature par l’état Russe d’un nouveau contrat avec l’OKB Tupolev relatif à la fabrication d’un premier prototype de ce futur bombardier.

pakda-693196

Ceci n’est toujours pas un PAK DA.

Si cette information peut paraître anodine, elle nous apprend/confirme quand même certains détails sur l’appareil;

  • Le PAK DA sera bien une aile volante, son design est fixé et d’autres options ne sont pas envisagées
  • Le PAK DA sera subsonique et son armement emporté en interne (l’option supersonique est donc clairement abandonnée)
  • La maquette (en bois) présentée aux militaires il y a un mois est donc bel et bien celle présentant le design définitif de l’appareil

Les détails sur l’avancement du projet commencent donc à être un peu plus clairs;

La première phase du projet concernant la définition et l’approbation du design définitif de l’appareil est achevée; cette phase ayant débutée en 2009 pour se terminer fin 2016.

La deuxième phase du projet débute donc en ce moment; elle concerne la réalisation de la documentation technique liée au programme qui débouchera ensuite sur la fabrication du premier prototype.

Ce dernier sera produit au sein de l’usine KAPO (Kazan) où aura lieu la production en série du PAK DA aux côtés de celles du Tu-160M2. D’après TASS, le premier prototype sera produit au début des années 2020 pour un premier vol espéré aux environs de 2024.

pak_da

Ceci n’est pas un PAK DA non plus. Photo@Paralay

Alors qu’initialement le timing était un premier vol en 2019-2020 pour une entrée en service en unités aux environs de 2023; il se confirme que le timing a été décalé en grande partie suite à la relance de la production du Tu-160 sous sa forme modernisée le Tu-160M2. Il est évident que l’excuse de la relance du Tu-160M2 est un peu l’arbre qui masque la forêt.

On le voit donc, le projet de PAK DA avance mais à un rythme qui n’est pas aussi rapide qu’espéré initialement. Il s’est déjà écoulé presque 8 ans pour voir la fin de la première phase et il y a fort à parier qu’il faudra environ la même période de temps pour obtenir un prototype volant.

Ceci étant, il faut relativiser le calendrier d’avancement du projet. Vu l’ampleur du projet, son importance et les solutions technologiques employées qui sont pour la majorité des premières en Russie: il était à prévoir que le calendrier initial était beaucoup trop ambitieux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s