[Actu] Sortie du premier An-132D

C’est en date du 20 décembre qu’a été présenté en grandes pompes à Kiev le premier prototype de l’Antonov An-132D.

Cet appareil est une variante profondément modernisée au niveau des équipements embarqués de l’An-32. La création de cette variante fait suite à une à la signature en avril 2015 d’un accord cadre entre le constructeur ukrainien membre du complexe d’état UkroboronProm et les saoudiens de Taqnia Aeronautics Company en collaboration avec KACST (King Abdulaziz City for Science and Technology) .

overhead_view_of_the_antonov_an-132d

L’An-132D vu lors de sa présentation à la presse

Il n’est un secret pour personne que depuis plusieurs années le constructeur Antonov essaie d’assurer sa survie en s’associant avec d’autres pays en vue d’obtenir des commandes et/ou des budgets lui permettant de moderniser sa gamme de produits.
Après un début de collaboration avec la Russie (An-148 , An-70 et tentative de relance de l’An-124) les évènements en Ukraine ont mis un terme définitif (?) à la collaboration entre les deux pays.

L’Arabie Saoudite cherche depuis plusieurs années à acquérir les technologies et l’expertise liées au développement et la mise au point d’une industrie aéronautique. Les deux partenaires semblent donc s’être bien trouvés; l’un apportant l’expertise, l’autre apportant l’argent.

cbyuztowwaau7j0

L’Arabie Saoudite disposera de la capacité à produire elle-même l’An-132D. Le prototype qui vient d’être présenté à Kiev servira pour les tests d’homologation et de validation tandis que les appareils de série seront produits directement en Arabie Saoudite. Le but étant de créer, à terme, des variantes spécialisées (MPA notamment) de l’appareil.

L’Antonov An-132D est basé sur l’An-32; dont le premier vol remonte à presque 40 ans. Si la cellule de deux appareils reste la même, le fuselage est maintenant composé majoritairement de matériaux composites et tout l’équipement d’origine russe a été remplacé par des composants occidentaux modernes.

cbxzo3qw0aeqlwn

Le fuselage de l’An-132D au complet

Appareil de transport léger court et moyen-courrier doté d’une aile haute et d’une soute de transport avec rampe de chargement arrière; l’An-132D est motorisé par deux un turbopropulseurs Pratt&Whitney PW150A implantés sur l’aile, le cocpkit « glass cockpit » est fourni par Honeywell et est constitué de 4 grands écrans LCD multi-fonctions, tandis que le les hélices sont fournies par Dowty Propellers.

fullimg480_1

Détail des équipementiers intervenant dans le projet d’An-132D

L’An-132D conserve les mêmes dimensions que l’An-32; l’appareil mesure 23,78m, l’envergure est de 29,20m, la hauteur est de 8,75m, et la charge utile sera de 9,2 tonnes (comparativement l’An-32 ne pouvait emporter que 8 tonnes) la différence majeure entre les deux appareils réside dans l’autonomie: l’An-132D a une autonomie maximale annoncée de 4.400 Km là où l’An-32 ne dépassait pas les 2.500 Km (les moteurs Ivchenko AI-20 ne sont pas réputés être très économes…).

L’Arabie Saoudite a investi 150 millions d’USD dans le projet et a placé une commande ferme portant sur 8 appareils. D’autres clients ont déjà montré leur intérêt pour cet appareil. Des études réalisées par Antonov estiment le marché potentiel à 900 appareils sur 20 ans; le marché du remplacement des appareils du type An-24/26 est important surtout si l’on prend en ligne de compte que la majorité de ses appareils ont déjà largement dépassés l’âge légal de la retraite.

Si on ajoute l’intérêt marqué des Saoudiens pour le projet d’An-178 (un MoU portant sur 30 appareils a été signé en décembre 2015); il semble intéressant de voir que l’avenir – relativement sombre ces derniers mois – d’Antonov pourrait s’éclaircir à nouveau. L’option de collaborations internationales avec des partenaires apportant les capitaux et/ou les compétences techniques pour remettre à jour une gamme de produit ayant un potentiel énorme sur le marché du transport pourrait être payante à moyen/long-terme.

La présence hier du président ukrainien Petro Poroshenko lors de la présentation de l’An-132D en dit long sur l’importance de cet évènement…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s