[Actu] Défilé du 9 mai

Comme de coutume depuis 1945, le 9 mai est une date importante en URSS/Russie ; c’est le «Jour de la victoire » (День Победы) qui célèbre la fin de la « grande guerre patriotique » (nom donné à la Deuxième Guerre Mondiale) avec la signature du deuxième acte de capitulation Allemande à Berlin le 9 mai à 01h01 (heure de Moscou).

Cette date est très importante dans l’histoire Russe au vu de l’impact psychologique, matériel, politique et sociétal de cette guerre sur l’URSS. Staline n’hésita pas une seconde à envoyer une partie non-négligeable de sa population se sacrifier pour empêcher les Nazis de faire main basse sur l’URSS et ses ressources ainsi que ses capacités de production. Ne parlons même pas des projets Nazis d’assurer la « purification ethnique » de la race Slave considérée comme une sous-race face à la toute-puissante race Aryenne.

209003

Su-30SM, Su-34 et Su-35S lors d’une répétition de la parade du 9 mai. Photo@Russianplanes.net

Cette victoire de l’armée rouge à bien évidemment eu un prix… très élevé. Les estimations varient mais on peut raisonnablement tabler sur environ 10 millions de soldats soviétiques tués et disparus pendant les hostilités entre juin 1941 et mai 1945. Il est bien entendu évident que les commandement de l’armée Rouge a parfois eu autant de sang sur les mains que les soldats Allemands…

Depuis lors, chaque année est célébré à Moscou la parade de la victoire qui consiste à célébrer la date du 9 mai en présentant notamment un panel représentatif du matériel militaire moderne en dotation le tout étant accompagné de matériel militaire historique restauré et présenté pour l’occasion.

Cet événement étant particulièrement couru par les photographes amateurs et professionnels ; il génère une masse de photos qui sont souvent toutes plus superbes les unes que les autres.

Cette édition fut un peu différente, en effet des suites des conditions météos : la partie aérienne a été purement et simplement supprimée et ce malgré plusieurs répétitions ayant eu lieu les jours précédents le 9 mai.

209357

Un An-124, trois IL-76MD, trois Tu-95MS, un IL-78M et un Tu-160: voilà, en partie, ce qui était prévu le 9 mai. Photo@Russianplanes.net

Tout ne fut pas perdu pour autant; le défilé terrestre a permis de voir plusieurs choses intéressantes;

  • TOR-M2DT, variante du système de défense anti-aérienne à courte portée TOR-M2 conçu pour être employé dans les conditions polaires extrêmes.Le véhicule est monté sur un châssis chenillé articulé DT-30PM-T1 et il peut emporter des missiles 9M331 et 9M332.

    e9b54c96d2b2adf9d6e6f8dd952527d9

    TOR-M2DT lors d’une répétition du défilé du 9 mai.

  • Pantsir-SA, variante du système de défense anti-aérienne à courte et moyenne portée Pantsir-S1 adapté aux conditions polaires extrêmes et capable d’être employé par des températures descendant jusqu’à -50°.Le système peut emporter jusqu’à 18 missiles et il est monté sur châssis chenillé articulé DT-30PM-T1.

    Pantsir-SA_Arctic_short-range_air_defense_missile_system_Russia_Russian_army_military_equipment_008

    Pantsir-SA lors d’une répétition de la parade du 9 mai. Photo@Vitaly Huzmin

On le voit, les Russes ne cachent pas leurs intentions de disposer de systèmes déployables en Arctique et à même d’être exploités de manière optimale dans les rudes conditions météos locales.

De plus, alors que des rumeurs récentes faisaient état de l’arrivée d’un A-50U en Syrie sur la base de Khmeymim; le « défilé » local a effectivement confirmé la présence d’un A-50U dans le dispositif Russe déployé sur place.

JyI27Xreh48

Image satellite de la base de Khmeymim avec un A-50U sur place. Photo@ISI

Le Kazakhstan a profité du 9 mai pour fêter les 25 ans de la fondation de son armée avec une parade qui s’est déroulée à Astana et permettant de se faire une bonne idée des matériels employés par l’armée locale.

La parade a mobilisé environ 5.000 hommes, environ 300 unités de tous types dont une 70aine d’avions. Le président Nazarbaïev sera bien évidemment présent.

img_3660_13762.jpg

5 Su-30SM et un Su-27P de la force aérienne Kazakhe lors du défilé du 9 mai.

On le voit de manière concise, cette date est très importante pour la Russie et les ex-républiques découlant de l’URSS. Il n’est bien entendu pas dans les intentions de tenir un catalogue complet des véhicules présentés, cependant: certaines images et véhicules valant le détour, il était intéressant de s’y pencher un peu.

La parade aérienne à Moscou étant annulée, ce défilé perdait assez bien d’intérêt; cependant il est à parier que les pilotes se rattraperont lors du prochain salon MAKS de Moscou.

Nous reviendrons sur les deux nouveaux véhicules arctiques sous peu.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s