[Actu] Les brèves de la semaine
Après une longue interruption, voici le retour des articles courts résumant les nouvelles de la semaine qui ne nécessitent pas un dossier complet ou qui seront abordées in extenso dans un futur éloigné et nécessitant donc d’être survolées sans pour autant s’étendre dessus.
Vu que le but de ces articles ne sera pas d’aborder les informations en profondeur, le choix d’un style rédactionnel lapidaire est le but recherché. N’hésitez pas à nous signaler toute information pertinente qui serait passée sous le radar.
Bilan (partiel) des exportations russes 2018
Au niveau des appareils russes exportés en 2018, les chiffres suivants ont été communiqués;
- 12 MiG-29M / MiG-29M2 en Egypte
- 10 Su-35 en Chine
- 4 Su-30SM au Kazakhstan
- 4 Yak-130 au Laos
Ces chiffres sont incomplets, notamment en ce qui concerne les hélicoptères, mais ce sont les « plus grosses » commandes d’avions en cours honorées par la Russie cette année.

BMP-3
Les forces terrestres de l’armée russe seraient sur le point de commander pas moins de 150 véhicules de combat d’infanterie BMP-3 supplémentaires.
Budget militaire russe
La part de budget alloué par l’état russe pour les dépenses militaires en 2019 se monte à 1,4 trillion de roubles dont 71% de ce montant sera employé pour acquérir des équipements neufs. A la fin de l’année, il est prévu qu’au sein de l’ensemble des forces armées russes, la proportion de matériels modernes soit portée à 67%.
Chantier naval Zvezda
Le chantier naval Zvezda de Bolshoy Kamen continue sa modernisation et son redéploiement avec deux nouvelles le concernant;
- La mise en place d’un centre d’ingénierie local qui permettra au chantier naval de disposer de son propre bureau d’études avec des ingénieurs formés localement en priorité
- L’accroissement du carnet de commandes avec pas moins de 37 navires en commande pour des acteurs étatiques russes; Rosneft dispose de pas moins de 26 navires en commande chez Zvezda
Chasseur de mines Ivan Antonov (Izd.12700)
Admission au service prévue pour le 26 janvier du troisième chasseur de mines de la classe Alexandrit (Izd.12700); l’Ivan Antonov.

Croiseur lourd Admiral Nakhimov (Izd.1144.2M)
Entré en modernisation depuis 2014, les travaux de l’Admiral Nakhimov (Izd.1144.2M Orlan/Kirov) approchent enfin de leur fin et les premiers essais à la mer du bâtiment sont attendus pour 2020 avec une entrée en service du navire en 2021 au sein des VMF.
Frégate Admiral Grigorovitch (Izd.11356)
La frégate Admiral Grigorovitch, navire de tête de la classe éponyme (Izd.11356) entrera en réparations (d’une durée d’environ un mois) à la fin du mois de janvier au sein du chantier naval de Sevastopol.
Irkutsk MS-21-300
Le programme d’avion civil moyen-courrier russe MS-21-300 a failli prendre du plomb dans l’aile avec l’arrêt de la fourniture par les USA de matériaux composites employés pour la fabrication de l’aile. Bien que le programme soit exclusivement civil et donc – en théorie – non-soumis aux sanctions économiques en vigueur; il semblerait que l’arrivée d’un tel appareil ne soit pas vue d’un bon oeil.

La Russie semble avoir – en partie – anticipé ce risque, vu le fait que cet arrêt des importations ne devrait pas avoir d’impact significatif – à première vue – sur le programme, les fabricants locaux étant maintenant à même d’assurer la production des matériaux nécessaires par eux-mêmes.
Khrizantema-S
Les brigades d’artillerie côtière de la Marine Russe (VMF) ont commencé à recevoir les systèmes anti-tanks à longue portée 9K123 Khrizantema-S. Monté sur un châssis de BMP-3 modifié et classé sous le code GRAU 9P157-2 , il s’agit d’un système apte à engager des tanks, navires et hélicoptères jusqu’à des distances d’engagement allant de 400 à 6.000 m. Le but premier de ce système est donc d’assurer la défense rapprochée des batteries de défense côtières.

MiG-35
Après avoir livré deux MiG-35UB aux VKS en 2018, le constructeur MiG livrera pas moins de quatre MiG-35S aux forces aériennes russes en 2019. Ces livraisons seront normalement suivies par un contrat à signer en 2020 portant sur l’acquisition de 14 MiG-35 supplémentaires.

A noter qu’une version embarquée du chasseur léger de MiG va être développée.
Mil Mi-8/Mi-17/Mi-171
Deux nouvelles cette semaine relatives à cette famille d’hélicoptères:
- La mise en place de la production d’appareils de ce type au Kazakhstan à Almaty
- La livraison d’un lot de Mi-8AMTSh adaptés pour des missions spéciales aux VKS
Mil Mi-26T2V
Variante modernisée du Mi-26T, le Mi-26T2V vient d’achever ses tests préliminaires avec succès, ce qui ouvre la voie aux tests d’homologation étatiques avant livraison aux troupes.

Pantsir-S1
Déploiement annoncé de systèmes de défense anti-aérienne rapprochée 96K6 Pantsir-S1 supplémentaires en Crimée.
RZD (Chemins de fer Russes)
Deux informations relatives aux chemins de fer russes sont parues cette semaine;
- L’admission au service en 2018 de 348 nouvelles locomotives électriques dont 40 pour les trains de voyageurs (EP1M/EP2K/EP20) et 308 pour les trains de marchandises (2ES6/2ES10/2ES5K/3ES5K/4ES5K/3ES4K)
- La mise en service de la locomotive quadruple 4ES5K considérée comme la plus puissante au monde (on ne change pas les vieilles habitudes russes) développant 13.120 Kw; les 10 machines concernées sont actives au sein du chemin de fer de l’Oural du Sud.

Serbie
Suite à la visite du Président Russe, Vladimir Poutine, à son homologue Serbe Aleksandr Vučić (Александар Вучић) cette semaine, plusieurs annonces s’en sont suivies:
- La livraison prévue de 7 Mi-35M ainsi que de 3 Mi-17 à l’armée serbe en 2019
- Le passage en modernisation de 14 MiG-29 serbes
En outre, bien que ceci reste à confirmer: des SSJ-100 prévus à l’origine pour la compagnie mexicaine Interjet seraient en route pour Belgrade mais sans plus de détails pour l’instant.
Sukhoï Su-34
Premier accident avec perte d’appareils pour le Su-34; en date du 18/01 lors d’un vol composé de huit avions (Su-34/Su-35S) dans le cadre d’un exercice au-dessus de la mer du Japon, deux appareils se sont percutés en plein vol (résultat d’une erreur de pilotage) et un troisième appareil a été endommagé.
Malheureusement le bilan est très lourd:
- Perte de deux Su-34 du 277 BAP de Khurba
- Perte de deux pilotes et d’un navigateur (porté disparu) qui malgré le fait qu’ils se soient éjectés n’ont pas pu être récupérés en vie
La Russie a mobilisé de gros moyens de sauvetage (navires, hélicos, appareils de recherche en mer) cependant vu la météo très difficile dans la zone; seul un navigateur a pu être récupéré. Il semblerait que deux pilotes auraient été repêchés emmêlés dans les filins de leurs parachutes; ceci devra être précisé durant l’enquête relative à l’accident.
Aucuns détails sur les appareils impactés n’ont été communiqués tant qu’à présent.
Sukhoï Su-57/T-50
Alors que l’actualité relative au nouveau chasseur russe était des plus calme ces dernières semaines, le programme qui continue son bonhomme de chemin a vu trois nouvelles intéressantes à son sujet cette semaine;
- L’annonce de l’arrivée d’un premier Su-57 de présérie en 2019, suivi d’un autre appareil en 2020
- La commande de 13 appareils supplémentaires en 2020 dont une partie serait montée sur Izd.30
- La remise en peinture et l’équipement avec un jeu d’antennes supplémentaires du T-50-3. A noter que le camouflage de ce dernier arbore une représentation du drone lourd Okhotnik sur la dérive

Nous reviendrons plus en détail sur cet appareil cette semaine.
Yakovlev Yak-130
Après avoir annoncé l’arrivée de 4 Yak-130 au Laos, il se confirme maintenant que la commande totale pour ce pays porte sur 10 Yak-130.

Le Myanmar a également reçu un lot supplémentaire de Yak-130. Les sources consultées varient sur le nombre d’appareils concernés mais il s’agit au minimum de deux appareils supplémentaires.