[Actu] Premières photos du T-50-9

C’est en date du 24 avril que le 9ème prototype du Sukhoï T-50-9 PAK FA a effectué son premier vol.

Comme de coutume avec les derniers appareils; il faudra attendre plusieurs jours pour voir les premières photos de ce prototype apparaître.

IMG_0090
Le T-50-9 codé « 509 Blanc ». Photo@RuAviaPhotog

C’est maintenant chose faite avec la publication de plusieurs photos aujourd’hui du dernier prototype en date.

A l’inverse de ses prédécesseurs; le T-50-9 est codé « 509 Blanc » et il reçoit un nouveau camouflage du type « digital » qui reprend les couleurs des derniers prototypes mais avec une présentation différente.

IMG_0092
Le « 509 Blanc » vu au roulage.

Avec cette sortie, il s’agit du deuxième prototype de T-50 qui effectue son premier vol en 6 mois. Selon les plannings, il reste encore deux prototypes à livrer cette année; les T-50-10 et T-50-11.

Au niveau du prototype en lui-même, plusieurs petites choses peuvent être remarquées;

  • La présence du système de tir complet contrairement au T-50-8
  • Le montage du nouvel ordinateur central IMA BK
  • Le montage des nouvelles portes du train d’atterrissage avant (plus petite taille)
  • La couverture d’une partie des réacteurs
  • La présence de plusieurs zones recouvertes d’une peinture différente (peinture RAM)
IMG_0091
Vue arrière du T-50-9. Photo@RuAviaPhotog

Une fois les deux prochains prototypes livrés, le PAK FA devrait disposer de l’entièreté des prototypes prévus avant le lancement de la production des premiers appareils de série.

Bien évidemment ce n’est pas sur base de trois photos que l’on peut tirer de grandes conclusions mais il semble assez évident que le programme a repris un rythme d’avancement rapide.

Il reste à voir si les moteurs définitifs ne connaîtront pas de retards supplémentaires mais en ce qui concerne le reste des équipements, le programme PAK FA semble approcher de son aboutissement.

Cependant, il reste quand même beaucoup de questions sur la fusion des données, l’intégration de l’armement et les performances définitives de l’appareil.