[Actu] Et une tournée de Su-30SM, une!

Comme déjà indiqué dans un article précédent, la fin de l’année apporte toujours son lot de nouveautés en Russie. On avait déjà eu une première confirmation de la justesse de cet adage avec l’arrivée des premiers Su-35S de 2016 ainsi que les images des premiers Su-30MKA du 3ème lot et voici que c’est au tour du Su-30SM d’apporter sa pierre à l’édifice.

En quelques jours, ce ne sont pas moins de 5 (!) Su-30SM neufs qui ont été aperçus en plus de ceux récemment livrés.

Par contre, autant prévenir de suite les allergiques des chiffres et des numéros de série: cet article risque d’en regorger en grandes quantités.

Tour d’horizon des dernières livraisons de Su-30SM

  • Russian Knights

C’est au début du mois de septembre que les premiers Su-30SM pour les « Russian Knights » ont été aperçus. Prévus pour remplacer les Su-27 actuellement en dotation, ces appareils au nombre de 6 sont rigoureusement identiques aux Su-30SM de série d’un point de vue de l’équipement militaire.

Bien évidemment, ils portent la livrée caractéristique tricolore (bleu-blanc-rouge) de cette escadre acrobatique d’élite.

200781

Le « 37 Bleu » est vu ici lors d’un de ses premiers vols. La livrée très colorée tranche avec les appareils des VKS et VMF. Photo@Russianplanes.net

Les avions concernés sont les suivants : 30, 31, 32, 33 Bleu arrivés en octobre et complété par le 36 Bleu arrivé en novembre. Le 6ème larron est le 37 Bleu qui a effectué son premier vol le 15 novembre.

Tous les appareils sont basés à Kubinka dans l’oblast de Moscou, siège historique de l’escadrille.

sans-titre

Tableau récapitulatif des Su-30SM employés par les « Russian Knights »

  • VMF

Les livraisons de Su-30SM aux VMF suivent une régularité digne du plus précis des métronomes. Après avoir reçu 3 Su-30SM en 2014 et 5 en 2015 : le cru 2016 s’annonce faste. Pas moins de 5 appareils supplémentaires sont en approche.

Les premières images du 43 Bleu (baptisé « Sébastopol ») ont été publiées sur internet en septembre, l’appareil rejoignant son unité à la mi-octobre. Mais l’actualité va s’emballer en l’espace de quelques jours : en effet, les futurs 45 (baptisé « Irkutsk »), 47 et 48 Bleu ont effectués leurs premiers vols respectifs entre le 30 octobre et le 5 novembre. Et si ça ne suffisait pas, un 5ème appareil a effectué son premier vol aujourd’hui : le 70 Bleu.

dsc_6606%d0%b0%d0%b2

Le « 70 Bleu », premier appareil des VMF prévu pour la flotte de la Baltique. Photo@Russianplanes.net

L’arrivée de cet appareil est indicative de deux choses : il marque la fin de la constitution du premier escadron de 12 appareils et marque le début de la constitution du deuxième escadron.

Le premier escadron de 12 appareils est affecté au 43ème OMShAP de Yeysk tandis que le deuxième escadron devrait probablement remplacer les Su-24M/Su-24MR de Chkalovsk dans la flotte de la Baltique.

sans-titre

Tableau récapitulatif des Su-30SM en dotation au sein des VMF

  • VKS

Assurément le parent pauvre tant qu’à présent au niveau des livraisons : la force aérienne n’a reçu que 4 Su-30SM. Portant les Bort 29 et 30 Rouge, ces deux appareils ont été rejoindre le 31ème IAP de Millerovo ils furent ensuite suivi par deux autres appareils; les 50 et 51 Rouge ces deux derniers n’ayant pas encore été livrés en unité.

196148

Le « 51 Rouge » à Irkutsk lors d’un vol d’essai en septembre 2016. Photo@Russianplanes.net

Comparativement et au vu des besoins opérationnels, il est quand même assez curieux de voir que les VKS qui sont le plus en « demande » d’appareils neufs ne reçoivent qu’une maigre dotation de 4 appareils alors que l’équipe acrobatique en reçoit pas moins de 6.

Bien qu’il soit clair que le prestige n’est pas étranger dans cette décision; l’obsolescence des appareils des « Russian Knights » était un fait avéré. Le sens des priorités russes a quand même de quoi laisser parfois perplexe… La Marine, à l’instar des Forces Aériennes, a un important besoin de renouvellement de ses équipements et au vu du rythme de production annuel; il est dommage de voir des appareils neufs et performants faire des acrobaties au lieu d’être en première ligne.

Ceci étant et si on s’en fie aux livraisons déjà effectuées par rapport aux planifications: il reste encore 4 Su-30SM à livrer cette année pour boucler les prévisions 2016. Gageons qu’ils seront probablement pour les VKS.

Nous aurons plus que probablement l’occasion d’y revenir sous peu.

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s