[Actu] Su-30SM, les livraisons se poursuivent

VMF (Marine Russe)

Nous avions déjà parlé il y a quelques jours des livraisons en cours et à venir de Su-30SM dans les différents corps d’armes russes. La fin de l’année approchant, IAPO met donc les bouchées doubles pour compléter le programme de livraison 2016.

C’est en date du 28 novembre 2016 qu’a été livré en grandes pompes le Su-30SM codé « 45 Bleu » aux VMF. L’appareil livré a reçu le nom de baptême « Irkutsk ».

3753038_original

Difficile de rater le nom de baptême du « 45 Bleu ». Photo@PAO Irkutsk

Il s’agit du 10ème Su-30SM livré aux VMF, avec l’arrivée annoncée sous peu des 2 Su-30SM codés « 47 et 48 Bleu »: le premier escadron de Su-30SM des VMF, basé à Saki, sera enfin complètement opérationnel.

sans-titre

La suite des livraisons aux VMF sont déjà en cours, en effet: le Su-30SM codé « 70 Bleu » est prêt à être livré et ne devrait pas tarder à rejoindre le parc d’ici quelques jours. L’arrivée de cet appareil marquera le début de la constitution du premier escadron de Su-30SM au sein de la flotte de la Baltique. Il est prévu que ce prochain escadron soit basé à Chernyakovsk (Oblast de Kaliningrad).

Cependant, des rumeurs persistantes – donc à prendre avec les pincettes de circonstance – parlent de livraison d’une partie des prochains avions destinés aux VMF à Monchegorsk (flotte du Nord, Oblast de Murmansk).

200921

Su-30SM codé « 70 Bleu » vu lors d’un vol d’essai à Irkutsk. Photo@Russianplanes.net

 Russian Knights

Suite aux livraisons de ces derniers jours, la flotte de Su-30SM livrés aux Russian Knights a été complétée; la patrouille acrobatique basée à Kubinka dispose maintenant de 8 Su-30SM flambants neufs en remplacement de ses Su-27 (4 Su-27P et 2 Su-27UB).

sans-titre

Avec une flotte intégralement renouvelée sur des appareils de pointe, gageons que les prochaines sorties des Russian Knights risquent d’être encore plus un festival pour les yeux.

0_2e95ec_360ce62f_orig

Quatre Su-30SM neufs soit la moitié de la flotte des Russian Knights. Photo@ivan-stalich.lijejournal.com

VKS (Force aérienne)

Assurément et comme déjà signalé auparavant le parent pauvre des livraisons de Su-30SM cette année. Cette tendance va s’inverser en 2017, en effet: les VKS ont annoncé la conversion sur Su-30SM du 14ème IAP basé à Khalino (aéroport de Koursk Vostochny, Oblast de Koursk) volant actuellement sur MiG-29SMT. Les premiers pilotes de cet escadron sont déjà en formation actuellement et la livraison des premiers avions doit être débuter en mai 2017.

Il est intéressant de voir que cet escadron dispose déjà d’appareils « modernes », les MiG-29SMT actuellement employés par le 14ème IAP étant les appareils livrés initialement et refusés par l’Algérie.

201487

Su-30SM codé « 24 Rouge ». Photo@Russianplanes.net

Par effet « domino », les MiG-29SMT seront reversés à d’autres unités mais aucune information ne filtre actuellement sur cette question.

Si IAPO maintient le même planning de livraisons en 2017, il est à prévoir que la transition de cet escadron sera rapide.

Nous aurons donc l’occasion d’en reparler bientôt.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s