[Actu] Les brèves de la semaine
Comme de coutume, voici un résumé des actualités qui ne nécessitent – pas encore – un article complet. Tour d’horizon.
Ilyushin IL-96-400TZ
D’après plusieurs sources Russes, il semble que le projet de transformation de deux IL-96-400 en appareils ravitailleurs ait du plomb dans l’aile.
Suite au coût élevé de la transformation des deux appareils; le projet serait purement et simplement abandonné pour l’instant.

Au vu des capacités potentielles offertes par l’appareil en comparaison avec l’IL-78MD-90: il est fort étonnant de voir les VKS abandonner cette idée.
Cependant, cette information n’ayant pas encore été confirmée par le MoD; il est préférable d’attendre avant de la considérer comme acquise.
KAPO
Visite de l’usine KAPO (de Kazan) par Dimitri Rogozyn, dans ce cadre la « nouvelle » section de l’usine chargée d’assurer le travail et la soudure du titane lui a été présenté.

Pour rappel, cette capacité de soudure du titane est cruciale dans la relance de la production du Tu-160 au standard modernisé Tu-160M2.
Pour rappel, les DA prévoient l’acquisition d’une cinquantaine de Tu-160M2.
Mikoyan MiG-31
Crash en date du 26 avril d’un MiG-31 près de Telemba (République de Bouratie). Les deux pilotes ont su s’éjecter et ont été récupérés rapidement.
Aucune information supplémentaire sur l’appareil concerné n’étant connue pour l’instant, nous y reviendrons dès que possible.
Project 945 Барракуда
Cette classe de sous-marins nucléaires aussi connue sous le nom de « Sierra I » au sein de l’OTAN est capable de plonger à de grandes profondeurs grâce à une structure en Titane.
Deux navires ont été produits; le B-239 Karp et le B-276 Kostroma. Une modernisation au standard Izd.945M et remise en service des deux navires fut décidée en 2013, les travaux devant durer environ 3 ans. C’est le chantier naval « Zvezdochka » qui devait prendre en charge les travaux.

Finalement, la nouvelle est tombée il y a quelques jours: les deux bâtiments ne seront pas modernisés. Le coût des travaux est invoqué, notamment à cause de la structure en titane qui fait augmenter de manière exponentielle les travaux pour une vie résiduelle des bâtiments qui est fort limitée.
Sukhoï Su-30SM
Deux appareils ont effectués leur premier vol en peu de temps;
Le T10MK5 1413 a effectué son premier vol en date du 18 avril 2017 tandis que l’exemplaire suivant, le T10MK5 1414, a effectué son premier vol le 30 avril 2017.

Bien que l’usine de production a pour habitude de livrer les appareils à la fin de l’année, il s’agit déjà des deuxième et troisième appareil de ce type qui effectuent leur premier vol cette année.
Sukhoï Su-34
La livraison du premier lot de Su-34 aux VKS se rapproche.
En effet, le premier appareil de 2017 affublé du camouflage définitif a été aperçu récemment; au vu de la « tradition » de NAPO de livrer un lot d’appareils à chaque trimestre, il semble que les premières livraisons de 2017 ne vont pas tarder à avoir lieu.

Pour rappel, pas moins de 16 Su-34 sont attendus cette année.
Sukhoï T-50 PAK FA
Premier vol du T-50-9; 9ème prototype du T-50 PAK FA en date du 25/04.
Aucune photo de l’appareil n’étant disponible: il faudra donc encore faire preuve d’un peu de patience avant de se pencher plus en détails sur le T-50-9.

Pour rappel, et si les annonces se confirment: deux autres prototypes sont encore attendus cette année.
Tupolev PAK DA
Ce programme connaît un énième changement de timing; si l’on en croît Tass, le premier vol du prototype doit avoir lieu en 2026 pour une production en série lancée en 2028-2029.
Il s’agit donc d’un nouveau « recul » dans le timing de cet appareil.
Yakovlev Yak-130
Premier vol de pas moins de deux Yak-130 en peu de temps;
- Le 130.12.03-0106 pour le Myanmar qui a effectué son premier vol le 27/04
- Le 130.11.01-1401 pour les VKS qui a effectué son premier vol le 30/04
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.