[Actu] Le salon ARMY-2019 (partie navale)
Troisième et dernière partie du bilan relatif au salon ARMY-2019, la partie navale. Vu la grande proximité entre le salon ARMY-2019 et le salon IMDS spécialisé dans les questions navales et maritimes qui se tient du 10 au 14 juillet à Saint-Pétersbourg; il ne fallait pas espérer assister à de grandes déclarations durant le salon.
Et pourtant même si l’actualité dans ce domaine est significativement moins importante que l’actualité en matière terrestre; plusieurs présentations intéressantes et surtout deux commandes importantes ont été signées durant le salon.
Passons-en revue les annonces faites durant le salon; toutes les informations ne seront pas passées en revue mais nous nous arrêterons sur les plus intéressantes du lot.
Izd.885M Yasen-M
Sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) dits de « quatrième génération », les Izd.885(M) Yasen(-M) doivent assurer la relève des SSGN Izd.949A Antey (huit navires en service) ainsi qu’indirectement du reliquat de SSN Izd.971 Shchuka-B toujours actifs.
Le développement de cette classe de bâtiments a été beaucoup plus longue qu’envisagée initialement et ce pour des raisons techniques ainsi que financières. Il se sera écoulé pas moins de 21 ans (un record absolu en la matière) entre la mise sur cale (en 1993) et l’admission au service (en 2014) de la tête de série de cette classe répondant au nom de K-560 Severodvinsk.
Une version modernisée a été développée, cette dernière répondant au nom de Izd.885M (08551) Yasen-M a subi des modifications au niveau des équipements embarqués notamment. Le premier navire construit à ce standard est le K-561 Kazan dont la mise en service prévue pour la fin de l’année 2019 au sein des VMF est finalement retardée à 2021 suite à des problèmes détectés sur des équipements auxiliaires durant les essais préliminaires.
Cinq autres bâtiments sont en construction au sein du chantier naval SevMash de Severodvinsk avec des mises en service échelonnées entre 2020 et 2022. Cependant, vu le besoin de remplacer progressivement les navires anciens hérités de la Marine Soviétique ainsi que le temps qui sera encore nécessaire pour mettre au point les nouveaux sous-marins Husky; la Russie a fait le choix d’acquérir deux Yasen-M supplémentaires ce qui devrait porter le total de navires de cette série à neuf unités (un Izd.885 et huit Izd.885M). Le contrat relatif à ces deux bâtiments a été signé le 27 juin et fait partie d’un accord plus large comprenant notamment la construction de deux Boreï-A supplémentaires.
Les bâtiments seront mis sur cale dans le cadre du GPV en cours (2018-2027) mais il faut s’attendre à une mise en service seulement à la fin de ce dernier.
Izd.955A Boreï-A
Sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) dits de « quatrième génération », les Izd.955(-A) Boreï(-A) ont été conçus pour prendre la relève des Izd.667B / BD / BDR / BDRM (aussi connus sous les noms de Delta I à Delta IV) ainsi que des Izd.941 Akula. Le développement des Boreï a débuté au milieu des années 80 au sein du bureau TsKB MT Rubin (de Saint-Pétersbourg) sous l’égide de Vladimir Zdornov en tant qu’ingénieur en chef du projet.
Le projet a été fortement retardé suite aux contraintes budgétaires post-1991 ainsi que des problèmes liés au développement du nouveau missile balistique développé pour équiper cette nouvelle classe de SNLE; par conséquent, pas moins de 17 années vont s’écouler entre la mise sur cale et l’admission au service de la tête de série de cette classe.

La Marine Russe doit recevoir d’ici à 2021 pas moins de huit SNLE Izd.955/Izd.955(A) Boreï-A avec une répartition équitable à terme des bâtiments entre la Flotte du Pacifique et la Flotte du Nord. Vu le temps nécessaire pour construire les trois premiers Boreï, la Russie a eu le temps de développer une version modernisée et partiellement redessinée sur certains aspects (notamment au niveau des capteurs embarqués ainsi qu’au niveau des qualités de navigation et de discrétion), repris sous le type Izd.955A (ou 09552) Boreï-A. A noter que les trois premiers Boreï ont récupérés la partie avant de trois SSN Izd.971U qui furent cannibalisés pour être réemployés dans la construction des Izd.955.
Sachant que, les trois premiers bâtiments du type Izd.955 (09551) sont déjà en service depuis l’admission au service du K-535 Yuri Dolgorukiy en date du 01/10/2013, que le quatrième – le K-549 Knyaz Vladimir qui est un Izd.955A (09552) – va rejoindre la flotte russe en décembre 2019 et avec quatre bâtiments supplémentaires en cours de construction au sein du chantier naval SevMash pour livraisons étalées entre 2020 et 2021; il est nécessaire pour la Russie d’envisager l’avenir.

C’est pourquoi l’annonce faite en date du 25 juin sur une commande complémentaire de deux bâtiments du type Boreï-A n’est pas surprenante en soi vu que les intentions initiales tablaient sur la construction d’un minimum de dix bâtiments au minimum. Cependant, à l’inverse des Yasen-M dont la commande a bel et bien été confirmée, les deux Boreï-A n’ont pas été confirmés par la presse. Erreur des journalistes ou commande retardée? Nous ne pouvons pas encore répondre à cette question au moment de rédiger ces lignes.
Néanmoins, avec une fin de construction des Boreï-A qui se rapproche rapidement: tout contrat supplémentaire devra être signé très rapidement sous peine de voir la charge de travail de SevMash diminuer fortement. Il y a fort à parier que cette commande soit donc officialisée sous peu. Peut-être dans le cadre du salon IMDS.
Izd.1143.5 Admiral Kuznetsov
Confirmation indirecte de ce qui n’est pas une surprise: les travaux de modernisation de l’Admiral Kuznetsov (Izd.1143.5) auront du retard à l’arrivée. La perte du dock flottant PD-50 employé pour effectuer le carénage du navire (ainsi que d’autres navires de gros tonnage) aura donc un impact plus important qu’envisagé initialement. La perte de ce dernier outre les conséquences sur l’Admiral Kuznetsov a également un impact sur les autres navires de gros tonnage en service au sein de la Flotte du Nord.
Malgré des annonces rassurantes relatives à la possibilité de trouver des options de remplacement rapidement, il n’en est finalement rien; certes des solutions à moyen-terme vont se dégager et offrir des solutions pérennes pour les militaires russes mais dans le cadre de la modernisation de l’Admiral Kuznetsov dont la sortie était prévue pour la fin de 2021; il y a un point de blocage à l’horizon.

La signature d’un accord de financement des travaux a permis de lancer ceux-ci en date du 1er juillet 2019; cette nouvelle permet donc d’entre-voir l’arrivée à court terme d’une solution définitive pour l’Admiral Kuznetsov mais elle n’empêchera certainement pas de voir la modernisation du bâtiment s’achever avec du retard. Le patron d’USC Russia parle d’une réduction du temps nécessaire pour effectuer les travaux de la cale sèche au sein du chantier naval 35 SRZ de 2,5 ans à 1 an mais ces chiffres semblent peu réalistes au vu de l’ampleur des travaux à effectuer.
Izd.1144.2M Kirov
On ne reviendra pas en long et en large sur l’Admiral Nakhimov (Izd.1144.2M) dont la modernisation est en cours depuis 2013 au sein du chantier naval SevMash si ce n’est pour indiquer que la remise du navire à la Marine Russe aura lieu en 2022. On ne peut pas « encore » parler de retard supplémentaire pour ce dernier même si les déclarations antérieures tablaient sur 2021 pour sa remise en service: cependant il se confirme maintenant que le calendrier se resserre autour de l’Admiral Nakhimov.
En effet, ce dernier est positionné dans le bassin du chantier naval SevMash où il bloque l’accès à une partie des ateliers principaux du constructeur ce qui va finir par poser problème dans le respect des délais prescrits pour certains autres projets. C’est pourquoi le navire sera déménagé au plus tard en 2021 de sa position actuelle pour libérer le passage, les derniers travaux à effectuer se faisant à quai.

A noter que les gros travaux sur la structure sont achevés et ces derniers portent maintenant sur le montage des nouveaux équipements à bord du navire. A l’inverse, la « nécessité » d’enlever l’Admiral Nakhimov de son emplacement avant 2021 soulève une autre question: quid de la modernisation du Piotr Velikiy qui doit en toute théorie se dérouler au même endroit? La Russie est étonnement silencieuse sur cette dernière.
Izd.22350 / Izd.22356 Admiral Gorshkov
Certainement la « présentation », la plus intéressante du salon Army-2019: la maquette d’une version export de l’Admiral Gorshkov repris sous le code de projet Izd.22356. Si les grandes lignes du navire restent les mêmes, on observe quand même plusieurs modifications intéressantes sur la variante à l’export:
- Installation du système anti-aérien Shtil
- Installation du système anti-aérien S-300FM (connu sous le nom de Rif à l’export)
- Radars embarqués modifiés
L’armement de base est identique à celui de leurs homologues russes avec 16 cellules UKSK pouvant embarquer les missiles Oniks/Kalibr et à terme Tsirkon (si ce dernier est autorisé à l’exportation). Cependant, l’emploi de systèmes anti-aériens « moins modernes » que le système intégré Poliment-Redut sur la version russe est étonnant: la combinaison Shtil/Rif nécessite le déploiement d’autres types de radars que sur la version russe ce qui risque de complexifier la mise en oeuvre desdits systèmes. Les performances globales seront néanmoins fort similaires aux systèmes mis en oeuvre par la Russie.

Cependant, les performances et équipements annoncés sont à prendre avec les réserves d’usage: certaines maquettes présentées durant le salon ne sont que des resucées des années antérieures donc à moins que les constructeurs russes ne maintiennent les équipements sélectionnés antérieurement, il est fort probable que c’est le client final qui décidera de l’équipement du navire acheté. L’époque des versions exports dégradées par rapport aux équipements « nationaux » est révolue de longue date en Russie.
En conclusion
Il apparaît clairement que le salon ARMY-2019 est comme son nom le laisse sous-entendre principalement axé sur l’armée et par extension, sur les forces terrestres. La partie navale n’est pas prioritaire au sein du salon bien que le volume d’annonces en ce domaine soit plus important qu’on ne pourrait le penser: la commande (à confirmer) des Boreï-A et (confirmée) des Yasen-M est même des plus surprenante au vu de la proximité du salon avec le salon IMDS-2019 spécialisé dans le domaine naval. Cependant ces commandes sont pour le moins symptomatiques d’une volonté de standardisation de la flotte de sous-marins sur base de modèles construits en « grands nombres » et dont les solutions techniques sont éprouvées mais ces commandes indiquent également que le futur projet Husky en cours de développement nécessitera certainement plus de temps que prévu à la base.
Les russes semblent avoir « réparti » le travail entre les deux salons puisque plusieurs annonces et présentation sont attendues au salon IMDS ces dernières auraient largement pu être faites dans le cadre du salon ARMY-2019. De manière pour le moins intéressante, la présentation d’une version export de la frégate Izd.22350 met en lumière le fait que les solutions techniques mis en oeuvre sur les frégates Admiral Gorshkov ne sont – en partie – pas reprises sur la variante à l’exportation: l’Izd.22356. L’emploi du système anti-aérien Shtil en lieu et place du Poliment-Redut pourrait être un bon indicateur du client visé par ce projet; l’Inde. Ce système étant déjà déployé sur les frégates Talwar (Izd.11356) et ces dernières étant supplantées par les frégates Gorshkov (Izd.22350) en Russie, il y a fort à parier que Rosoboronexport joue cette carte également à l’avenir. On peut néanmoins se poser la question de l’opportunité de proposer un bâtiment à l’export avec une suite de radars et de systèmes embarqués à première vue moins modernes que leurs pendants russes. Il reste à voir si ce bâtiment trouvera sa clientèle et quelles options ces hypothétiques clients sélectionneront pour équiper les bâtiments dont question; ces questions risquent de rester ouvertes longtemps vu que le créneau de la frégate polyvalente d’un déplacement entre 5.000 et 6.000 tonnes est extrêmement concurrentiel et que la construction navale russe n’est pas toujours un modèle de rigueur en matière de respect des délais de construction…
Dans le même ordre d’idée, l’annonce du lancement des travaux au sein du chantier naval 35 SRZ en vue de créer une installation fixe (fusion de deux cales sèches parallèles en une grande) apte à accueillir l’Admiral Kuznetsov pour sa modernisation actuelle et des travaux de carénages futurs est évidemment une excellente nouvelle mais indirectement, elle confirme que le navire sortira de modernisation en retard. Avec pas moins de deux ans de travaux nécessaires (les prévisions tablent sur un an mais c’est peu crédible) pour adapter la cale sèche du chantier 35 SRZ, il ne faut pas espérer une sortie du seul porte-avions russe avant au bas mot 2021, voire 2022.
Enfin, vu les premières annonces faites dans le cadre du salon IMDS, on voit que la théorie de la « répartition » des annonces entre salons (après tout un salon de ce type est également un événement marketing important pour les producteurs militaires) se confirme et comme nous aurons l’occasion de le voir très prochainement dans le cadre du bilan du salon IMDS: il y a des nouveautés plus qu’intéressantes en vue au sein de la construction navale russe.
Merci pour cette série d’article très bien documentée. Cela fait plaisir d’avoir un vrai site spécialiste du matériel russe et en Français ! .