[Actu] Admission au service de la corvette Gremyashchiy (Izd.20385)

C’est le 29 décembre au sein du chantier naval Severnaya Verf (Saint-Pétersbourg) que la corvette Gremyashchiy (Гремящий / Tonnerre) a été officiellement admise au service au sein de la Marine Russe (VMF). Navire tête de série de la classe éponyme et reprise sous le code projet Izd.20385, la classe Gremyashchiy est, comme son nom de projet le laisse supposer, dérivée des corvettes de la classe Steregushchiy (Izd.20380) dont elle est une variante disposant d’un armement renforcé.

Dessinée par le bureau d’étude TsMKB Almaz (déjà responsable du design des Steregushchiy), les corvettes Gremyashchiy sont construites sur base de la même coque que les Steregushchiy mais diffèrent de ces dernières sur un armement ainsi qu’une suite de capteurs entièrement revus. Le but recherché étant de disposer d’un navire se positionnant de manière intermédiaire entre les grandes unités hauturières et les unités littorales et pouvant être employé à la fois dans des zones côtières mais également en haute mer tout en disposant d’un punch offensif conséquent.

Par rapport à la corvette Steregushchiy qui est à la base de cette famille de corvettes comprenant également la corvette de la classe Merkuriy (Izd.20386), la Gremyashchiy diffère sur plusieurs points importants:

• Nouvelle mâture intégrée disposant de radars AESA à faces planes
• Nouvelle chaîne cinématique provenant du constructeur allemand MTU
• Installation de huit cellules verticales 3S-14 UKSK
• Accroissement du nombre de cellules verticales 3S-97 Redut à seize (douze sur les Steregushchiy)

La plaque d’identification du Gremyashchiy. Image@?

Le concept de base voit donc le système anti-navires de surface Uran (missiles Kh-35U) déployé sur les corvettes Steregushchiy remplacé par le montage de huit cellules verticales 3S-14 UKSK en plage avant du navire et permettant l’emport des missiles Kalibr/Oniks/Tsirkon, offrant donc à ce navire une plus grande polyvalence. Ce dernier étant en mesure d’effectuer des frappes contre des cibles de surface, sous-marines et terrestres. D’une manière pour le moins intéressante, les corvettes Gremyashchiy bien que disposant d’un tonnage inférieur d’un peu plus de 1.500 tonnes par rapport à une frégate de la classe Admiral Grigorovich (Izd.11356), elles offriront un armement presque équivalent à ces dernières.

Les navires de la classe Gremyashchiy ne manquent pas d’une certaine élégance. Image@aoosk.ru

La défense anti-aérienne est assurée par le système 3K96 Redut disposant de seize cellules verticales 3S-97 implantées latéralement à la poupe du bâtiment; ces cellules peuvent mettre en oeuvre seize missiles 9M96 ou soixante-quatre missiles 9M100. La protection rapprochée est assurée par deux AK-630M (canons hexatubes de 30 mm disposant chacun d’une dotation de 3.000 obus) implantés de part et d’autre de la cheminée du bâtiment ainsi que par deux points fixes permettant de déployer des mitrailleuses lourdes KPVT de 14,5 mm.

Un canon A-190-01 d’un calibre de 100 mm est implanté à la proue et est employé pour le traitement des cibles de surface ainsi que des cibles terrestres, les cibles sous-marine sont traitées par le système Paket-NK consistant en deux lanceurs quadruples (SM-588), implantés latéralement, d’un calibre de 330 mm mettant en oeuvre des types de torpilles pouvant soit servir à attaquer des sous-marins jusqu’à une distance de 20 Km soit assurer l’interception de torpilles en approche jusqu’à une distance de 1,5 Km. Enfin, le navire dispose d’un hangar et d’une plate-forme d’atterrissage pour hélicoptère embarqué Ka-27 (ou variantes).

L’ensemble des radars est concentré sur une mâture unique, cette dernière comprenant plusieurs radars Zaslon AESA (bande X) à faces planes implantés sur tout le pourtour du mat complété par les radars 5P-20K-A Monument-A disposés de la même manière et enfin un radar 5P-27M Furke-2 sur le dessus du mât. En outre, le navire dispose d’un sonar Zorya-M dans le bulbe d’étrave complété par un sonar traîné Minotavr-ISPN-M ainsi qu’un sonar rétractable Anapa-M. Pour la navigation, le navire dispose de deux radars MR-232-1 ainsi qu’un radar PAL-N. On retrouve également les systèmes de ciblage électro-optique Sandal-V (UV-450-01), un système de leurres (Prosvet-M) ainsi qu’un système de brouillage (TK-25-2).

La corvette Gremyashchiy après la levée du drapeau. Image@Alexander Galperin

Les armements ainsi que les capteurs dédiés sont pilotés par le système de gestion de combat (BIUS en russe) Sigma-20385-01 qui, bien que conçu pour les Gremyashchiy, est également réemployé sur les Steregushchiy disposant de la nouvelle mâture dérivée de celle des Gremyashchiy.

Au niveau des dimensions générales, la classe Gremyashchiy ne diffère que très peu de ses prédécesseurs, les chiffres suivants étant disponibles:

  • Longueur: 106 m
  • Largeur: 13 m (maximale)
  • Tirant d’eau: 5 m (maximum)
  • Déplacement: 1.800 tonnes (standard) / 2.430 tonnes (maximum)
  • Vitesse: 27 noeuds (maximum) / 14 noeuds (croisière)
  • Distance franchissable: 4.000 milles marins (marche économique)
  • Endurance: 15 jours
  • Equipage: 99 personnes dont 14 officiers

L’unité tête de série (commande 253/05/2/K/0546-06 datée au 27/03/2006) baptisée Gremyashchiy va être mise sur cale au sein du chantier naval Severnaya Verf le 2 janvier 2012 (même si les premiers travaux furent déjà lancés dans le courant de l’année 2011), une deuxième unité va suivre dans la foulée avec la mise sur cale le 25 juillet 2013 du Provorniy (Проворный / Agile) toujours au sein du même chantier naval; les deux navires étant prévus pour la Flotte du Pacifique. Cependant, les sanctions occidentales découlant de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 vont fortement impacter le déroulement du projet dont l’ensemble devait, à l’origine, totaliser six bâtiments.

Comme indiqué auparavant, la chaîne cinématique prévue à l’origine devait provenir du motoriste allemand MTU, or ce dernier refusa de livrer les unités commandées pour équiper les deux premiers bâtiments en production. Ce refus du fournisseur allemand va avoir un impact important sur l’avenir du projet, ce dernier étant même remis en question pendant un certain temps avant que les décideurs russes ne décident de substituer la chaîne cinématique par un modèle local. Ce sont deux ensembles DDA-12000 composés chacun de deux moteurs diesel 16D49 (soit un total de quatre moteurs développant 24.000 Cv) de Kolomna couplés à deux réducteurs reliés chacun à une hélice à pas fixe comportant cinq pales qui vont prendre la relève des équipements importés; mais ceci ne va pas sans poser quelques difficultés. En effet, les moteurs diesels marins russes sont loin d’être aussi performants que leurs homologues occidentaux, ceci ayant pour conséquence que les corvettes Gremyashchiy « remotorisées » n’atteignent plus la vitesse attendue de 30 noeuds mais voient leur vitesse maximale plafonnée à 27 noeuds; ceci pouvant devenir problématique en cas de navigation avec d’autres navires dont la vitesse de pointe est plus élevée.

Le Gremyashchiy lors de son lancement, on voit bien l’emplacement du sonar traîné ainsi que les deux hélices. Image@Alexey Danichev

Les retards liés à la remotorisation, le lancement de la Gremyashchiy n’intervenant que le 30 juin 2017, vont voir les dirigeants russes hésiter sur les suites à donner à cette classe de corvettes, lui préférant la nouvelle classe de corvettes « modulaires » de la classe Merkuriy (Izd.20386). Cependant, cette nouvelle classe rencontre de sérieuses difficultés techniques dans sa mise au point tout en ayant vu son coût exploser pour se rapprocher de celui d’une frégate Admiral Gorshkov mais offrant des performances moindres tout en ne disposant pas de cellules verticales, cette classe de navires revenant au système anti-navires de surface Uran (Kh-35) à l’image des Steregushchiy.

Le Gremyashchiy lors de la cérémonie d’admission au service. Image@Alexander Galperin

Il semble que la Marine Russe se soit faite une opinion récemment puisqu’elle a passé commande de deux Gremyashchiy supplémentaires en août 2020 lors du salon Army-2020 à construire chez Severnaya Verf et destinées à la Flotte du Pacifique qui seront complétées par quatre unités à construire au sein du chantier naval de l’Amour (ASZ), dont le contrat a été annoncé le 15 décembre et qui vise à équiper également la Flotte du Pacifique avec des livraisons prévues entre 2024 et 2028. Ces commandes ainsi que la commande d’unités supplémentaires de la classe Steregushchiy sont à l’inverse une mauvaise nouvelle pour la corvette Merkuriy sur laquelle les médias russes sont devenus extrêmement silencieux ces derniers mois.

L’horizon qui semblait pour le moins bouché il y a quelques années de cette série de corvettes s’est dégagé avec pas moins de six navires en commande au sein de deux chantiers navals dont les mises sur cale vont débuter dès 2021 et qui viendront, à terme, rééquiper la Flotte du Pacifique. La livraison de l’unité tête de série est une première bonne nouvelle, tout comme l’est le lancement de la deuxième unité en septembre 2019 qui devrait en toute théorie rejoindre la Marine Russe à la fin de 2021.