[Actu] Su-30MKA, livraisons en vue

L’Armée de l’air algérienne « Al Quwwat Al Djawia Al Djaza’eria » dispose actuellement d’une flotte de 44 Su-30MKA commandés en deux contrats séparés.

A la fin des années 90, l’Algérie – client historique des productions russes – s’est embarquée dans une vague de modernisation sans précédent de ses forces militaires. La force aérienne exploitant encore des MiG-21 et MiG-23 et ces derniers devenant de plus en plus difficile à maintenir en état de vol, il était devenu temps pour elle de les remplacer et de passer à l’étape supérieure.

Au vu de l’existence de points de friction historiques non-résolus entre le Maroc et l’Algérie; cette dernière a adopté une posture militaire forte passant par l’acquisition de moyens importants et polyvalents.

C’est dans ce contexte que s’inscrit l’acquisition de Sukhoï Su-30MKA. Ayant d’abord porté son choix sur le MiG-29SMT, l’Algérie a renvoyé les appareils en question en Russie pour non-conformité au cahier des charges.

mig-29smt_fc-14_3017_argelino_1

MiG-29SMT algérien codé « FC-14 ». Photo@KeyPublishing

A titre de remplacement, c’est vers Sukhoï que l’Algérie s’est tournée. Sur base du Su-30MKI (la variante indienne de l’appareil), une variante répondant aux exigences locales est développée par IAPO (Irkutsk): le Su-30MKA était né.

Le Su-30MKA doit notamment répondre à une exigence stricte des algériens: les équipements d’origine israélienne doivent être enlevés de l’appareil, ceci concernant notamment le HUD (affichage tête haute) et le générateur de cartes. Ces derniers étant remplacés par des productions indiennes similaires.

C’est en 2006 qu’est signé le contrat portant sur l’acquisition de 28 appareils, il sera suivi par un deuxième contrat portant sur 16 appareils et signé en décembre 2010.
Les premières livraisons eurent lieu en 2009 et les 44 appareils sont en service à la fin 2015.

Signalons que les avions algériens sont revêtus d’une livrée gris foncé et portent des numéros de matricules en KF-xx, les deux « xx » étant deux chiffres qui n’ont pas de suite logique.

Manifestement satisfaite de ses avions, l’Algérie a signé un 3ème contrat en décembre 2015 portant sur 14 Su-30MKA supplémentaires. Leur livraison étant planifiée entre la fin 2016 et le premier semestre 2017. A terme, la flotte algérienne montera donc à 58 appareils.

200690

Un Su-30MKA du dernier lot commandé. Irkutsk le 13/11/2016. Photo@Russianplanes.net

Le 13 novembre 2016 est apparue la première photo d’un Su-30MKA du dernier lot peint – bien qu’encore dépourvu des cocardes locales – en vol à Irkutsk. Cet appareil, ainsi qu’un autre toujours dépourvu de ses couleurs définitives annoncent donc l’arrivée imminente des appareils en Algérie. IAPO semble suivre la même tendance que l’usine KnAAZ en sortant les appareils en lot à la fin de l’année.

D’après des rumeurs crédibles et appuyées par des photos satellite d’aménagements récents de la base concernée; l’affectation prévue des Su-30MKA serait la base de Reggane.

carte-bombea-big

Emplacement de la base de Reggane. Carte@Atelier de cartographie de Sciences Po

Un tableau complet reprenant les informations relatives à ce lot d’appareils sera publié une fois les livraisons effectuées. Les variantes exports du Su-30 seront traitées de manière plus complète dans un dossier à venir.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s