[Actu] Des commandes, encore des commandes!

Le salon aéronautique du Bourget qui se déroule actuellement à Paris n’est pas le salon le plus recherché par les industriels Russes. Cependant, au vu de l’offensive de charme réalisée par UAC Russia avec la venue de plusieurs personnalités de premier plan pour promouvoir les productions russes; il semble assez évident que les Russes cherchent à placer leurs produits et ce malgré les sanctions économiques en vigueur.

Si c’est le salon MAKS (Moscou) qui reste, et de loin, LA référence en matière de présentation et de vente des productions russes; force est de constater que malgré la dégradation des relations avec la Russie, ces derniers n’en restent pas moins actifs sur le marché de l’exportation d’armements.

Plusieurs contrats d’exportation viennent (ou sont en passe) d’être signés, passons-les en revue.

Bangladesh

C’est en date du 13 juin que le Bangladesh a signé un contrat portant sur l’acquisition de 5 Mil Mi-171Sh.

L’armée de l’air locale dispose déjà d’une trentaine de Mil Mi-17/Mi-171 et les appareils commandés serviront à moderniser le parc disponible; d’autres appareils identiques ayant déjà été livrés en 2007, 2013, 2015 et 2016.

webmi-17-bangladesh

Mi-171Sh appartenant au Bangladesh. Photo@ainonline.com

Les appareils serviront à la fois pour le transport de troupes ainsi que pour l’appui rapproché.

Biélorussie

Nous avions déjà parlé de l’armée de l’air biélorusse et de sa modernisation en cours, cette dernière vient de franchir une nouvelle étape avec la signature d’un contrat portant sur l’acquisition de 12 Sukhoï Su-30SM.

Si cette nouvelle n’a rien de surprenant, une décision de principe étant déjà prise depuis le début de 2016, elle est enfin actée.

Belarus_Air_Force_Sukhoi_Su-27UB_Pichugin-1

Un Su-27UB et un Su-27P biélorusses. Photo@su-27flanker.com

Les appareils serviront à remplacer les MiG-29 les plus anciens. Il est d’ailleurs assez intéressant de voir que la Biélorussie a retiré du service ces Su-27 sous prétexte que le coût de fonctionnement des appareils était trop important mais qu’elle fait l’acquisition du Su-30SM. Gageons que le prix attractif offert par la Russie ne soit pas étranger dans ce choix…

Il s’agit donc du deuxième contrat à l’exportation officialisé pour le Su-30SM. Après le Kazakhstan et peut-être avant le Bangladesh avec la variante Su-30SME.

Egypte

Nous en avions déjà parlé sans pour autant le confirmer, il semble que cette fois-ci la décision soit actée même si aucun contrat n’a été signé: l’Egypte va acquérir le Ka-52K pour équiper les deux navires de classe Mistral achetés à la France.

4341354_original

Ka-52 Egyption codé 313. Photo@?

Le nombre d’appareils n’est pas encore confirmé, mais cette acquisition est logique au vu du fait qu’il y a déjà des Ka-52 en commande.

Toujours au sujet de l’Egypte, signalons que les premières livraisons de MiG-29M/M2 ont débutés il y a quelques jours.

Inde

Ce n’est pas un secret que l’Inde cherche depuis plusieurs années à moderniser tout ou partie des Sukhoï Su-30MKI en dotation. Le programme initialement connu sous le nom de « Super-30 » est en cours de discussions depuis très longtemps (comme toujours en Inde) et il semble que les choses avancent enfin.

su30mki

Su-30MKI « SB 042 ». Photo@defenceforumindia

En effet, la Russie a signé un accord avec une firme italienne (sans préciser laquelle) en vue de procéder à la modernisation des Su-30MKI et ce sur demande de l’Inde. Aucun détail supplémentaire n’est disponible pour l’instant, mais nous y reviendrons dès que possible.

En outre, un contrat portant sur l’acquisition de 48 Mil Mi-17V-5 et d’un montant estimé d’1,1 milliard d’USD est en cours de négociation et ce dernier dont il ne reste que quelques modalités à régler devrait être signé avant la fin de l’année. Si cette commande est actée rapidement, les premières livraisons pourraient déjà avoir lieu en 2018.

Mi17_V51

Mi-17V-5 Indien codé ZP 5123. Photo@indiastrategic.in

A l’heure actuelle, l’armée indienne dispose déjà de 151 Mi-17V-5 livrés en plusieurs lots entre 2008 et 2016.

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s