[Actu] Silence, on livre!

Vous allez finir par croire que les industriels russes sont des Stakhanovistes des temps modernes, mais comme indiqué plusieurs fois auparavant: la fin de l’année est toujours une période très chargée en Russie du point de vue des livraisons de matériels neufs.

Bref, repartons pour un tour d’horizons des nouveautés.

MiG-35S

Et oui, il n’y en a pas que pour Sukhoï sur ce blog. Longtemps discuté, longtemps supposé, jamais approché; voilà enfin le premier vol du prototype de MiG-35S. Variante modernisée du MiG-29 « historique » et premier chasseur russe produit en série doté d’un radar AESA; le MiG-35 est appelé à remplacer une partie des MiG-29 toujours en dotation au sein des VKS.

En date du 12 décembre, le premier prototype a pris l’air. Codé 702 Bleu, il sera bientôt suivi du 703 Bleu: les deux appareils servant à la mise au point des équipements

202003
Le MiG-35S prototype codé « 702 Bleu » vu ici au roulage. Photo@Russianplanes.net

Le MiG-35 a d’abord été présenté en 2007 (!) en tant que variante « 4++ »  du MiG-29; l’appareil est équipé d’une avionique entièrement modernisée, du même IRST que le Su-35S (l’OLS-35), d’un radar AESA (Zhuk AE) et de moteurs RD-33MK (une évolution du RD-33).

Après plusieurs prototypes restés aux mains de RSK MiG, le 702 Bleu et futur 703 Bleu seront les premiers appareils montés aux standards des VKS. A cette seule différence – et de taille – que le radar AESA ne serait pas encore monté dedans. Ce qui fait perdre beaucoup d’intérêt à l’appareil… Mais bon, nous sommes faces à un (bientôt deux) prototype(s) donc attendons un peu, nous aurons l’occasion d’y revenir bientôt.

Signalons que les VKS tablent actuellement sur une commande en ferme, pas encore actée, de 36 appareils.

Mil Mi-35M

C’est également en date du 12 décembre qu’ont été photographiés – bien que leur livraison n’ait pas été annoncée – les 4 premiers Mi-35M à Almata au Kazakhstan.

202156
Le « 01 Rouge » des forces aériennes du Kazakhstan. Photo@Russianplanes.net

Codé « 01 à 04 Rouge » et commandés en 2015, il s’agit des 4 premiers appareils de ce type mis en service par le pays. Disposant actuellement d’une flotte vieillissante évaluée à 18 Mi-24; cette arrivée marque le début de son renouvellement.

Vu la tradition locale, on peut s’attendre à l’arrivée de petits lots supplémentaires chaque année.

Su-30SM

Restons encore un peu au Kazakhstan; après le « 05 Rouge » voici le « 06 Rouge » qui pointe le bout de son nez à Irkutsk. Deuxième appareil du lot prévu pour 2016, il est rigoureusement identique aux précédents appareils déjà livrés aux forces aériennes du Kazakhstan.

202148
Le « 06 Rouge » vu ici à Irkutsk. Photo@Russianplanes.net

Pour les puristes, signalons que le « 05 Rouge » (qui a effectué son premier vol le 28/11/2016) porte le numéro de construction T10MK5 1315 et le « 06 Rouge » le T10MK5 1316 (ce dernier ayant effectué son premier vol le 13 décembre 2016).

Les fêtes de fin d’année sont propices aux célébrations et les Russes ne dérogent pas en la matière; ainsi l’arrivée du « 70 Bleu » des VMF à Chernyakhovsky sera célébrée comme il se doit par le régiment; on peut le voir sur la vidéo suivante.

b6ee52c5a9d1c41826844ceb2eba1df2
Un avion de la Marine baptisé avec de l’eau, quoi de plus normal? Photo@Newkaliningrad.ru

Su-30MKA

C’est en date du 14 décembre que l’An-124 « RA-82046 » de Volga Dnper (numéro de vol VI6948) est parti en direction de l’Algérie pour livrer les premiers Su-30MKA du 3ème lot.

Après avoir fait une pause à Luqa (Malte) en date du 15/12, l’appareil est reparti ce matin vers l’Algérie pour la dernière étape de son voyage.

202122
L’An-124-100 de Volga Dnepr « RA-82046 » lors de son départ pour la livraison des premiers Su-30MKA algériens. Photo@Russianplanes.net

Pendant ce temps, à Irkutsk: le Su-30MKA (numéro de construction T10MK4 508) a effectué son premier vol en date du 15 décembre. L’appareil n’a pas encore reçu ses couleurs définitives.

202147
Su-30MKA en attente de sa livrée définitive. Photo@Russianplanes.net

Le début des livraisons et les récentes sorties d’appareils en vol indiquent qu’Irkutsk va effectuer les envois d’appareils à un rythme suivi; et ce en vue de respecter la « deadline » fixée contractuellement.

T-90SA

Restons encore un peu en Algérie, mais revenons sur la terre ferme. Après avoir fait l’acquisition de 308 tanks T-90SA acquis en deux contrats signés en 2006 et 2011, l’Algérie avait repassé commande en 2014 de 200 T-90SA supplémentaires.

3796920_800
On voit ici un T-90SA (enfin, on peut le supposer) sur un porte-char le long de l’autoroute. Photo@Facebook (National Army)

La première lot de cette nouvelle commande avait été livrée, par bateau, en novembre et décembre 2015; le deuxième lot de cette commande portant sur 67 tanks a été livré en juillet 2016 et le troisième lot vient d’être livré au port d’Oran en date du 14 décembre. Le bateau (sous pavillon du Libéria mais appartenant à la BBC Chartering GmbH) concerné étant parti du port d’Ust-Luga sur la mer Baltique le 30 novembre.

t-90sa_1
T-90SA Algérien. Photo@Kampfpanzer.de

Yak-130

Le lot suivant de Yak-130 pour les VKS est en vue: aperçus en vol au début de semaine à Irkutsk, il s’agit des « 47 et 49 Rouge ». Gageons que le « 48 Rouge » ne devrait pas tarder à pointer le bout de son radôme sous peu…

202145
Yak-130 « 47 Rouge » lors d’un vol d’essais à Irkutsk en début de semaine. Photo@Russianplanes.net