[Actu] Le programme T-50 PAK FA

L’actualité récente autour de ce programme étant plus chargée que de coutume ces derniers mois, profitons de l’occasion pour nous pencher un peu sur l’état d’avancement de ce programme capital pour l’avenir des forces aériennes Russes.

T-50-8

Déjà signalé ici, le T-50-8 qui est le 10 ème prototype de l’appareil a effectué son premier vol en date du 17 novembre 2016. Il a fallu cependant attendre près d’un mois pour voir les premières photos de l’appareil; ce dernier étant codé « 058 Blanc » dans la suite logique des autres prototypes du PAK FA.

206131

« 058 Blanc » vu ici à Zhukovski. Photo@Russianplanes.net

Au vu des photos récentes prises à Zhukovski de l’appareil; on peut voir plusieurs choses:

  • L’appareil a reçu ses marquages définitifs
  • L’appareil suit la même piste que le T-50-6-2 avec des tests de peintures RAM qui sont réalisés sur différentes zones de son fuselage (on peut le voir aux différentes nuances de couleurs sur le fuselage).
  • L’appareil est dépourvu de canon, de l’IRST 101KV-S et d’une partie de la suite électronique.
  • A l’instar du T-50-6-2; le T-50-8 a également reçu les « capots de protection » sur le dessous des moteurs.
  • Les phares de l’atterrisseur avant ont été remplacés par un nouveau modèle qui est composé de LEDs.
206083

Le 058 Blanc vu ici peu après l’atterrissage. Photo@Russianplanes.net

Bref, comme on peut le voir: l’appareil évolue par petites touches sans passer pour autant par une révolution fondamentale de son design.

Prochains prototypes

L’année 2017 devrait voir l’arrivée de pas moins de trois prototypes si l’on en croit le MoD. Il s’agira très logiquement des T-50-9/-10/-11; ces appareils devraient être les derniers prototypes avant que le premier lot d’appareils de série (mais encore équipés des moteurs Izd.117) ne soit produit.

A ce sujet, l’usine KnAAZ (Komsomolsk-na-Amur) est actuellement en cours de rééquipement et de rénovation pour permettre la mise en place de la chaîne de production du PAK FA. La chaîne de production sera installée en lieu et place de l’ancienne chaîne des Su-30MK qui était implantée sur feue la zone de production du Su-33.

1387514662_oblozhka

Un des halls de production de l’usine KnAAZ à l’époque où la production des Su-33 était en cours. Photo@en.avia.pro

Vu les récentes annonces, il faut s’attendre à ce que les premiers appareils de série ne sortent pas des chaînes en 2017 comme annoncé précédemment mais bien en 2018.

L’Izd.30

Ce n’est pas une nouveauté en soi, le développement du moteur définitif devant équiper le PAK FA a pris du retard. L’Izd.30 est un moteur entièrement neuf en cours de mise au point par Saturn dont une partie des composants sont testés depuis plusieurs années sur le prototype Su-35 (T-10M, B/n 710). Un premier moteur complet est monté sur banc depuis le mois de novembre 2016.

0_ae8e0_e6a52d53_orig

Le T-10M « 710 » avec « motorisation asymétrique ». Photo@Russianplanes.net

De récentes informations indiquent que les tests du moteur débuteront en 2018; vu que les tests sur bancs ont déjà débutés, on peut comprendre cette information dans le sens que les tests du moteur sur un prototype (soit un des prototypes T-50 soit sur le T-10M) débuteront l’année prochaine.

Il est cependant acquis que les 12 premiers appareils de série seront montés sur Izd.117, l’Izd.30 devant être prêt à l’horizon 2020. Par conséquent, les premiers PAK FA ne disposeront pas de certaines des capacités attendues dont notamment la supercroisière.

Sukhoï/HAL FGFA

A côté du PAK FA, il y a la potentielle commande à l’export du PAK FA en Inde sous le nom de FGFA (Fifth Generation Fighter Aircraft). Alors que le projet semblait être tombé dans les oubliettes (ce qui n’est pas étonnant pour l’Inde vu l’indécision chronique caractérisant le processus décisionnel local); l’Inde vient de faire une nouvelle proposition où elle demande un transfert complet de technologie du PAK FA.

Ce transfert de technologie devrait permettre à l’Inde de profiter des technologies développées en Russie et de pouvoir bénéficier de l’aide Russe pour la mise au point du projet local AMCA. Le constructeur HAL (Hindustan Aeronautics Limited) serait chargé de la fabrication de tout ou partie des FGFA.

435531

Bientôt avec des cocardes indiennes? Photo@thesentinel.ca

Cette annonce est assez surprenante au vu des déclarations indiennes récentes critiquant le PAK FA et sa « pléthore de défauts » qui rendent l’appareil « peu attractif ». Est-ce une méthode de négociation de la part de Indiens ou alors une manière d’obtenir de meilleurs prix; toujours est-il que la crédibilité indienne ne va pas en sortir grandie. A voir si les Russes joueront le jeu ou si ils apposeront une fin de non-recevoir.

Pour rappel, après de nombreux changements dans les quantités et les configurations (1 ou 2 sièges), l’IAF souhaite acquérir 127 FGFA à 1 siège pour un montant estimé à 25 milliards d’USD. Ces appareils étant prévus pour compléter et ensuite remplacer les Su-30MKI en dotation au sein de l’IAF.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s