[Actu] Le salon ARMY-2020 (1)
Le salon de l’armement ARMY-2020 qui se déroule actuellement entre le 23 et le 29 août au sein du « Patriot Park » de Moscou (la partie aérienne se déroule à Kubinka) est l’événement à ne pas manquer pour voir les avancées et les nouveautés militaires russes. Cet événement dont la première édition remonte à 2015, est l’occasion rêvée pour les militaires russes ainsi que pour les commerciaux du secteur russe de la défense de mettre en avant les productions locales ainsi qu’un bon coup de projecteur médiatique sous lequel s’effectue un ensemble de signatures de contrats de vente dont les négociations ont été achevées au préalable et dont l’annonce est mise en attente en vue de ce salon.
L’édition 2020 du salon de l’armement ARMY reste dans le même cadre que ses éditions précédentes:
- Une avalanche de nouvelles
- Des signatures de contrats
- Des présentations statiques de prototypes
- Des présentations dynamiques de véhicules anciens et nouveaux
Vu l’ampleur du salon ainsi que la masse importante d’informations, un choix éditorial a néanmoins du être posé par rapport au traitement de l’information: vu le côté parfois contradictoires des sources, un tri a été effectué et nous ne parlerons que des annonces les plus pertinentes. Certaines étant abordées dans les jours à venir, une fois qu’il y aura un peu plus de détails et/ou de recul sur celles-ci.
En outre, pour les amateurs de cet événement, le traditionnel Biathlon des tanks (Танковый биатлон) se déroule cette année de manière concomitante au salon Army-2020 et se tiendra du 23 août au 5 septembre à Alabino, les épreuves étant diffusées en live sur YouTube.
Passage en revue.
Drones Orion / Helios
Le drone Orion produit par l’équipementier Kronstadt est un drone MALE (Medium-Altitude Long-Endurance) de reconnaissance dont l’armée russe a reçu les premiers exemplaires de test dans le courant du mois d’avril 2020. Bien que prévu à l’origine comme drone de reconnaissance pouvant emporter une charge utile allant jusqu’à 200 Kg, la Russie l’envisage également pour assurer des missions de frappes offensives avec mise en oeuvre de munitions guidées.

L’information du jour porte sur la signature d’un premier contrat entre le ministère russe de la défense et Kronstadt visant à lancer la production en série du drone et ce au profit de l’armée russe (nombre d’exemplaires contractés non-précisé pour l’instant). Ce premier contrat indique également que l’appareil va recevoir sous peu la lettre O1, ce qui, dans le processus de certification d’un équipement militaire russe, indique que la production en série peut-être lancée.

En outre, Kronstadt a également présenté pour la première fois une maquette de son nouveau drone Helios; ce dernier est un drone de guidance et de surveillance radar d’une masse estimée à cinq tonnes qui est équipé d’une antenne de grande taille implantée sous le fuselage. Aucun détail technique sur le radar n’est disponible mais il est probable que ce dernier sera dérivé du radar développé pour équiper le Beriev A-100. Les forces aériennes ainsi que la marine russe seraient intéressées par ce projet. A suivre donc.
Drone Grom
Un nouveau drone (une maquette à première vue) répondant au nom de Grom a également fait ses débuts au salon Army-2020; développé également par Kronstadt, ce drone est appelé à être employé de concert avec les Su-35S et Su-57 selon un concept similaire au « loyal wingman » de Boeing; ce dernier visant à servir de protection pour les avions pilotés en encaissant les tirs ennemis et/ou en assurant la détection et la destruction des cibles ennemies (notamment les défenses anti-aériennes).
Les premières informations disponibles sur ce dernier font état d’une masse maximale au décollage de 7 tonnes, d’une charge utile de 2 tonnes, d’une envergure de 10 m, d’une hauteur de 3,8 m et enfin une longueur de 13,8 m.
Almaz-Antey S-400 / Turquie
Après un premier contrat qui avait déjà créé pas mal de remous, voilà que la Turquie et la Russie s’apprêtent à remettre le couvert avec un deuxième contrat portant sur la vente du système anti-aérien S-400 en cours de négociations avancées, les discussions en étant actuellement au stade du montage financier.
Aucune date n’a été annoncée pour la signature du contrat mais cette dernière ne devrait – fort logiquement – pas tarder.
Almaz-Antey S-500
Nouveau système anti-aérien à longue portée devant compléter et éventuellement supplanter à terme le S-400; le S-500 (55R6M) se caractérise notamment par le réemploi de certains des composants du S-400 auxquels viennent s’ajouter de nouveaux équipements (radar 60K6, missiles 77N6-N et 77N6-N1). De plus, le S-500 intègre une capacité de lutte ABM (Anti-Ballistic Missile) principalement des IRBM (portée intermédiaire) et dans une moindre mesure des ICBM (portée intercontinentale), la portée maximale théorique du système est portée à 600 Km.

Selon les premières annonces du salon, on peut apprendre que les essais préliminaires du système (de ses composants) sont en cours, le résultats étant globalement positifs et les essais étatiques viennent de débuter il y a peu; en outre un contrat permettant de lancer la production en série du système devrait être signé avant la fin de l’année.
Kuznetsov NK-32-02
Indicateur important que le programme Tu-160M2 avance bien et respecte le calendrier prescrit; l’annonce de la livraison d’un premier lot de réacteurs NK-32-02 (version modernisée du NK-32 d’origine) par Kuznetsov. Cette annonce qui à première peut paraître anodine indique cependant que les travaux de grande ampleur entrepris au sein du motoriste Kuznetsov sont à un stade avancé; il est d’ailleurs utile de rappeler que la production de ce premier lot de moteurs fait suite à un hiatus de presque 25 ans qui devenait critique pour la force aérienne russe, son stock de moteurs disponibles pour les seize Tu-160 actifs n’étant pas extensible à l’infini.
Lanceur 51P6E2 Abakan
Surprise de taille lors de ce première journée du salon: le lanceur (TEL) 51P6E2 faisant partie du système anti-aérien destiné à l’exportation 98R6E Abakan. Ce nouveau lanceur met en oeuvre deux missiles 9M82MDE (équipant également le S-300V4) pouvant frapper à 30 Km de distance et jusqu’à une altitude de 25 Km.

Ce lanceur est conçu pour s’intégrer au sein des systèmes Antey-2500/Antey-4000 (variantes du S-300VM) et destinés uniquement pour les clients à l’exportation. Pour plus d’informations sur ce lanceur ainsi que les premières caractéristiques disponibles, je vous renvoie sur le blog de Said Aminov.
Mil Mi-35P
Cette énième variante du vénérable Mi-24 Hind est entrée en production en série au sein de l’usine Rostvertol; l’appareil est destiné au marché à l’exportation et le lancement de cette production en série entre dans le cadre d’un contrat à l’exportation avec un client non-identifié. Construit sur base du Mi-24, le Mi-35P est une version fortement modernisée disposant notamment de nouveaux moyens de ciblages, de nouvelles commandes de vol permettant d’accroître significativement les performances et les capacités de survie de l’hélicoptère.
Sukhoï Su-25 Arménie
Signature d’un contrat entre la Russie et l’Arménie portant sur la modernisation de quatre Sukhoï Su-25 arméniens. La force aérienne arménienne disposerait (selon les estimations les plus sérieuses) d’environ dix Su-25K/Su-25UB dans ses rangs dont une partie est inactive; ce contrat va permettre de donner une deuxième jeunesse aux appareils en les portant fort probablement à un standard similaire et/ou identique aux Su-25SM3 russes.

Après la réception des quatre premiers Su-30SM fin 2019, Yerevan poursuit donc la modernisation et l’accroissement des capacités de sa force aérienne.
Tupolev Tu-95MSM
Longuement attendu, il est enfin une réalité: le premier vol d’un Tupolev Tu-95 modernisé au standard « définitif » Tu-95MSM. L’appareil codé 21 Rouge (C/n: 1000214834666) et portant le nom de baptême Samara a effectué un premier vol au départ de Taganrog (usine TANTK Beriev) d’une durée de 2 heures 33 à une altitude maximale de 9.000 mètres.
Bien que les détails techniques précis relatifs à cette modernisation ainsi qu’à l’ampleur des travaux effectués ne soient pas encore communiqués, sur base des contrats attribués et des annonces antérieures: la quasi totalité des équipements embarqués ont été renouvelés. Nouveau radar, nouveau système de vol, nouveau système de guidage, nouveau système d’armes, nouveau cockpit, nouvelle suite de guerre électronique et enfin nouveaux moteurs; pour l’instant les seules différences visibles consistent en l’élimination du mitrailleur de queue et l’installation de nouveaux carénages sous le fuselage.

Ce premier vol, dont la date n’est pas due au hasard du calendrier, va donc permettre de lancer les essais constructeurs et à leur suite les essais étatiques qui selon leur résultat déboucheront sur un lancement en série des travaux de modernisation.
La modernisation des Tu-95MS au standard Tu-95MSM sera abordée sur le blog après le salon Army 2020.
UVZ T-14 Armata
Deux informations en rapport avec le T-14 Armata, ce dernier a reçu un « passeport pour l’export » permettant donc d’ouvrir les discussions concernant le véhicule aux clients qui seraient intéressés, des demandes en ce sens ayant déjà été reçues provenant de clients étrangers. Il est utile de préciser qu’il s’agit ici d’une autorisation de lancer les discussions, pas encore de la vente à l’export du véhicule; selon les exigences des clients et les demandes faites par les militaires russes, les véhicules exportés seront équipés différemment que les véhicules destinés à la Russie.

Par contre, autre information parfaitement logique mais sur laquelle il est utile d’insister, vu la propension qu’ont certains médias à oublier ce « petit » (sic) détail très utile: avant d’envisager l’export du T-14 Armata, les besoins de l’armée russe doivent être couverts en priorité.
(…) экспорта « Арматы » не стоит ждать до выполнения обязательств перед Минобороны РФ
Il est par conséquent assez clair que même si un contrat à l’export devait être signé sous peu pour le T-14, ce dernier passera après les obligations contractuelles liant UVZ (UralVagonZavod) et le ministère russe de la défense. Pour ce qu’il en ressort également de l’adoption du T-14 par l’armée russe, cette dernière est envisagée dans le courant de l’année 2021, une fois les tests en cours achevés.
______________________
Voilà donc un aperçu non-exhaustif des deux premières journées, globalement calmes au niveau des annonces, mais pas pour autant dénuées d’intérêt notamment vu les premières informations ayant été publiées; certaines portant sur des équipements qui sont importants pour l’avenir des forces militaires russes.