[Actu] Les brèves de la semaine
Résumé des actualités de la semaine qui ne nécessitent pas -encore? – un article complet à leur sujet.
Admiral Kuznetsov
Annoncé par le MoD Russe en date du 3 février, le retour des appareils embarqués à bord de l’Admiral Kuznetsov sur leur base au sol de Severomorsk (flotte du Nord).

L’Admiral Kuznetsov est rentré entre-temps dans sa base d’attache et il débutera bientôt sa longue période d’indisponibilité vu son entrée en carénage pour une opération à mi-vie lourde qui devrait le rendre indisponible pour un minimum de 3 ans.
Les pilotes des VMF devront donc s’entraîner au sol pendant l’indisponibilité du porte-aéronefs.
Grèce
Signature d’un contrat d’une valeur de 16,6 millions d’USD entre Rosoboronexport et l’état Grec portant sur le support technique et l’entretien de systèmes anti-aériens d’origine Russe.
La Grèce dispose actuellement de deux batteries de S300PMU1 (acquises à l’origine par la République de Chypre en 1997 mais finalement déployées en Grèce), de 13 Osa-AK (issus de l’ex Allemagne de l’Est), de 16 Osa-AKM et de 25 Tor-M1. Ces systèmes sol-air terrestres sont déployés en vue d’assurer la défense anti-aérienne de la Grèce.

Le contrat qui vient d’être signé couvre une période de 3 ans (2017-2019) et concerne l’entretien courant et le maintien en état des capacités des systèmes précités.
Il reste à voir la réaction de l’Union Européenne face à ce contrat et sa « légalité » vis-à-vis des sanctions en vigueur avec la Russie.
Ilyushin IL-96-400M
Annoncé en date du 10 février par UAC Russia, la signature d’un contrat permettant le lancement des études et la mise au point de cette nouvelle variante de l’IL-96-400.
Conçu sur base d’un IL-96-400 équipé de moteurs PS-90A1, l’IL-96-400M sera une variante modernisée (au niveau des équipements embarqués) offrant une capacité maximale de 390 places.
Si il n’y a que peu de détails disponibles sur l’appareil; il est déjà acquis que le prototype devrait effectuer son premier vol en 2019 et que l’équipement de l’appareil avec des moteurs plus modernes est sérieusement envisagé.
Même si l’appareil ne sera certainement pas aussi économique à opérer que ses homologues occidentaux; les Russes veulent mettre en place des aides économiques pour pousser les compagnies locales à l’employer et ainsi réduire leur dépendance sur les produits occidentaux.
L’intention est louable, mais vu les faibles capacités de production à l’usine VASO; inutile d’espérer en voir des centaines parcourir le ciel de Russie et d’ailleurs… Sans compter la production de variantes militaires qui sera certainement prioritaire.
Sukhoï Su-34
Bien que déjà aperçu sur les prototypes; premier cliché montrant un Su-34 de série équipé du pod pour le système L700 Tarantul.

Ce pod, développé par l’institut KNIRTI, fait suite à un contrat de développement signé en 2009. Le but recherché étant de monter un ensemble de pas moins 4 pods sur le Su-34 pour le transformer en brouilleur d’escorte/appareil de guerre électronique dans le même type que l’EA-18G Growler.
Très peu d’informations ne filtrent sur le programme mais l’intégration du système sur le Su-34 semble avoir été assez problématique. L’image ci-dessus semble démontrer que ces derniers sont en voie de résolution vu que les tests sur un appareil de première ligne sont en cours.
Tupolev Tu-160
Annoncé par le CEO d’UAC Russia, Yuri Slyusar, lors d’une interview avec Vesti Finance; la production du Tu-160M2 à Kazan pourrait débuter en avril.
Si cette nouvelle n’est pas étonnante vu la priorité accordée au programme; il est nécessaire d’affiner la nouvelle.
La production du Tu-160M a déjà débuté à Kazan, les premiers prototypes sont déjà en cours de production (le terme adéquat serait « d’équipement ») puisque construit sur base de cellules existantes mais inachevées.

Par contre, la production des premiers éléments d’un appareil intégralement « neuf » vont débuter sous peu. Les différentes machines-outils et équipements de production spécifiques au Tu-160M2 ayant été testés et validés.
Elément intéressant également, le patron d’UAC Russia ne cache pas son intention – en fonction des moyens alloués – d’augmenter la cadence de production du Tu-160M2 une fois sa production lancée et bien rodée. A voir comment Moscou réagira.