[Actu] Les brèves de la semaine (clap 2ème)

Vu que l’actualité aéronautique Russe semble s’être réveillée ces derniers jours, voici un deuxième résumé des actualités de la semaine. Certains sujets seront creusés plus en détails sous peu.

Ilyushin IL-112V

Sur une photo prise il y a quelques jours chez VASO (Voronezh), on peut voir la jonction aile-fuselage du premier IL-112V sur le point d’être effectuée.

ofjtn8exe1c

Le programme semble donc suivre un rythme de mise au point accéléré comme déjà indiqué auparavant. Il est clair que c’est moins « glamour » pour la presse Russe de parler d’un appareil de transport tactique que d’un chasseur de 5ème génération mais l’un et l’autre sont tout aussi important pour l’armée Russe.

MiG-35UB

Présentation aujourd’hui au président Russe et au ministre de la défense du premier MiG-35UB. L’appareil était anciennement connu sous la dénomination de MiG-35D.

L’appareil, codé « 712 Bleu » sera présenté en date du 27 janvier à un panel de responsables et clients potentiels étrangers.

mig-35ub_712

Le MoD a confirmé que l’acquisition du MiG-35UB par les VKS avec une mise en service des premiers appareils en 2019. Cet achat est inclus dans le programme d’armement étatique qui encadre et budgétise les acquisitions de matériels par l’état russe.

Présentation du MiG-35UB en vidéo.

Sukhoï Su-30SM

Publication d’une infographie intéressante par KRET, cette dernière concerne le Su-30SM et le programme de substitution des équipements « étrangers » par des équipements indigènes. La Russie n’ayant jamais caché son intention d’être en mesure d’atteindre (ou de se rapprocher) des produits 100% nationaux.

31710956573_a5c3732e66_o
Chose intéressante dans cette infographie c’est le programme de modernisation envisagé pour le Su-30SM.

Si il est généralement admis que l’appareil est très bon et satisfait aux besoins des VKS et VMF; il présente plusieurs lacunes qui résultent notamment de la volonté de le mettre en service rapidement en faisant l’impasse sur certains systèmes.

Ainsi, l’appareil n’est pas doté d’une suite de guerre électronique poussée, ne dispose pas de MAWS (système d’alerte d’approche de missiles) et dispose d’un radar qui dispose encore de potentiel d’amélioration.

C’est pourquoi, l’état Russe avait déjà pris les devants en passant commande en 2013 (en date du 28 août pour être précis) du système Khibiny U destiné à équiper les Su-30SM en priorité. Il se confirme maintenant que l’intégration d’une version modernisée du SAP-518 (le SAP-518M) est également prévue. De plus, de nouveaux armements air-sol et air-air sont envisagés pour intégration dans l’appareil.

201764

Le Su-30SM « 17 Rouge » en approche de Petropavlovsk-Kamchatsky. Photo@Russianplanes.net

La modernisation doit normalement devenir effective entre 2016 et 2019 (le timing reste très nébuleux pour l’instant); les appareils sortiront des chaînes directement portés au standard « modernisé » tandis que les appareils déjà produits passeront ensuite sur une chaîne de modernisation pour les mettre au nouveau standard. Une fois équipés avec ces nouveaux systèmes, il semble évident que le Su-30SM sera amené à avoir une place centrale au sein des escadrons des VKS/VMF.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s