[Actu] Crash d’un MiG-29KR

C’est dans le courant de la journée du 14/11/2016 que la nouvelle est tombée: un des MiG-29KR déployé à bord du porte-aéronefs « Admiral Kuznetsov » s’est abimé la veille en mer.

Si la nouvelle parlait au départ d’un MiG-29KUBR, la variante d’entraînement du Mig-29KR, le ministre russe de la défense (ce lien) a confirmé qu’il s’agissait d’un MiG-29KR.

L’appareil se serait écrasé lors d’un vol d’entraînement. Un problème technique serait à la base de ce crash. Le pilote a – heureusement – pu s’éjecter et être récupéré rapidement.

Ce crash représente une claque magistrale pour les opérations russes en Syrie et ce surtout si on se place d’un point de vue communicationnel. En effet, le déploiement de « l’Admiral Kuznetsov » a été émaillé de polémiques (fondées ou non, chacun se fera son opinion) et ce déploiement représente la première mission dans laquelle est engagée le nouveau MiG-29K(UB)R censé remplacer à terme les Su-33.

193474

MiG-29KR « 37 Bleu » des VMF. Photo@Russianplanes.net

Parti le 15 octobre 2016 de sa base d’attache, le porte-aéronefs et son groupe emporte à son bord une dotation mixte comportant 10 Su-33 Flanker D qui ont été modernisés avec le système de ciblage « SVP-24 » de Gefest leur permettant de tirer de l’armement air-sol de manière plus précise.

sans-titre

Tableau des Su-33 embarqués à bord de l’Admiral Kuznetsov

Le solde de la dotation est composé de 3 MiG-29KR et d’un MiG-29KUBR, ces appareils étant aptes à tirer de l’armement guidé; c’est eux qui devaient se charger d’attaquer les cibles au sol au départ du porte-aéronefs. Des hélicoptères viennent compléter la dotation des voilures fixes.

88-rouge

Le Su-33 « 88 Rouge » qui fait partie de la dotation du Kuznetsov. L’appareil a reçu la mise à jour de « SVP-24 ». Photo@Russianplanes.net

Le crash d’aujourd’hui va donc réduire les capacités déployées par le Kuznetsov, bien que celles-ci ne pèseront pas des masses dans la balance.

En effet, vu la capacité de projection russe (Tu-160M, Tu-95MS et Tu-22M3) et vu les appareils toujours basés au sol en Syrie (Su-34, Su-24M2, Su-35S et Su-30SM): les russes disposent encore d’une vaste panoplie offensive capable d’assurer l’ensemble des frappes nécessaires sans que l’arrivée du Kuznetsov ne modifie sensiblement la donne.

Le ministère de la défense russe a déjà annoncé que ce crash n’impacterait pas les opérations en cours mais il faut reconnaître que médiatiquement parlant perdre un appareil sur une dotation aussi « faible »; c’est un camouflet médiatique et rien d’autre.

A voir comment la Marine Russe va réagir dans les jours à venir.

5 réflexions sur “[Actu] Crash d’un MiG-29KR

  1. Bonjour, d’ailleurs, justement, en cas d’accident de ce genre, le contrat prévoit-il le remplacement de l’aéronef perdu ? Ou il n’est pas jugé nécessaire de le remplacer ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s