[Actu] Le T-50-8 se montre enfin

Le Sukhoï T-50-8, 10ème prototype du T-50, a effectué son premier vol en date du 17 novembre 2016. Cependant, aucune image de l’appareil en question n’avait filtré tant qu’à présent.

C’est maintenant chose faite, en effet les premières images de l’appareil ont été publiées sur le site du constructeur KnAAPO.

t-50-8_01

T-50-8 sur le terrain d’essais de KnAAPO. Photo@knaapo.ru

L’appareil qui ne porte pas encore de numéro de code, bien que l’on puisse supposer qu’il portera le « 058 Bleu » à la suite des autres prototypes, porte la même livrée bleu/gris et blanc que le « 056 Bleu » (T-50-6-2).

t-50-8_06

T-50-8 au roulage. Photo@knaapo.ru

A première vue l’appareil ne présente pas de différences fondamentales avec le « 056 Bleu » si ce n’est pas présence d’une perche de pitot sur le radôme.

t-50-8_05

T-50-8 au roulage. Photo@knaapo.ru

Après son premier vol l’appareil a été démonté et transporté à bord d’un An-124 Condor en date du 30 novembre 2016 vers Zhukovsky pour la suite des tests de l’appareil.

Avec ce premier vol, 2016 se révèle être une bonne année pour le programme PAK FA: en effet, pas moins de deux appareils ont rejoint le programme de tests cette année; le 056 Bleu (T-50-6-2) et le T-50-8.

Certains médias ont également annoncés le premier vol du T-50-9 mais il semble que ce soit une incompréhension dans une traduction d’une annonce du commandant en chef des VKS, le Colonel-Général Viktor Bondarev. Actuellement, aucun document ne permet d’attester que ce prototype a déjà effectué un premier vol.

t-50-8_02

On voit bien la perche montée sur le radôme du T-50-8. Photo@knaapo.ru

Toujours est-il que si on regarde le tableau ci-dessous, on ne peut que constater que les forces aériennes russes et l’OKB Sukhoï ont mis un coup d’accélérateur au programme: en l’espace d’un an ce sont pas moins de trois prototypes qui ont rejoint le planning des tests.

sans-titre

Alors que beaucoup d’observateurs clament que le programme accumule du retard, il serait plus juste de parler du fait que le programme est actuellement beaucoup moins médiatisé qu’à son lancement. Les Russes ont changés radicalement leur approche depuis le départ du président de l’UAC (Mikhaïl Pogosyan) et l’incendie du T-50-5: poursuivant les tests tout en stoppant/restreignant sévèrement la communication sur celui-ci.

Le programme a effectivement connu des difficultés – reconnues et documentées – ; que ce soit au niveau de la structure des premiers prototypes ou au niveau du développement de l’Izd.30 – le moteur définitif de l’appareil – mais ces derniers sont soit résolus soit en passe de l’être. Le moteur venant notamment de débuter ses premiers tests au sol, on peut espérer une arrivée de ce dernier à l’horizon 2020.

Dans le même registre des nouvelles récentes on peut citer le début des travaux d’aménagements de l’usine KnAAPO pour la production en série du T-50 en lieu et place de l’ancienne chaîne de production des Su-30MK.

Et pour conclure cet article, si la Chine a décidé dans le cadre de son programme J-20 d’employer une stratégie délibérée de communication ciblée avec un filtrage des informations permettant de laisser « voir » beaucoup de choses tout en ne sachant rien ou presque des performances véritables de l’appareil; ce n’est pas la voie choisie par les Russes. Chaque pays fonctionne selon ses besoins et ses stratégies mais ce n’est pas pour autant qu’on peut en tirer des conclusions sur la pertinence et/ou l’avancement réel du/des programme(s); certains ont très (trop?) souvent tendance à l’oublier.

Nous reviendrons plus longuement sur le PAK FA dans plusieurs prochains articles.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s